HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Fablab - Comment donner du relief à son enseignement

Lundi 3 juin la HEP Vaud

Rendez-vous lundi 3 juin dès 17h pour découvrir les projets d'objets pédagogiques réalisés par des étudiant·e·s et des enseignant·e·s dans le cadre du Fablab de la HEP Vaud.

Les fablabs pédagogiques sont des espaces de conceptions, de réflexions et de collaborations entre enseignant·e·s. Leur but est de permettre au corps enseignant de développer des objets pédagogiques de l'idée de l'objet à sa concrétisation et d'enrichir ainsi leurs pratiques. Concept né dans les années 2000, les fablabs commencent à se démocratiser dans les écoles, notamment grâce à la promotion des MINT, qui voient en eux une réelle opportunité de créer, au sein même des établissements, de nouveaux outils d'apprentissage adaptés à leurs besoins.

La HEP Vaud mettra en lumière les objets créés avec le soutien de son Fablab par ses étudiantes et des enseignant·e·s de l'Etablissement primaire et secondaire du Mont-sur-
Lausanne. Dans le cadre de différents cours et projets, les participantes ont entrepris une démarche de questionnement visant à identifier des difficultés d'enseignement- apprentissage sur le terrain pouvant être résolues par le biais d'outils sur mesure à l'aide de la fabrication numérique (découpeuse lasers, imprimantes 3D, etc.).
A travers cet événement, la HEP Vaud souhaite (dé)montrer la plus-value de ce type d'outils pédagogiques et leur accessibilité à toutes et tous en termes de création.

L'événement du 3 juin aura lieu en deux temps:

  • 17h-18h30, espace Parenthèse: une exposition avec des stands animés par les porteurs et porteuses de projets.
  • 18h30-19h30, C33-229: une table ronde sur les retours d'expérience et la plus-value des fablabs pour les établissements scolaires, avec Cristina Olivotti: présidente de l’association Onlfait (Genève), Matthias Kunz: enseignant 5P-6P (EP Pully, Paudex, Belmont), Lyonel Kaufmann: professeur HEP Vaud associé en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté – HEP Vaud UER SHS, Elisabeth Radzuweit, étudiante en master (MAES) HEP Vaud; Animé par Engin Bumbacher: Professor in CS Education and Education Technology – HEP Vaud UER MI.

La table ronde sera suivie d'un apéritif.

Public cible

À l'attention des didacticien·ne·s, des formateur·trice·s, des futur·e·s enseignant·e·s, des étudiant·e·s en formation à l’enseignement.

Informations pratiques

Lundi 3 juin 2024, de 17h à 19h30
Espace Parenthèse et C33-229, HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
Inscription avant le 30 mai: formulaire d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page