HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Taisson

Dernière mise à jour le 19 août 2020

Chargée d’enseignement spécialisée en enseignement-apprentissage-évaluation et développement, et en didactique du français

Mon parcours professionnel est marqué par une expérience d’enseignement de 30 années et de direction d’établissements primaires français, avec une spécialisation à l’école maternelle, aux Cours Préparatoire et Élémentaire 1re année. Simultanément, j’ai suivi dès 2003 un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation.

Mes intérêts se portent sur :

  • les théories de l’enseignement-apprentissage, les médiations à mettre en place par l’enseignant-e en vue d’un enseignement efficace, les spécificités de l’enseignement-apprentissage-évaluation au 1er cycle HarmoS ; 
  • la didactique du français ; 
  • l’entrée dans le métier enseignant.

Mes recherches s’inscrivent dans le paradigme vygotskien et son prolongement, le concept de matérialité comme levier du développement psychologique. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de la scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme une ressource pour l’enseignement-apprentissage-évaluation, et comme un indice de leur développement psychologique. Je travaille prioritairement sur les médiations matérielles multimodales au service de la lecture-écriture, pour l’inclusion de tous les élèves entre 4 et 8 ans ; mais je m’intéresse aussi à ces médiations dans d’autres disciplines.

Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) – sous-groupe LLN1 Lecture Littérature et Numérique – Genève

Membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Coordonnées

Email: claire.taisson(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 90 85
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d'enseignement en sciences de l’éducation dans le domaine « savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement » (UER EN)

Chargée d’enseignement en didactique du français (UER FR)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement
  • Enseignement et apprentissage
  • Régulation des apprentissages (dispositif Lesson Study)
  • Lire et écrire : savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • Du parler/dire au lire-écrire
  • Le langage et les langues à l'école : introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement 
  • Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves 
  • Séminaire d’intégration de 3e année
  • Formation continue

Formation continue

  • CAS Apprentissages fondamentaux
  • Médiations matérielles multimodales pour enseigner-évaluer
  • Transition formation initiale – Entrée dans le métier 

Publications essentielles

2020

Taisson, C. (2020). Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 93-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3591

Taisson, C. (2020). La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique, 1/2020, 1-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4027

2019

Taisson, C. (2019). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. Dans V. Rivière et N. Blanc (Eds.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. (pp. 73-95). Lyon, France: ENS éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2280

Taisson, C., et Moro, C. (2019). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Education et didactique, 13(2), 84-104. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3590

Taisson-Perdicakis, C. (2019, August). The role of materiality in the teaching-learning of mathematics between 4 and 6 years. Poster presented at the 29th EECERA Conference Thessalonique, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3603

2018

Taisson-Perdicakis, C. (2018). Classe ordinaire ou classe spécialisée : variations matérielles pour un même objectif, faire apprendre à lire. Dans P. Université de et P. CNAM (Eds.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, Actes en ligne du 6ème Séminaire international Vygotski (pp. 157-172). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2277

2017

Taisson-Perdicakis, C. (2017, avril). Place, rôle et formes de la verbalisation dans les situations d’enseignement-apprentissage de la lecture pour les élèves de 4 à 8 ans (symposium coordonné par C. Taisson-Perdicakis avec G. Sales Cordeiro UNIGE ; M.-J. Gremmo et A. Leclaire-Halté Université de Lorraine France). Communication présentée à La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

2014

Taisson-Perdicakis, C. (2014). Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster, workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions, Neuchâtel. Poster presented at the Workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions Neuchâtel, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/816

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l'enseignement-apprentissage de la lecture. Education et didactique, 8(2), 125-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/811

2013

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. Dans J.-P. Bernié et M. Brossard (Eds.), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 189-201). Bordeaux, France: Presses Universitaires de Bordeaux. http://hdl.handle.net/20.500.12162/814

Axes et projets de recherche

  • Enseigner, apprendre, évaluer : les médiations multimodales au service de la lecture-écriture, pour l’inclusion de tous les élèves au 1er cycle HarmoS (projet)
  • Enseigner la lecture et la littérature en milieu collaboratif numérique GRAFE–LLN1, direction C. Ronveaux (en cours)
  • Transition formation initiale – Entrée dans le métier : le développement de la pratique scientifique – Étude exploratoire – Accès au terrain vaudois obtenu pour 3 ans 2016-2019 (valorisation)     
  • Le rôle de la matérialité dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques en 2-3-4H (valorisation)      
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page