HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Coronavirus: FAQ

Dernière mise à jour le 11 octobre 2021

Retrouvez ici les questions fréquemment posées concernant la situation sanitaire et son impact sur la vie du campus.

Le Plan de protection en vigueur est à consulter ici.

Prenez connaissance des questions les plus fréquentes:

Questions générales

 
Le nouveau plan de protection Covid-19 me concerne-t-il?

La HEP Vaud a établi un plan de protection. Il s'adresse à toute personne usagère des bâtiments de la HEP Vaud. Merci d'en prendre connaissance sous la rubrique "Documents à consulter" sur la page "Coronavirus: Mesures de la HEP Vaud".

 
Comment obtenir le certificat Covid-19?

Plusieurs possibilités pour obtenir le certificat Covid-19:

  • Vaccination deux doses de vaccin avec certificat en cours de validité – Certificat valable 12 mois
  • Vaccination une dose lors de Covid-19 positif de plus de six mois avec certificat en cours de validité – Certificat valable 12 mois
  • COVID positif et guérison confirmée par un test PCR il y a moins de six mois – Certificat valable 6 mois
  • Test avec un résultat négatif antigénique rapide (Pharmacies/médecins/centres de dépistages) – Certificat valable 48 heures
  • Test avec un résultat négatif PCR payant (laboratoire) – Certificat valable 72 heures 
 
Quelles sont les règles d'hygiène et de comportement les plus importantes?

Le respect de la distance de 1m50 et un nettoyage régulier des mains sont les facteurs clés.
Le port du masque complète les mesures de protection et est obligatoire.
L’aération régulière des locaux (5 à 10 minutes toutes les 1 à 2 heures) est aussi impérative.
En cas d’apparition de symptômes d’infection (toux, maux de gorge, fièvre…), vous devez absolument rester chez vous et contacter votre médecin.

 
Le port du masque est-il encore obligatoire?

Le port du masque complète les mesures de protection et est obligatoire, en permanence, à l'intérieur des bâtiments de la HEP Vaud, lors de tous les déplacements, dans toutes les salles de cours et auditoires, dans toutes les salles de travail des étudiants, la bibliothèque et les cafétérias (sauf pour consommer bien entendu). La personne qui enseigne ou donne une conférence peut le retirer lorsqu’elle s’exprime, pour autant qu’elle respecte une distance d’au moins 1,5 m avec les autres personnes présentes. Les collaboratrices et collaborateurs de la HEP Vaud peuvent le retirer dans leurs bureaux et salles de travail lorsqu’elles·ils sont assis·e·s et pour autant qu’elles·ils respectent une distance d’au moins 1,5 m avec les personnes présentes.

 
La visière peut-elle remplacer le masque de protection?

Non. Elles protègent les yeux d’une contamination par gouttelettes, mais ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez, ni ne protègent les autres des projections du porteur. Elles ne peuvent donc servir qu’en complément à un masque.

 
Quel type de masque dois-je porter?

Un masque d’hygiène (masque chirurgicaux ou OP) ou un masque industriel en tissus (community mask) sont les seuls masques recommandés. Ils protègent surtout les autres personnes d’une infection.
Si vous souffrez de troubles respiratoires aigus, les masques d’hygiène (masque chirurgicaux ou OP) sont à privilégier.
Les autres types de masques (FFP, tissus fabriqués par soi) ne sont pas recommandés. Un foulard ou une écharpe ne peuvent remplacer un masque.

Questions concernant les étudiants de la HEP Vaud

 
Je suis en quarantaine ou en isolement sur décision médicale et je ne peux pas me rendre en stage ou en cours, que faire?

Merci d’en avertir directement le Service académique: sacad@hepl.ch. Si vous deviez être en stage, vous devez prendre contact avec votre PraFo et lui demander de vous confier des activités de préparation, de correction ou autres activités réalisables à distance durant la période de quarantaine. Si vous deviez assister à des cours ou séminaire en présentiel, vous devez avertir l’enseignant·e HEP concerné·e et vous tenir informé·e du contenu de l’enseignement via Moodle, via d’autres étudiants, ou, le cas échéant, en assistant à distance au cours diffusé par Zoom. Comme étudiant, vous avez l’obligation de mettre systématiquement à jour la version Zoom installée sur votre appareil.

 
Puis-je continuer ma formation si je ne peux pas présenter un Certificat Covid-19?

Vous pouvez vous faire tester gratuitement sur le campus de la HEP Vaud jusqu'à la fin du semestre d'automne 2021, vous obtiendrez ainsi une attestation valable 1 semaine, avec laquelle vous pouvez accéder aux cours.

Même sans Certificat Covid-19, votre présence est obligatoire au stage en établissement, ainsi que dans certains séminaires où votre présence est indispensable pour vous puissiez vous former (par exemple s’agissant d’apprendre certains gestes pratiques). Pour les séminaires concernés, les responsables de module vous informeront directement.

 
Est-ce qu’il y a possibilité de se faire tester gratuitement sur le site de la HEP Vaud?

Un processus permettant d’obtenir gratuitement une attestation cantonale hebdomadaire existe (tests pooling) est proposée depuis le 4 octobre et jusqu'à la fin du semestre d'automne 2021. Plus d'informations sur les tests

 
J’ai déjà reçu ma première dose, puis-je quand même me présenter aux cours en présentiel?

Non, malheureusement nous avons dû renoncer à cette possibilité que nous avions envisagée, mais qui n’a pas été validée par les autorités cantonales.

