HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Examens et stages: message à l'ensemble des étudiants

Dernière mise à jour le 15 juin 2020

Retrouvez ici le message adressé à l'ensemble des étudiantes et étudiants de la HEP Vaud indiquant les décisions prises par le Comité de direction relatives aux examens et aux stages.

L’interruption des activités en présentiel de la HEP Vaud le 16 mars 2020 a des conséquences extraordinaires sur le déroulement des activités de formation. Cette brusque modification des modalités de la formation implique différentes adaptations portant notamment sur l’évaluation certificative.

Notre principal objectif est de maintenir la qualité de la formation et la valeur des diplômes obtenus tout en tenant compte des difficultés exceptionnelles que vous rencontrez. C’est pourquoi les décisions qui suivent ont été prises concernant l’organisation des examens. 

Sessions d’examens

Compte tenu de la diversité des situations vécues par chacune et chacun d’entre vous, il n’est pas envisageable de vous pénaliser par l’enregistrement d’un échec, ni lors de la session d’examens de juin 2020, ni lors de celle d’aout-septembre 2020. En cas de non-réussite, vous conserverez donc le nombre de tentatives possibles et le nombre de sessions prévues par les règlements d’études ordinaires. 
En cas de réussite, les crédits ECTS correspondants seront bien entendu comptabilisés.
Par ailleurs, si vous ne vous présentez pas à une évaluation certificative lors de la session de juin 2020, vous serez automatiquement inscrit·e à la session suivante, sans préjudice du nombre de tentatives et du nombre de sessions possibles. Vous pourrez également reporter une évaluation pour la session suivante (valable pour la session de juin, mais aussi pour celle d’aout-septembre). Dans ce cas, vous êtes priées et priés d’en informer par écrit le service académique, au plus tard une semaine avant le début de la session.

La session d’examen de juin 2020 aura lieu aux dates prévues, à savoir du 8 au 26 juin 2020. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le Comité de direction pourra prolonger la durée de la session d’une semaine, jusqu’au 3 juillet 2020. Cette session d’examen pourra avoir lieu entièrement à distance ou en partie à distance et en présentiel, voire entièrement en présentiel, selon décision ultérieure.
Si la session d’examen de juin 2020 a lieu entièrement à distance, les évaluations certificatives qui ne sont réalisables que sous la forme présentielle seront reportées à la session d’août-septembre 2020, sous réserve de l’évolution de la situation. Les étapes d’information suivantes sont prévues:

  • d’ici le 1er mai, communication par chaque responsable de module des consignes de préparation de l’évaluation certificative de chaque module.
  • d’ici le 25 mai, sous réserve des décisions du Conseil fédéral, le Comité de direction confirmera si la session d’examens est tenue à distance ou en partie à distance et en présentiel, voire entièrement en présentiel. Quelle que soit cette décision, les consignes de préparation communiquée le 1er mai au plus tard ne seront pas modifiées.
  • d’ici le 3 juin, communication des modalités détaillées d’organisation concernant les examens (lieu ou lien électronique, horaire, liste de passage, etc.)

Certaines et certains d’entre vous, ayant enregistré précédemment un premier échec, se présenteront pour une deuxième ou troisième (en BP) tentative en juin 2020 ou en aout-septembre 2020. Ces examens auront également lieu selon les mêmes règles que celles énoncées ci-dessus. 

Stages

Concernant les stages, le même principe s’applique: aucun échec de stage ne sera enregistré au terme du semestre de printemps 2020. Lorsque le stage s’est déroulé sans grandes difficultés jusqu’au 13 mars, celui-ci aboutira à une réussite. Pour le MAES, les éléments de certification relatifs à la formation pratique doivent en outre avoir été évalués. Dans certains cas, il est possible que des difficultés rencontrées avant le 13 mars aient été surmontées durant la période de stage à distance et que celui-ci aboutisse à une réussite en juin 2020. Lorsque le stage effectué durant le semestre de printemps 2020 n’est pas réussi, il sera prolongé d’un semestre, lors de l’automne 2020. Pour les stages dits de remédiation (seconde tentative) se déroulant durant le semestre de printemps 2020, le stage est dans tous les cas prolongé d’un semestre.

Maitrise du français et de l’informatique

Concernant les exigences de maitrise du français et de l’informatique, les examens prévus en mars 2020 n’ayant pas pu être organisés, et ceux de juin n’étant pas garantis, aucune interruption de la formation en automne 2020 ne sera imposée à celles et ceux qui n’ont pas encore réussi les examens concernés en automne 2020. Le délai prévu pour les réussir est repoussé au 31 juillet 2021.

Enfin, la HEP Vaud prévoit la possibilité de prolonger la durée maximale des études lorsque la situation actuelle le justifie.
Il s’agit d’une réorganisation importante dans laquelle toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la HEP sont entièrement engagées et engagés pour que tout se passe au mieux pour vous. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page