HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Giornate di studio: l’uso didattico della poesia in classe

Dernière mise à jour le 12 janvier 2022

L'UER Didactique des langues et cultures, en collaboration avec l'UNIL et l'Association suisse des professeurs d'italien (ASPI), organise deux journées d'étude à choix portées sur la poésie. Versione italiana sotto.

Nous vous prions de prendre note qu'en raison de la situation sanitaire, la journée du 21 janvier est annulée, la date du 2 mars est pour le moment maintenue.

L’enseignement et l’apprentissage des langues (étrangères) sont plus que jamais au centre d’une constellation de concepts et d’approches pédagogiques et didactiques faisant mondialement l’unanimité. On peut résumer ce réseau en affirmant que l’enseignant planifie et met en place son enseignement afin que l’élève soit actif dans son apprentissage et se trouve en situation de véritablement employer la langue pour communiquer et agir dans son environnement, en s’appuyant sur des documents, dits authentiques, élaborés par et pour des locuteurs de la langue enseignée.

Il en va ainsi de l’enseignement de l’italien, langue hors du territoire, dans les écoles romandes et alémaniques. Nos collègues enseignants le savent mieux que quiconque: le texte littéraire occupe une place de choix dans le large ensemble des documents authentiques, et cela tant par ses particularités langagières que par sa valeur socio-culturelle. Dans le cadre de nos journées d’étude, l’attention a été portée sur la poésie, avec le double objectif de faire connaître quelques œuvres poétiques et de présenter des démarches didactiques novatrices; nous remercions vivement les intervenantes et intervenants de nous faire vivre ce parcours culturel et didactique.

Les participants auront en outre l’opportunité de mettre la main à la pâte et collaborer en vue de créer des activités pour la classe. Nous nous réjouissons de vous accueillir en nombre à ces deux journées d’étude!

Versione Italiana

L'insegnamento e l'apprendimento delle lingue (straniere) sono più che mai al centro di una costellazione di concetti e approcci pedagogici e didattici universalmente accettati. Questa rete può essere riassunta dicendo che l'insegnante pianifica e realizza il suo insegnamento in modo che l'alunno sia attivo nel suo apprendimento e sia in grado di usare realmente la lingua per comunicare e agire nel suo ambito, sulla base di documenti, cosiddetti autentici, prodotti da e per i parlanti della lingua insegnata.

L'insegnamento dell'italiano, come lingua fuori dal territorio, nelle scuole romande e svizzero tedesche non fa eccezione alla regola. I nostri colleghi insegnanti sanno meglio di chiunque altro che i testi letterari occupano un posto speciale nel grande insieme dei documenti autentici, sia per le loro particolarità linguistiche che per il loro valore socio-culturale. Per le nostre giornate di studio abbiamo fatto la scelta di mettere l’accento sulla poesia, con il duplice obiettivo di far conoscere alcune opere poetiche e presentare alcuni approcci didattici innovativi; ringraziamo le relatrici e i relatori per averci permesso di fare questo percorso culturale e didattico.

I partecipanti avranno inoltre l’opportunità di avere le mani in pasta e collaborare in vista della creazione di attività per la classe. Non vediamo l’ora di darvi il benvenuto a queste due giornate di studio!

Inscriptions et informations

Vendredi 21 janvier 2022: annulation en raison de la situation sanitaire

Mercredi 2 mars 2022
De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Salle SEV46-231, HEP Vaud

Pour vous inscrire nous vous invitons à utiliser le lien d'inscription, le délai d'inscription est fixé au 20 décembre 2021.

Vous pouvez également consulter le programme complet pour connaître le détail des journées.

Contact

Rosanna Margonis
Professeure HEP associée
UER Didactique de l'italien langue étrangère
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page