HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La création en contexte multimodal

Dernière mise à jour le 21 janvier 2020

Le 20 janvier, les UERs AT et FR organisent une journée d'étude sur la création en contexte multimodal, autour de Nathalie Lacelle et Bertrand Gervais.

Les supports de communication, virtuels et physiques, comme les pratiques convoquent aujourd’hui majoritairement différents systèmes sémiotiques pour générer post, tweet, capsule, story et autres messages iconotextuels. À l’articulation de plusieurs didactiques disciplinaires, ces créations multimodales questionnent les dispositifs de formation et les objets d’enseignement traditionnels. Pourtant, le processus créatif peut devenir un puissant outil critique puisque la perspective des effets de sens à produire oblige à questionner chaque modalité à la lumière des autres. Dans ce cadre, les supports multimodaux actuels (BD, album, capsule, blog, publicité...) peuvent être considérés comme un matériau de (re)conceptualisation dans une perspective créative et non plus seulement comme un support de mémorisation ou d’apprentissage.

En compagnie de Nathalie Lacelle, Titulaire de la Chaire en Littératie Médiatique Multimodale de l’UQAM, et de Bertrand Gervais, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures numériques, les didacticiens du français, de l’art et de la technologie présentent leurs expériences menées dans le cadre de leurs recherches ou leurs formations afin de confronter leurs outils et discuter des enjeux que constitue la prise en charge de la multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des pratiques créatives.

Inscriptions et informations pratiques

Lundi 20 janvier 2020
9h – 16h15
Rue de Sébeillon 1 - 1004 Lausanne
Salle S1-110

Entrée libre mais inscription obligatoire jusqu'au 12 janvier.

Accéder au formulaire d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page