HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités

Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Le 14 décembre 2011, Eric Sanchez donnera un exposé sur le thème "Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités", dans le cadre d'un après-midi d'échange consacré aux nouveaux rôles de l'enseignant et à la pédagogie digitale. Résumé de son intervention.

L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage.

Des changements qui suscitent des interrogations

Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centrées sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis.

Des concurrents virtuels mais bien réels

En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets. Leurs méthodes sont remises en question par la possibilité, pour tout un chacun, d’apprendre et d’exercer son imagination et sa créativité en utilisant des environnements numériques qui autorisent des expérimentations selon un nombre illimité de combinaisons. De plus, toujours connectés, ils sont sollicités partout et tout le temps et sommés de répondre sans délai.

Que signifie être enseignant?

Dans un tel contexte, une réflexion sur ce que signifie être enseignant, aujourd’hui, et pour les trente prochaines années, apparaît cruciale. Quels rôles les enseignants doivent et devront-ils assumer? De quelle formation devront-t-ils bénéficier? Notre présentation tentera, à partir d’exemples, de brosser un tableau prospectif du travail enseignant en lien avec le développement du numérique.

Eric Sanchez se présente

Maître de conférences à l'Institut Français de l'Éducation (École Normale Supérieur de Lyon), je dirige l'équipe EducTice qui s'intéresse aux usages du numérique dans l'éducation et la formation. Je suis membre de l'équipe mixte d'accueil S2HEP.

Je suis également professeur associé à l'Université de Sherbrooke (QC, Canada) et membre associé du CREAS mes travaux de recherche portent sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (modélisation, simulation, elearning et serious games). J'enseigne à l'ENSL, dans le Master HPDS cohabilité Lyon1/Monpellier2 et dans le Master 2.

Vous pouvez consulter mon CV et la liste de mes publications dans les domaines de l'enseignement des sciences et des TIC sur Comenius
                     
Contact: eric.sanchez(at)ens-lyon.fr

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page