HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

John Didier

Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Professeur HEP ordinaire en didactique des activités créatrices et techniques

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d'arts visuels, j'ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d'enseignant, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l'objet technique: son passage de l'atelier aux nouvelles technologies. 

Dans le cadre de mon activité de formateur et de chercheur, mes compétences s'orientent sur les domaines suivants:

  • l'objet technique et ses rôles dans la formation
  • l'analyse ergonomique de l'activité de conception et de réalisation
  • l' épistémologie des disciplines techniques
  • la robotique en tant qu'outil pédagogique
  • la culture technique et son implantation dans les activités créatrices

Coordonnées

Email: john.didier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 19
Bureau: C33-638
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-638 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) UER AT & UER MUS HEP Vaud, ESPE Strasbourg, ACCRA Strasbourg 
  • responsable de la gestion des modules de formation des étudiants en Bachelor Primaire en didactiques des arts visuels et des activités créatrices et techniques
  • membre du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable);
  • membre du laboratoire Lesson Study

Externes:

  • Représentant des didactiques de l'axe arts et technologie au sein du 2Cr2D Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire https://www.2cr2d.ch
  • responsable de l'axe didactique en activités créatrices dans la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand de formation des enseignements en Activités Créatrices et en Économie Familiale)

Enseignements

Formations de base

Cours et séminaires portant sur la conception créative d'objets : dimensions didactiques des apprentissages et de leur évaluation

Séminaires interdisciplinaires portant sur la créativité et la robotique

Formations postgrades

Cours et séminaires portant sur les dimensions sociohistoriques de l'enseignement de l'artisanat, de l'art et de la technologie

Cours et séminaires portant sur l'analyse de l'activité de conception et de production d'objets en contexte scolaire

Formation continue

Initiation à la robotique dans le cadre d'une approche interdisciplinaire par projets

Publications essentielles

2023

Didier, J. (2023). Enseignement du design et démocratie technique. Dans E. Tortochot, C. Moineau et E. Roy (Eds.), L’enseignement de design, un geste créatif et une activité formative (pp. 73-83). Sampzon, France: Delatour. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7057

2022

Botella, M., Didier, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2022). The Creative Process and Emotions of Pupils in a Training Context with a Design Project. Journal of Intelligence, 10(108), 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6392

Didier, J. (2022, février). Faire - penser-repenser le faire - des idées à l'acte de création. Communication présentée à Université de Strasbourg, séminaire Faire, fabriquer, penser, Strasbourg, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5539

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., et Lambert, M.-D. (2022). Creating a Sound Garden: Transforming Recycled Materials into Objects for Learning. Dans J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to Learn About and Objects for Learning 2 Which Teaching Practices for Which Issues (Vol. 11, pp. 145-166). London, United Kingdom: ISTE WILEY. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6393

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (2022). L’artefact, des concepteurs  aux usagers, quels enjeux  pour la formation ? Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 11-31). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5721

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (Eds.). (2022). Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5720

Didier, J., et Tortochot, E. (2022). Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design. Questions vives : recherches en éducation - QVRE, 35, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5708

Dupont, J., Didier, J., et Nadon, C. (2022). Enseigner le design : vers un savoir-agir ? Sciences du design, 15, 14-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6035

Vuille, F., Didier, J., Massy, G., et Boulet, S. (2022). Le processus créatif dans une pédagogie du projet au sein de l’enseignement du design textile à l’école obligatoire en Suisse. Sciences du design, 15, 75-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6034

2021

Becerril Ortega, R., et Didier, J. (2021, novembre). D’où viennent les idées ? Un dialogue avec l’imagination créative de Vygotskij. Communication présentée à Séminaire international - L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5428

Didier, J. (2021). Didactique des arts. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 75-78). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: LEP Loisirs et pédagogie SA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4962

Didier, J. (2021). Vers une didactique de la conception. Education Permanente, 228, 149-160. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5085

Didier, J., Attanasio, R., Lambert, M.-D., et Botella, M. (2021). Un carnet du processus créatif pour développer les apprentissages. Educateur (L'), 8, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5127

Didier, J., Massy, G., Boulet, S., et Vuille, F. (2021, décembre). Evaluation du processus créatif des élèves dans l’enseignement du design textile. Communication présentée à JOURNÉES D’ÉTUDE ÉVALUATION L’évaluation, de la mesure à la problématisation du sens, dans la formation et dans les éducations à, Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5323

Ticon, J., et Didier, J. (Eds.). (2021). Vous reprendrez bien un peu de créativité? Educateur (L'), Numéro 8/2021. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5119

2020

Bonnardel, N., & Didier, J. (2020). Brainstorming variants to favor creative design. Applied Ergonomics : human factors in technology and society, 83, 102987. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3729

Didier, J., et Bonnardel, N. (2020). L’activité de conception et sa didactisation. Dans J. Didier et N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 13-20). Belfort-Montbéliard, France: UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3870

Didier, J., et Bonnardel, N. (Eds.). (2020). Didactique de la conception. Belfort-Montbéliard, France: Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3869

2019

Attanasio, R., Lambert, M.-D., Didier, J., et Botella, M. (2019, juin). Modélisation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique. Communication présentée à Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux? Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3728

Becerril Ortega, R., Didier, J., et Riva, A. (2019, décembre). Expérience et Imagination Créatrice : des pistes pour développer le rôle de la créativité dans la formation à l’innovation. Communication présentée à La semaine de l'innovation de l'Université de Lyon, Mieux apprendre à innover ? Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3722

Botella, M., Didier, J., Trouvé, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2019, June). How Can The Observation of the Dynamic Process of Pupils Help Them in their Process? Paper presented at the The European Collaborative Creativity Conference (EC3), Bologna, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3721

Didier, J., Roy, P., Käser, A., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Symposium Didactique de la technologie. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3725

2016

Didier, J. (2016). Didactiser la création : entre utopie et réalité. Educateur (L'), Numéro spécial, 46-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5646

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • développement d'une didactique de la conception : analyse ergonomique de l'activité de l'élève lors de la conception et de la production d'objets;
  • le processus créatif
  • didactique de la création
  • épistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse; 
  • l'objet technique perçu par une approche philosophique, sociologique et anthropologique : perspectives et enjeux dans les apprentissages;
  • l'action enseignante dans la formation des enseignants : mise en place d'une posture de l'élève auteur - concepteur;
  • la technologie en tant que science humaine;
  • la robotique et son implantation dans la scolarité obligatoire.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page