HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Alexia Weill danse avec le numérique

Dernière mise à jour le 21 mars 2022

L’artiste sculptrice et plasticienne vaudoise Alexia Weill s’empare d’un casque virtuel, de deux manettes et de son corps tout entier et fait exploser les limites de son atelier. Résultat? Une exposition à voir et à expérimenter du 4 avril au 30 juin 2022, à l’espace Points de suspension, à la HEP Vaud.

 «J’avais déjà réalisé une expérience de projet virtuel avec Visarte Vaud et le studio Fondamenta, exposé au MCBA, et j’ai eu envie de rééditer cette expérience pour les lecteurs de la revue prismes, puis pour les visiteurs de l’espace d’exposition de la HEP Vaud, explique-t-elle. C’était une expérience très ludique qui vous propulse dans un univers parallèle où tous les sens sont décuplés.»

Dans la matière mais hors du réel

Travaillant sur le cercle, forme au cœur de sa démarche artistique, Alexia Weill a ajouté des textures, fidèle à un univers de matières qui lui parlent: le marbre, le bois, la résine de couleur. Son expérience tient un peu de celle d’Alice au pays des merveilles: «Je peux créer des œuvres qui techniquement ne pourraient pas exister dans le monde réel. Je peux choisir les outils-pinceaux, la matière ainsi que la taille de mes structures, en me glissant à l’intérieur, dessus et dessous. En un clic, les axes de symétrie sont changés. Lors d’une des créations, je me suis retrouvée face à une sculpture démesurément monumentale, puis, en quelques secondes, j’ai changé à nouveau sa dimen­sion et je l’ai réduite à quelques centimètres pour l’observer sous tous ses angles.»

Passionnée par l’univers des NFT

Le monde artistique évolue à vitesse grand V et Alexia suit avec beaucoup d’attention cette mutation qui nous conduit vers le développement d’un marché de l’art dans lequel s’échangent des Non Fun­gible Token (NFT) – des œuvres numériques cryptées dont certaines se vendent déjà aux enchères à des prix astronomiques. «Bientôt, pressent-elle, les amateurs d’art pourront s’acheter des apparte­ments virtuels entiers avec mobilier et œuvres d’art afin d’y recevoir leurs amis.»

Informations pratiques

4 avril – 30 juin 2022
Vernissage le 7 avril 2022 à partir de 17h30
Du lundi au vendredi, 8h00 – 19h00
Espace Points de suspension
HEP Vaud, avenue de Cour 33, Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page