HEP VAUD
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Julien Bachmann

Dernière mise à jour le 5 mai 2022

Géographie, didactique de la géographie, géovisualisation et cartographie numérique.

Doctorant en didactique de la géographie et en géovisualisation (Université de Lausanne), je réalise une recherche sur la contribution de la cartographie interactive 2.0 à l'apprentissage au secondaire I. La méthodologie articule à la fois une démarche qualitative issue des sciences humaines et sociales ainsi que des méthodes de récolte, de traitement et d'analyse des données issues des Learning Analytics et du Statistical Learning.

Passionné par la carte, j'explore des pratiques alternatives comme la cartographie poly-sensorielle. En outre, je m'intéresse également aux enjeux, et questionnements liés à l'éducation et à la formation en Anthropocène.

Coordonnées

Email: julien.bachmann(at)hepl.ch
Bureau: C33-705
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-705 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistant-doctorant en didactique de la géographie

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire enseigner la géographie au cycle 2 - SHS13 / SHS22
  • Séminaire pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde - BP42

Publications

2023

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2023). Cartographier l’espace urbain : expérience spatiale et cartes narratives en formation d’enseignants. La città e il contesto urbano. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI, Juin 2023, 31-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6867

2022

Bachmann, J. (2022). Cartographie 2.0 et apprentissage. Genèse d'une recherche pluridisciplinaire, didactique de la géographie et géovisualisation. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 175-183). https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier

Bachmann, J. (2022, avril). Apprentissage et cartographie 2.0 : Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire I. Communication présentée à Ludovia, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5701

Bachmann, J., et Dubosson, S. (2022, avril). Mise en carte d’un récit historique : construire un itinéraire à l’aide du Livre des Merveilles. Communication présentée à Ludovia, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Joublot-Ferré, S., Bachmann, J., Reymondin Reinberg, L., et Schwab, J. (2022, mars). Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire. Communication présentée à Colloque international des didactqiues de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

Joublot-Ferré, S., Kowasch, M., et Bachmann, J. (2022, juillet). En Anthropocène, quelle didactique de la géographie ? Communication présentée à Congrès du centenaire de l’Union Internationale de Géographie (UGI) Le temps des géographes, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6080

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022). Le corps, la ville, la carte. Dessin du géographe (Le), 87, 87. https://cafe-geo.net/le-dessin-du-geographe-n87-le-corps-la-ville-la-carte-une-experience-de-dessin-poly-sensoriel-au-fig-2021-de-st-die-des-vosges/

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022, octobre). La ville-désert ? En quête d’indices…. Communication présentée à Festival international de géographie, Saint-Dié-des-Vosges, France. https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/#

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022, septembre). Didactique et Anthropocène : le potentiel d’une création audio-visuelle. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

2021

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2021, octobre). Cartographier l’espace proche en formation initiale d’enseignants du primaire. Expérience spatiale, cartes narrative et sensible. Communication présentée à Colloque L'école primaire au XXIe siècle, Cergy-Pontoise, France.

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2021, octobre). Le corps, la ville, la carte. Communication présentée à Festival International de Géographie (FIG 2021), Saint-Dié-des-Vosges, France.

2020

Bachmann, J. (2020). Cartographie 2.0 et géographie scolaire : quelle démarche théorique et méthodologique d’évaluation de l’apprentissage ? Géo-Regards, 13, 29-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5269

Bachmann, J., Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2020). Démarches de formation à la cartographie numérique 2.0 aux cycles 1 et 2. Communication présentée à 11ème Forum de didactique des sciences naturelles et de la géographie, Genève, Suisse.

2019

Bachmann, J. (2019). Cartographie 2.0 et apprentissage de la géographie au secondaire I. GeoAgenda, 2, 46-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5659

2018

Bachmann, J. (2018). Storymap : Introduction à la cartographie en ligne 2.0. Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

Axes et projets de recherche
 

  • Cartographie (2.0) et apprentissage de la géographie 
  • Learning Analytics & Statistical Learning
  • Cartes narratives et poly-sensorielles
  • Education en Anthropocène
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