HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Denis Haan

Dernière mise à jour le 5 juillet 2018

Enseignant généraliste dans l'enseignement primaire, ingénieur chimiste et docteur en physique

Diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse en 1990, j'ai également un Doctorat de physique que j'ai effectué au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement de Grenoble. Ce travail a porté sur l'étude de polluants atmosphériques dans les carottes polaires (1996).

J'ai ensuite fait un séjour postdoctoral au laboratoire du Professeur Crutzen au Max Plank Institute de Mainz (Allemagne). De retour en France, j'ai enseigné pendant près de 15 ans dans l'enseignement français.

Depuis 2012, j'enseigne au Collège de Floréal de Lausanne où j'ai la maîtrise d'une classe de 3-4P. Je suis de plus chef de file de mon établissement en charge de dynamiser l'enseignement des sciences en son sein. 

Depuis août 2013, je suis chargé d'enseignement en didactique des sciences à la HEP Vaud (25%). J'interviens dans les modules BP13, 21, 22 et 42. Ma solide formation scientifique et mon expérience dans l'enseignement primaire me permettent de présenter des situations concrètes à mes étudiants.

Coordonnées

Email: denis.haan(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 68
Bureau: C33-503
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-503 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé d'enseignement en didactique des sciences à la HEP Vaud

Externes:

  • enseignant généraliste et chef de file au Collège de Floréal
  • mandat auprès de la DGEO pour l'enseignement des sciences

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • enseigner les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le monde

Publications

2019

Haan, D., & Grigioni Baur, S. (2019, September). A case study, from participant to facilitator in a LS process ; the evolution of a teacher. Paper presented at the WALS CONGRESS, Amsterdam, Pays-Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3556

Marlot, C., Roy, P., Haan, D., et Küll, C. (2019, novembre). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication présentée à Colloque international francophone sur les recherches participatives, FRIBOURG, SUISSE.

2018

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

2017

Taisson-Perdicakis, C., et Haan, D. (2017, mai). Formation continue des enseignants du primaire : une étude de cas focalisant le développement professionnel lors d’une recherche-action outillée des Lesson Study (LS). Communication présentée à 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2016

Taisson-Perdicakis, C., & Haan, D. (2016, September). Lesson studies: a continuing education module in natural sciences for primary school teachers in french-speaking switzerland. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016 - Lesson Study: transforming teaching and teacher learning in professional learning communities, University of Exeter, Great Britain.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page