Formation de base
Dernière mise à jour le 30 novembre 2023
L'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) dispense des cours dans le cadre des formations de base offertes par la HEP Vaud.
Plusieurs modules des formations de base de la HEP Vaud sont gérés par l'UER AGIRS:
Enseignement primaire
Modules liés à la profession enseignante :
BP33PIG Pédagogie interculturelle et genre
BP13-23INT Module intégration 1ère année
BP33-43INT Module intégration 2ème année
BP53-63INT Module intégration 3ème année
BP13RCE Regards croisés sur l’enseignement : entre observations de
pratiques et perspective historique
BP53AP-q Pratiquer l'égalité en classe par un questionnement
du système de genre
BP53-63AP-ID-a Echange interculturel dans le canton de Vaud : apprendre
de la migration
BP53AP-x Eduquer à la durabilité : pratiques et enjeux en classe… et
hors classe !
BP53AP-y Structurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative
Modules liés à gestion de la classe et aux relations avec les partenaires :
BP21GES Gestion de classe : Introduction
BP22GES Gestion de classe : Introduction
BP41GES Gestion de classe : Approfondissement
BP42GES Gestion de classe : Approfondissement
BP53GES Partenariat et collaboration
BP13EPN Ethique professionnelle et numérique
BP53AP-l Gestion de classe inclusive : Développer les compétences
sociales de tous les élèves
Enseignement secondaire I
Modules liés à la formation pratique :
MSINT11 Module d’intégration : Année 1
MSINT12 Module d’intégration : Année 2
MSINT18 Séminaire d’intégration pour formations S1 particulières
Enseignement secondaire II
Modules liés à la formation pratique :
MSINT21 Module d’intégration : Automne
MSINT22 Module d’intégration : Printemps
Enseignement secondaire I+II
Modules liés aux sciences de l'éducation :
MSISO31 Relation pédagogique et climat de classe
MSISO32 Altérités et integration
MSISO35 Echange interculturel dans le Canton de Vaud:
Apprendre de la migration
MSSYS31 Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs
Modules interdisciplinaires :
MSCIT35 Faire et défaire la citoyenneté à l’école
MSDPA35 Analyse de l’activité et développement du pouvoir d’agir
en gestion de classe
MSINC35 La coopération en classe au service de l’engagement des élèves
MSMCL35 Maîtrise de classe : une fonction passionnante, un défi
à relever
MSPRO35 Projet individuel de formation interdisciplinaire
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales