HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Yves Renaud

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé d'enseignement spécialisé en didactique du français secondaire 2, didactique des ateliers d'écriture et de l'écriture littéraire

Ayant obtenu licence en Lettres et brevet d'enseignement à Lausanne, j'ai eu la chance d'enseigner pratiquement toutes les branches dans tous les types de classes du secondaire 1 pendant sept ans. J'y ai acquis une solide connaissance du terrain auprès d'élèves souvent en difficultés sociales et scolaires. Ma priorité a toujours été de donner à ces derniers un accès privilégié à l'écriture, à l'écriture de soi, des autres et du monde, à une écriture créative et déjà littéraire.

J'ai ensuite enseigné la philosophie et le français au Gymnase de Morges où j'ai assumé pendant une dizaine d'années la tâche de chef de file de français. Après avoir été praticien formateur et avoir accueilli de nombreux stagiaires dans mes classes, j'ai rejoint la HEP lorsque la réforme de Bologne y a déployé ses effets. Et depuis j'y forme les nouveaux maîtres de français des gymnases et des écoles professionnelles du canton.

Je mène actuellement une recherche doctorale sur les conditions de l'enseignement de la création à l'école, de l'écriture littéraire au secondaire 2 en particulier.

Coordonnées

Email: yves.renaud(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 77
Bureau: C37-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargé de formation (UER de didactique du français)
  • coordinateur formation continue HETSR (Manufacture)

Enseignements

Formation de base

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux (MSFRA31)
  • didactique du français: approfondissements (MSFRA21)

Formation continue
 

  • Faire écrire au secondaire 2

Publications

2021

Renaud, Y. (2021). Cinquante pages sinon rien! : Faire écrire des romans au secondaire II. Récit et analyse d'une exploration d'écriture littéraire et toute confiance. Educateur (L'), 29, 11-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5365

2020

Renaud, Y. (2020). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique (pp. 55-68). Berne, Suisse: Peter Lang.

2019

Renaud, Y. (2019). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement (pp. 55-73). Caen, France: Presses universitaires de Caen. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02377648v1

2018

Renaud, Y. (2018). L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 62-78). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1499

Renaud, Y., et Mongodi, C. (Eds.). (2018). État des lieux: Morceaux, nouvelles et autres contes. Morges, Suisse: Gymnase de Morges.

Renaud, Y., et Ronveaux, C. (2018). Et si Martin... Lire et écrire de la SF au fil des cycles. Educateur (L'), 2, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1515

2017

Renaud, Y. (2017, octobre). La SF au service de l'enseignement de la création littéraire. Communication présentée à Journée CUSO: Pourquoi raconter les sciences? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1539

2016

Renaud, Y. (2016, août). Les références didactiques dans 3 mémoires professionnels d’enseignants de français du secondaire supérieur. Communication présentée à 13e colloque de l’AiRDF: Diffusion & influence des recherches en didactique du français, dialoguer avec la recherche en formation initiale, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1540

2015

Renaud, Y. (2015). Assessing creative writing in a postmodern era. Journal of Literature and Art Studies, 5/11, 1090-1097. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1498

2014

Renaud, Y. (2014). Et la glose fut numérique, ou comment mettre les MITIC au service de la compréhension en lecture au secondaire II. Educateur (L'), 4, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1517

Renaud, Y. (2014). Me voici donc "auteur" sur la terre. Dans M. Jacques et C. Raulet-Marcel (Eds.), Inventions de l'écriture (pp. 305-322). Dijon, France: Éditions Universitaires de Dijon.

2013

Renaud, Y. (2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1550

2012

Renaud, Y. (2012, mars). Que devient-on quand on écrit ? Communication présentée à Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissages de la maternelle à l'Université, Colmar, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1543

2011

Renaud, Y. (2011). Le parti pris des gens. Educateur (L'), Numéro spécial : École... et pourtant ça marche!, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1551

Renaud, Y. (2011, novembre). La création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycée. Communication présentée à Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nantes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1527

2010

Renaud, Y. (2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000, 224, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1552

Renaud, Y. (2010, mars). Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue. Communication présentée à 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1526

Axes et projets de recherche

Enseigner l'écriture littéraire au secondaire 2: peut-on faire place à l'enseignement de la création à l'école?

Oralité et créativité au secondaire 2

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page