HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages – Emmanuel Sander

Dernière mise à jour le 3 septembre 2021

Dans le cadre de la conférence de la rentrée académique 2021-2022 des MAES, Emmanuel Sander donnera une conférence sur le thème: "les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages", le mercredi 15 septembre de 16h15 à 18h, à l'Aula des Cèdres.

Cliquez pour télécharger le flyer

Emmanuel Sander est Professeur ordinaire à l’Université de Genève dans le domaine "Intervention en situation scolaire: apprentissage et développement", responsable de l’équipe IDEA (Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage). Porté par des questions d’appropriation des connaissances, il s’oriente vers la psychologie des apprentissages au début des années 1990. Il devient Maître de Conférences, puis Professeur de Psychologie du Développement et de l’éducation à l’Université Paris 8, où il fonde en 2006, au sein du Laboratoire Paragraphe, l’équipe CRAC (Compréhension, Raisonnement et Acquisition des Connaissances), dédiée à l’analyse des représentations mentales et des processus interprétatifs en particulier dans le champ scolaire. Il a développé une théorie des mécanismes de construction de connaissances fondée sur l’analogie, processus transversal permettant d’appréhender la nouveauté sur la base du connu. Ses recherches établissent les relations qui existent entre apprentissages scolaires et connaissances construites hors du cadre scolaire, dans l’objectif de montrer comment s’appuyer sur ces dernières pour faire évoluer les premières.

Programme de la conférence

La psychologie du sens commun est ambivalente relativement au rôle de l’intuition à l’école. D’un côté, apparentée à l’inspiration, elle aiguillerait l’élève dans ses découvertes, d’un autre côté, soupçonnée de faire obstacle aux apprentissages, elle pourrait le fourvoyer. La conférence cherchera à montrer la manière dont cette double facette de l’intuition peut être intégrée dans le développement de dispositifs d’apprentissage et comment l’adoption d’une diversité de points de vue favorise la flexibilité cognitive des élèves et des réélaborations fécondes pour les apprentissages.

Informations pratiques

Mercredi 15 septembre 2021
De 16h15 à 18h
Aula des Cèdres
Avenue de Cour 33, Lausanne

Formulaire d'inscription pour la conférence

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page