HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation de base

Dernière mise à jour le 14 octobre 2019

L’Unité d’enseignement et de recherche Développement de l'enfant à l'adulte de la HEP Vaud propose plusieurs cours et séminaires dans le cadre de la formation de base des futurs enseignants.

Les formations de base assurées par l'UER DV s’inscrivent dans les thématiques de l’Unité. Les descriptifs de tous ces modules sont disponibles sur IS-Académia (accès public).

Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
 

  • BP13DEV Développement de l'enfant
    Bachelor en enseignement primaire
  • BP53AP-k Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux
    Bachelor en enseignement primaire

  • BP63ID-s Les émotions à l’école : élèves, enseignants et relations sociales
    Bachelor en enseignement primaire

  • MSDEV31-1 Développement de l'adolescent: aspects psychologiques, neuropsychologiques et émotionnels
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MAES 104 –1 Neurosciences, cognition et troubles de l'apprentissage
    Enseignants spécialisés

Inclusion/intégration scolaire
 

  • MSDEV35 Intégration et inclusion scolaires
    Secondaires I et II
  • MAES – Cours 302.1 Inclusion scolaire et collaboration au sein de l’établissement scolaire
  • MSDEV – 11 Dimensions psychosociales et culturelles des transitions: Processus et ressources

Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

 

  • MSDEV31 – 11  Adolescence et « déviance » scolaire
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV31 – 12 Processus cognitifs à l’adolescence
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV31 – 13 Psychopathologie de l’adolescent : ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV31 – 14 Le bien-être subjectif à l’adolescence
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV31 – 15 Influence des variables scolaires sur la consommation de substances à l’adolescence
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV31 – 16 L'adolescent et la culture numérique
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
     
  • MSDEV – 11 Accompagner et soutenir les transitions
    Secondaires I et II et Master Unil-HEP en sciences et pratiques de l'éducation
  • MSDEV11 – 1 Dimensions psycho-sociales et culturelles des transitions: processus et ressources
  • MSEV11 – 2 Collaboration famille-école dans la transition
    En cours de création
  • MSDEV11 – 3 Stéréotypes et genre en formation
  • MSDEV11 – 4 Le portfolio: un outil au service de la transition
    En cours de création
  • MSDEV11 – 5 Comment un dispositif peut-il soutenir la transition de jeunes en difficulté?
  • MSDEV11 – 6 Psychosociologie de la transition dans le cadre de l'orientation professionnelle
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page