HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Antje-Marianne Kolde

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire en didactique du latin et du grec

Titulaire d’une thèse de doctorat en langue et littérature grecques de l’Université de Genève, j’enseigne les didactiques du latin et du grec à la HEP du canton de Vaud depuis 2007, au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC). Depuis que les didactiques du latin et du grec ont été regroupées au niveau de la Suisse romande en 2011, je m’occupe de la formation des futurs enseignants de latin et de grec, niveaux secondaires 1 et 2, de toute la Suisse romande, en collaboration avec Madame Catherine Fidanza de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel. 

Formation continue:

  • Latin et/ou grec et plurilinguisme
  • Création d’activités interactives numériques pour le latin et le grec

Coordonnées

Email: antje-marianne.kolde(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 55
Bureau: SEV46-310
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-310 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER Langues et cultures)

Externes:

  • membre (invitée) du Groupe de référence latin et grec (DGEO)
  • membre du comité du Groupe romand des études grecques et latines
  • vice-présidente de l'ASPC (Association suisse des philologues classiques)

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement secondaire I et MAS en enseignement secondaire II:

  • MSLCA 31, Didactique du latin et du grec, fondements
  • MSLCA 33, Didactique du latin et du grec, suite

Publications

2024

Kolde, A.-M. (2024). Le latin à l'école suisse. Vita Latina, 204, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7457

2023

Bemporad, C., Kolde, A.-M., et Lucci, C. (2023). L’Iliade et le “détour” de l’épopée grecque antique : des expériences de lecture à l’école. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2023(1), 9. doi:https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/784

Kolde, A.-M. (2023). Ulysse et Polyphème en kamishibaï. Edilettre, 1, 8. https://medium.com/edilettre/ulysse-et-polyph%C3%A8me-en-kamishiba%C3%AF-5561e0898176

Kolde, A.-M., et Fidanza-Jacobi, C. (2023). De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ? D&D, Didactiques et Disciplines, 2023, 164-175. https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41223

Kolde, A.-M., et Fidanza-Jacobi, C. (2023). La lecture d'une inscription romaine - une communication diachronique. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2023, 2, 38-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7193

2022

Kolde, A.-M. (2022). Compétence plurilingue pluriculturelle et langues anciennes? forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2022.2, 8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5997

Kolde, A.-M. (2022). Dans la peau d’archéologues. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2022, 1-10. https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/267

Kolde, A.-M. (2022). Du "document authentique" à l’artefact(n) en cours de langues anciennes . Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard , France: Coédition UTMB-HEPvd. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5777

Kolde, A.-M., Lucci, C., et Margonis-Pasinetti, R. (2022). Homo Digitalis + Homo Plurilinguis = Homo Sapiens? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2022/2, 46-51. https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/180

Kolde, A.-M., et Fidanza-Jacobi, C. (2022). De Phèdre à Queneau, entre écriture de la réception et écriture de la variation. Revue de pédagogie des langues anciennes, 1, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5998

2021

Capt, V., et Kolde, A. (Eds.). (2021). Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature. Transpositio, 3. https://www.transpositio.org/categories/view/n-3-formes-de-la-circulation-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-de-la-litterature

Capt, V., et Kolde, A.-M. (2021). Introduction : quelles circulations entre recherches didactiques et pratiques enseignantes en littérature ? Transpositio, 3, 1. https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-3-quelles-circulations-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-en-litterature

Kolde, A.-M., et Fidanza-Jacobi, C. (2021). Comment (res)sentir un texte latin ? Le gore dans les tragédies de Sénèque . Dans N. Brillant Rannou, M. Sauvaire et F. Le Goff (Eds.), Actes des 20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5776

2020

Dell'Oro, F., et Kolde, A.-M. (2020). Le défi des langues anciennes à l'oral dans les écoles de Suisse romande. Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (Les) - CLSL, 62, 67-100.

Kolde, A.-M. (2020). L'Autre antique et la construction de soi. Dans A. Schneider et M. Jeannin (Eds.), Littérature de l'altérité, altérités de la littérature: moi, nous, les autres, le monde (pp. 133-148). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Kolde, A.-M. (2020). Le latin et les autres langues. Évolution de l'enseignement du latin en Suisse romande, entre plans d'études et moyens d'enseignement. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 112, 139-160.

Kolde, A.-M., et Fidanza-Jacobi, C. (2020). Rap et "Bucoliques" de Virgile. Transpositio, 2, 2. doi:https://www.transpositio.org/articles/view/rap-et-bucoliques-de-virgile

2019

Kolde, A.-M. (2019). NEoLCA: latin, grec et plurilinguisme. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2019/3, 90-95.

Kolde, A.-M., Bemporad, C., Fidanza-Jacobi, C., et Vorger, C. (2019). Enseigner une langue à la lumière d'autres langues. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2019 2, 15.

