HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Taisson

Dernière mise à jour le 28 février 2024

Chargée d’enseignement spécialisée en didactique du français

Mon parcours professionnel est marqué d’une part par une expérience d’enseignement (28 ans), avec une spécialisation à l’école maternelle, aux CP et CE1 (ce qui correspond au cycle 1 de l’école romande), et, d’autre part, par une expérience de direction d’établissements primaires français (14 ans). Simultanément, j’ai suivi, dès 2003, un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat (Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture) réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation. En 2014, j’ai commencé à former les étudiant-e-s en Bachelor primaire à la HEPL dans l’UER EN (sciences de l’éducation). Depuis 2019, je travaille en didactique du français au sein de l’UER FR.

Mes intérêts se portent sur :

  • la didactique du français (comprenant les approches plurielles) au cycle 1 ;
  • les médiations matérielles multimodales (matérialité) de l’enseignant-e pour faire apprendre le français au cycle 1 ;
  • la transition de l’élève non lecteur à l’élève lecteur ;
  • les spécificités de l’enseignement-apprentissage-évaluation du français au cycle 1.

Mes recherches s’inscrivent à la fois en didactique du français et dans le paradigme historico-culturel. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de la scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme une ressource pour l’enseignement-apprentissage-évaluation, et comme un indice de leur développement psychologique. Je travaille prioritairement sur les médiations matérielles multimodales au service de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit), pour l’inclusion de tous les élèves entre 4 et 8 ans.

Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) – sous-groupe LLN1 Lecture Littérature et Numérique – Genève.

Coordonnées

Email: claire.taisson(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 85
Bureau: C37-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d’enseignement en didactique du français (UER FR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13FRA – Lire et écrire : savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP21LAC – Le langage et les langues à l'école : introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement
  • BP31FRA – Du parler/dire au lire-écrire
  • BP43FRA – Fonctionnement de la langue parlée et écrite-Didactique du FDL
  • BP63FRA – Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves
  • BP53-63INT – Séminaire d’intégration de 3e année
  • BP23REC – Méthodes et techniques de la recherche en éducation
  • BP43MEP – Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Formation continue:

  • CAS FLS – Didactique du français langue seconde
  • CAS DIV – Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité

Publications essentielles

2022

Blanc, A.-C., Capt, V., Degoumois, V., Detcheverry, C., Florey, S., Gagnon, R., ... Taisson, C. (2022). Faut-il pleurer l’extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? Réponse concertée de spécialistes de l’enseignement de la lecture. Educateur (L'), 8, 30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6162

2021

Taisson, C. (2021). Les supports utilisés par l’enseignant-e pour développer les premières habiletés littéraciques des élèves entre 4 et 8 ans. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2/2021, 1-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4997

2020

Taisson, C. (2020). Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 93-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3591

Taisson, C. (2020). La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1/2020, 1-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4027

2019

Taisson, C. (2019). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. Dans V. Rivière et N. Blanc (Eds.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. (pp. 73-95). Lyon, France: ENS éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2280

Taisson, C., et Moro, C. (2019). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Education et didactique, 13(2), 84-104. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3590

Taisson-Perdicakis, C. (2019, August). The role of materiality in the teaching-learning of mathematics between 4 and 6 years. Poster presented at the 29th EECERA Conference Thessalonique, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3603

2018

Taisson-Perdicakis, C. (2018). Classe ordinaire ou classe spécialisée : variations matérielles pour un même objectif, faire apprendre à lire. Dans P. Université de et P. CNAM (Eds.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, Actes en ligne du 6ème Séminaire international Vygotski (pp. 157-172). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2277

2017

Taisson-Perdicakis, C. (2017, avril). Place, rôle et formes de la verbalisation dans les situations d’enseignement-apprentissage de la lecture pour les élèves de 4 à 8 ans (symposium coordonné par C. Taisson-Perdicakis avec G. Sales Cordeiro UNIGE ; M.-J. Gremmo et A. Leclaire-Halté Université de Lorraine France). Communication présentée à La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

2014

Taisson-Perdicakis, C. (2014). Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster, workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions, Neuchâtel. Poster presented at the Workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions Neuchâtel, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/816

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l'enseignement-apprentissage de la lecture. Education et didactique, 8(2), 125-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/811

2013

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. Dans J.-P. Bernié et M. Brossard (Eds.), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 189-201). Bordeaux, France: Presses Universitaires de Bordeaux. http://hdl.handle.net/20.500.12162/814

Axes et projets de recherche
 

  • Enseigner la lecture et la littérature en milieu collaboratif numérique GRAFE–LLN1, direction C. Ronveaux et V. Capt
  • NMER et évaluation des apprentissages du français au cycle 1
  • Enseigner, apprendre, évaluer : les médiations matérielles multimodales au service de l’apprentissage de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit), pour l’inclusion de tous les élèves au 1er cycle
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page