Rectorat

Le Recteur préside le Comité de direction avec lequel il pilote l’institution et son développement.

 

Nommé par le Conseil d’État pour un mandat de cinq ans renouvelable, le Recteur de la Haute école pédagogique du canton de Vaud assure les fonctions dirigeantes de l’institution, en collaboration avec les 2 autres membres du Comité de direction.

En 2024, Thierry Dias a été nommé pour un second mandat.

Missions

Le Recteur de la HEP Vaud assume prioritairement les fonctions suivantes:

  • Il dirige et coordonne l’institution dans son ensemble. Le recteur a notamment la responsabilité de réunir les informations internes et externes permettant d’orienter la conduite et le développement de l’institution.
  • Il pilote la politique de recherche de la HEP Vaud. Pour cela, il collabore avec le Collège académique et encourage le savoir produit par les Unités d'enseignement et de recherche. Il garantit la liberté académique des chercheurs de l’institution et veille à ce que les conditions les plus favorables à leur travail soient réunies.
  • Il positionne et représente la HEP Vaud vis-à-vis des hautes écoles suisses et étrangères. Une fonction protocolaire qu’il exerce également au sein de la Commission interinstitutionnelle, destinée à assurer la collaboration entre la HEP Vaud et les autres hautes écoles vaudoises.
  • Il préside le Comité de direction et en organise le travail. Il s’assure que la répartition des tâches au sein du Comité permet un pilotage efficace de la HEP Vaud.
  • Il porte la vision de la HEP Vaud et l’explicite à la communauté dans son ensemble. Il fournit notamment aux médias et aux parlementaires une information et une expertise dans le domaine de la pédagogie.
  • Il organise, coordonne et dirige les unités suivantes: Centre assurance qualitéRelations Internationales et mobilité, qui font parties intégrantes des Unités de services de la HEP Vaud.

Contact