Kolde, A.-M., et Margonis, R. (2019). Quid du rôle du latin dans l'intercompréhension? Quelques réflexions en atelier. Dans I. Lõrincz (Ed.), Pour une éducation langagière plurilingue, inclusive et éthique (pp. 109-117). Györ, Hongire: Universitas-Györ Nonprofit Kft.

Kolde, A.-M., et Rochat, S. (2019). Artémis-la-Libre - compte-rendu de Murielle-Szac, Olivia Sautreuil, Le feuilleton d'Artémis. La mythologie grecque en cent épisodes, 2019. voielivres.ch : le livre de jeunesse aux frontières de tous les possibles.

Kolde, A.-M., et Rochat, S. (2019). Donner un fil d'Ariane aux jeunes lecteurs - compte-rendu de Jan Bajtlik, Le fil d'Ariane. Mythes et labyrinthes, 2019, Genève. voielivres.ch : le livre de jeunesse aux frontières de tous les possibles. https://www.voielivres.ch/donner-un-fil-dariane-aux-jeunes-lecteurs/

2018

Fidanza-Jacobi, C., et Kolde, A.-M. (2018). NEoLCA Préambule. Neuchâtel, Suisse: SEO.

Jaques, A., Kolde, A.-M., et Matthey, A. (2018). Vocabulaire Latin FOrum 9e-11e. Lasuanne, Suisse: DGEO.

Kolde, A.-M. (2018). Débattre des valeurs avec les Anciens: l'exemple du cours LCA à Neuchâtel. Acta Litt&Arts, 8, 10. http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/459-debattre-des-valeurs-avec-les-anciens-l-exemple-du-cours-de-lca-a-neuchatel

Kolde, A.-M. (2018). Réception de la littérature grecque ou latine en classe de langues anciennes: la question de la traduction-interprétation. Pegasus Onlinezeitschrift, 2018, 37-52.

2017

Fidanza-Jacobi, C., et Kolde, A.-M. (2017). NEoLCA 10e - Livre du maître.

Fidanza-Jacobi, C., et Kolde, A.-M. (2017). NEoLCA 10e. Neuchâtel, Suisse: SEO.

Fidanza-Jacobi, C., et Kolde, A.-M. (2017). NEoLCA 9e - Livre du maître.

Fidanza-Jacobi, C., et Kolde, A.-M. (2017). NEoLCA 9e. Neuchâtel, Suisse: SEO.

Kolde, A.-M. (2017). Des images pour lire des textes en latin et en grec ? Quelques propositions didactiques. Dans J.-C. Chabanne (Ed.), Actes des XVIIes Rencontres de didactique de la littérature, juin 2016 (pp. 9).

2016

Kolde, A.-M. (2016). De phrases illustrant la grammaire au texte porteur de sens: quelques réflexions sur des manuels de latin. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 13-3, 3. doi:https://doi.org/10.4000/rdlc.1432

2015

Kolde, A.-M. (2015). Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage: quelques considérations sur l'enseignement du latin en Suisse romande. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 1, 15. r2-lmm_vol1_kolde.pdf

Kolde, A.-M., Bader, D., et Hallak, L. (2015). Latin-français-allemand: des enseignements-apprentissages complémentaires. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3, 70-73.

2014

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2014). Latin Forum 11e - Livre du maître. Lausanne, Suisse: DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2014). Latin Forum 11e. Lausanne, Suisse: DGEO.

2013

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2013). Latin Forum 10e - Livre du maître. Lausanne, Suisse: DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2013). Latin Forum 10e. Lausanne, Suisse: DGEO.

Kolde, A.-M. (2013). Une discipline bien vivante. Cahiers Pédagogiques (Les), 33, 71-73.

2012

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2012). Latin Forum 9e - Livre du maître. Lausanne, Suisse: DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A.-M., Maréchaux, S., et Rapin, A. (2012). Latin Forum 9e. Lausanne, Suisse: DGEO.

Kolde, A.-M. (2012). Quelle culture en classe de langues anciennes? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2012/2, 69-76.

2010

Bovet, E., Gerhard, Y., Kolde, A.-M., et Vial, J.-L. (2010). Mémento de vocabulaire et de grammaire grecs. Lausanne, Suisse: DGEO.

Kolde, A.-M. (2010). Qu'ont le pôle et l'horticulture en commun? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010/4, 19-21.

2009

Bassin, D., Durussel, V., Gerhard, Y., et Kolde, A.-M. (2009). Mémento de grammaire latine. Lausanne, Suisse: DGEO.

Kolde, A.-M. (2009). Langues anciennes et plurilinguisme. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2009/4, 67-69.

Axes et projets de recherche

Ma recherche en didactique s'articule autour des axes suivants:

  • permanence de la culture gréco-latine
  • lecture de textes grecs et latins en langue originale
  • plurilinguisme en cours de grec et de latin
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page