HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'Art à l'œuvre met Albertine sur le devant de la scène

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Découvrez l'œuvre d'Albertine, du 1er avril au 2 mai 2014, au 6ème étage de Cour 33, et partez à la recherche de votre propre personnage illustré lors d'un atelier, le 2 mai 2014.

Qui sont donc ces personnages? C’est en premier lieu un portrait de famille. Ils posent groupés autour d’un fauteuil. Les grands derrière, les petits devant. Et quel est cet intrus? Une ombre, une pieuvre, un fantôme ou une fourchette pliée? Est-ce la représentation de l’ «autre», du caché, de l’absent  ou de l’animal de compagnie? En tous les cas, un de ces tentacules tente de s’échapper.

Les motifs du fauteuil composés de fines lignes élégantes, les motifs des coussins et les feuilles nervées de la robe de la mère révèlent la finesse d’un travail gravé. Les masques ethniques des parents évoquent l’importance des aïeux, mais stigmatisent aussi les expressions des ancêtres. Ces personnages captifs et encadrés permettent de nous raconter des belles histoires…

La linogravure: fille naturelle du bois gravé

Le bois gravé est une technique (xylographie) qui trouve sa naissance en Chine. Il existe deux types de gravure sur bois: l’une avec le bois de fil (coupé dans le sens du bois, dans sa longueur), l’autre avec le bois debout (le bois est coupé perpendiculairement au tronc. On en récupère la partie la plus dense au centre et les pièces sont collées par cube). La linogravure que l’on trouve à l’école est la fille naturelle du bois gravé. Les plaques sont gravées avec des gouges, puis l’encre est déposée à l’aide d’un rouleau sur le relief de la plaque: c’est à ce moment qu’apparaissent les creux (le blanc) et le sens de l’épargne du bois. Il y a donc un renversement de l’image lors de l’impression. Le tirage est numéroté, pour cette gravure à 25 exemplaires.

Un dessin d’Albertine raconte toujours une histoire

Albertine est une illustratrice née en 1967. Elle illustre de nombreux livres pour enfants avec Germano Zullo et enseigne la sérigraphie et le dessin à la haute école d’art et de design à Genève. Son travail est exposé dans les galeries spécialisées en dessin, BD et caricature comme Papiers Gras à Genève et la Galerie Humus à Lausanne. Elle collabore dans plusieurs journaux et revues comme l’Hebdo, le Temps ou  la revue Femina.

« … sa thématique reste constante: la captation d’instants vécus, la photographie en quelque sorte de sentiments et de sensations sous la forme de portraits. Des individus représentés seuls, en couple, en famille ou en groupe. Les intentions tendent toujours vers une certaine quête de l’harmonie aussi bien dans la composition du sujet que dans les couleurs qui le définissent. C’est aussi dans ce sens qu’il faut comprendre la notion d’épuisement contenue dans ses séries. La volonté de valider, de posséder, d’absorber…. » Germano Zullo dans les biographies

Informations pratiques

Atelier d’arts visuels

«À la recherche de son propre personnage illustré»: Sous diverses impulsions créatives, nous chercherons à composer une famille de personnages en papiers collés, en dessins …

Ouvert à toutes et tous
Vendredi 2 mai 2014 de 12h15 à 13h45
Salle d’arts visuels 614
Inscription à l’accueil jusqu’au jeudi 1er mai 2014 ou par mail auprès de: nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch

Exposition

Lieu: À l’entrée du couloir du 6ème, Av. Cour 33
Durée: 1er avril au 2 mai 2014

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page