HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Installations lumineuses de Sophie Guyot

Exposition, du 20 avril au 30 juin 2024

Dans le cadre de la résidence d’artiste organisée par le service de médiation culturelle de l’UER Art et Technologie, l’artiste-plasticienne Sophie Guyot présente son projet Mot-Wörter-Parole.

Venez découvrir les installations lumineuses de Sophie Guyot sur la façade nord du bâtiment à l’avenue de Cour 33 du 20 avril au 30 juin 2024.

"Immersion" dans la vie quotidienne de la HEP Vaud
Durant le mois de mars 2024 Sophie Guyot fait son "immersion" au sein du campus de la HEP Vaud et de sa vie quotidienne: elle assiste aux cours, rencontre des étudiants·es, des formateurs·ices et des employé·es. Les résultats de cette exploration prendront la forme de mots transformés en installations lumineuses: Mots-Wörter-Parole.

Du 15 au 19 avril, l’artiste installera son atelier mobile dans l’espace Parenthèse afin de fabriquer de manière artisanale et à la vue de tous·tes ces mots de lumière. C’est un moment privilégié pour les échanges informels de l’artiste avec son public. Profitez-en!

Informations pratiques

Du 15 au 19 avril - Atelier mobile à l'Espace Parenthèse
Du 20 avril au 30 juin - Exposition Mots-
Wörter-Parole
Vernissage de l’exposition - Mardi 30 avril à 18h
Espace Points de suspension - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
Gratuit, ouvert à tous

Sophie Guyot

Lumière comme médium artistique
Après une formation en Lettres à l’Université de Lausanne, Sophie Guyot (1970) se lance en autodidacte dans des réalisations d’art plastique autour de la lumière, son matériau de prédilection. Qu’il s’agisse de projets à grande échelle ou de taille plus réduite, son travail se penche sur le rapport indéfectible de l’humain avec son biotope, clin d’œil fraternel à la nature et métaphore filée de la condition humaine.

Le travail autour du langage
L’artiste a parcouru le monde pour se confronter à des cultures très diverses (la géographie de son projet compte Haïti, la Mongolie, la Macédoine, la Russie…). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et présenté ces œuvres lumineuses à Genève, Ljubljana, Oulan-Bator, Port-au-Prince. Selon Lewis Biggs, commissaire de la biennale Land Art Mongolia 2018 "Sophie Guyot s’intéresse à la manière dont les mots que nous utilisons reflètent et éclairent nos points de vue – comment le langage forme notre vision du monde." Une des installations de Sophie Guyot (Wunderbaum) fait d'ailleurs désormais partie de l’architecture du nouveau bâtiment du Collège des Plaines-du-Loup à Lausanne.

https://www.sophieguyot.ch/

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page