Références bibliographiques
Dernière mise à jour le 11 avril 2022
...alimentant la réflexion de l'UER en termes de recherche.
Cette sélection de références puise dans des champs de recherche touchant plus particulièrement une certaine anthropologie du geste musical. Toutefois, d'autres didactiques disciplinaires sans rapport direct avec la musique (comme la didactique des mathématiques) font l'objet d'emprunts conceptuels au travers d'une démarche comparatiste.
Chatelain, S. (2021). La créativité dans l’enseignement de la musique. Educateur (L'), 8, 13-14.
Chatelain, S., & Noppeney, G. (2021). L’enseignement intégré de la musique et enseignement des langues: défis et ouvertures. In J. Huber, J.-M. Camps, O. Blanchard, S. Chatelain, F. Joliat, R. Steiner, & J. Zurmühle (dir). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse (pp.117-132). Zurich : Chronos.
Giglio, M., Chatelain, S., & Moor, M. (2020). Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire. In S. Cartier & J.- L. Berger, Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 31-46). Paris : L’Harmattan.
Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., & Verry, F. (Eds.). (2020). Définir l’identité de la recherche-création. Louvain-la-Neuve : EME.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales