HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée cantonale de formation continue: Réenchanter le monde dans un carnet

Dernière mise à jour le 20 juin 2022

Le mercredi 21 septembre 2022, l’UER AT de la HEP Vaud organise une journée cantonale de formation continue dédiée au carnet, cet outil de formation utilisé en pédagogie dans de nombreuses disciplines à tous les degrés. Dans les arts visuels, le carnet est souvent le socle d’une création et visualise une démarche ou un processus. Il peut aussi être considéré comme objet artistique.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Durant cette journée, nous allons pratiquer le dessin et la prise de notes en extérieur, tout en portant l’attention à notre environnement, vivre des expériences sensorielles multiples et aiguiser notre perception. Grâce au carnet, nous allons pouvoir développer les compétences enseignantes requises dans l’Education à la Durabilité telles que le sens critique, l’action citoyenne, la responsabilité, etc. À travers les différents ateliers de cette journée, nous allons récolter des traces des émotions, célébrer l’erreur, enchanter notre quotidien. La journée se clôturera par une exposition collective des carnets qui donnera lieu à des échanges et à la découverte des pratiques individuelles.

Cueillir la réalité en mouvement, capturer des détails, noter sur le papier la nature unique de l’expérience: le carnet est un accumulateur d’idées et d’émotions, délivrant son énergie dans le temps. Ils sont liés à la culture, au voyage, à la mémoire, à l’apprentissage, à l’imagination et à l’identité personnelle dans un monde réél ou virtuel.

Cette journée cantonale de formation s’adresse à tous les enseignants.es ou alors à toute personne intéressée par la pratique du carnet de dessin et à développer des approches sensibles en pédagogie.

Intentions de la journée
 

  • Pratiquer le dessin en extérieur comme une posture d’apprenants.es
  • Développer l’attention à son environnement en vivant des expériences sensorielles
  • Mettre en lien la pratique du dessin et de la prise de note en lien avec les compétences enseignantes développées dans l’Education à la Durabilité (la pensée complexe, la pensée prospective, l’agir citoyen, …)
  • Introduire la pratique du carnet de dessin en classe
  • Découvrir les pratiques artistiques et des éditions liées au carnet

Pour s’inscrire, il suffit de choisir un atelier dans chacune des catégories.

Programme

08h15: Accueils et café
08h45: Introduction et présentation du déroulement de la Journée
09h15: Matière de carnet, Il s’agira dans cette axe de découvrir des manières de faire des carnets, de les plier ou de les relier, de travailler dans un grimoire mais aussi de réaliser des encres à base de pigments naturels et de plantes
11h00: Sentir et ressentir le monde, Nous interrogeons notre rapport au monde par la lunette du sensible et de la perception.
13h45: Éducation à la durabilité, expérience d’un dessin collectif à partir d’une conférence.
14h45: Errance et déambulation, eprouvons le lien à notre environnement et expérimentons notre rapport à la nature par quelques expériences sensibles. Une pédagogie de l’attention au vivant.
16h30: World Café, autour de l’exposition collective Bilan et échange autour des pratiques proposées dans la journée.

Découvrir le programme complet

Inscription obligatoire

Accéder au formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 28 août 2022

Informations pratiques

21 septembre 2022
Aula des Cèdres
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page