 
Le vaccin étant valide après 15 jours suivant la 2ème dose, puis-je me présenter aux cours en présentiel?

Vous pouvez vous présenter aux cours dès que vous disposez du Certificat Covid-19.

 
Je suis enceinte et sur ordre du médecin je ne peux pas me faire vacciner, que dois-je faire?

Dans ce cas, nous vous proposons de commencer par recontacter votre médecin, car l’OFSP vient de modifier sa recommandation de vaccination concernant les femmes enceintes. Si vous n’avez pas la possibilité ou ne souhaitez pas vous faire vacciner, vous devez présenter un certificat COVID obtenu suite à un test PCR ou antigénique, ou une attestation cantonale hebdomadaire, pour pouvoir accéder aux salles de cours et auditoires, aux salles de travail des étudiantes et étudiants, à la bibliothèque et aux cafétérias (ces dernières ne sont pas accessibles avec l'attestation cantonale hebdomadaire, mais uniquement avec un certificat COVID).

 
Pour des raisons de maladie ou d’allergie au vaccin, je ne peux pas me faire vacciner, que dois-je faire?

Dans ce cas, vous devez présenter un certificat Covid-19 obtenu suite à un test PCR ou antigénique, ou une attestation cantonale hebdomadaire, pour pouvoir accéder aux salles de cours et auditoires, aux salles de travail des étudiant·e·s, à la bibliothèque et aux cafétérias (ces dernières ne sont pas accessibles avec l'attestation cantonale hebdomadaire, mais uniquement avec un certificat COVID).

 
Vers qui me tourner si j'ai besoin d'écoute?

Face à cette situation de crise sans précédent, chaque individu réagit différemment. Si vous ressentez le besoin d’échanger, d’être écouté ou accompagné, n'hésitez pas à contacter:

  • l’Instance médiation, qui propose habituellement ses services en cas de conflits, se met à votre disposition à titre exceptionnel pour une écoute ou un accompagnement individuel dans ce contexte de crise.
  • Unisanté: dans le cadre d’un partenariat conclu avec la HEP Vaud à la fin 2020, les étudiant·e·s de la HEP Vaud qui rencontrent des difficultés d’ordre psychique, liées à leur parcours universitaire ou non, peuvent à présent bénéficier d’une consultation de soutien psychologique (par téléphone ou présentielle). Cette première consultation est financée par la HEP Vaud et les suivantes pourront, en fonction du suivi donné, être financées par votre assurance-maladie de base (LAMal). Si vous souhaitez bénéficier de cette écoute, vous pouvez contacter le numéro suivant 021 314 44 95 et annoncer que vous êtes étudiant-e à la HEP Vaud. 

La confidentialité de vos échanges est garantie auprès de chacun de ces partenaires. D’autre part, vous trouverez sur cette capsule vidéo quelques pistes pour gérer au mieux votre charge mentale et votre bien-être au quotidien. D’autres conseils sur le thème de la santé mentale sont accessibles sur le site Promotion santé suisse.

Pour plus d’informations, la hotline Coronavirus du canton de Vaud est à disposition au 0800 316 800.

Questions concernant les participants aux formations continues attestées et postgrades

 
Ma formation a lieu dans les locaux de la HEP Vaud

Pour ce qui concerne vos activités de formations continues attestées et postgrades, ce sont les règles fédérales relatives aux manifestations qui s’appliquent, soit un accès limité aux personnes disposant d’un Certificat COVID valide.

Cependant, la HEP Vaud peut déroger à l’obligation du Certificat COVID aux conditions suivantes:

  • si le nombre de participant·e·s est inférieur à 30;
  • si la liste des participant·e·s au groupe est fixe, connue et vérifiée par la formatrice-formateur;
  • si les locaux sont utilisés au 2/3 de leur capacité maximum;
  • et si aucune nourriture, ni boisson n’est consommée.


Si les conditions ci-dessus sont respectées, et sur décision des formatrices-formateurs en concertation avec les filières des formations continues et postgrades, il est possible de déroger à l’obligation du Certificat COVID.

S’il n’est pas possible de respecter les conditions ci-dessus, le Certificat COVID-19 est obligatoire pour les formations postgrades et continues, à l’instar de toute manifestation.

Pour chacun des cours réunissant plus de 30 personnes (formateur-trice-s compris), l’obligation d’être en possession d’un Certificat COVID pour accéder au cours s’applique nécessairement.

Dans tous les cas, le port du masque reste à ce jour obligatoire pour toutes et tous dans les salles de cours et auditoires.

Dans tous les cas, les informations concernant le-s formation-s que vous suivrez vous seront communiquées avant le début de la formation.

 
Ma formation a lieu en dehors des locaux de la HEP Vaud

Si l’activité se déroule hors HEP, il faut veiller au respect d’éventuelles conditions spécifiques au lieu dans lequel l’activité se déroule (installation sportive, espace culturel, établissement scolaire, etc.).

Etablissements scolaires vaudois. Ce sont les conditions de l’établissement qui s’appliquent. En savoir plus

Piscine & lieux culturels. Ce sont les dispositions fédérales en vigueur pour ces lieux qui s’appliquent: l’accès est limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles munies d’un certificat COVID valide.

Dans tous les cas, les informations vous seront communiquées avant le début de votre formation, soit par la formatrice ou le formateur, soit par le secrétariat de la Filière Formation continue, soit par la-le responsable de la formation.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page