HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Recteur

Dernière mise à jour le 10 juillet 2018

Le Recteur préside le Comité de direction avec lequel il pilote l’institution et son développement.

Nommé par le Conseil d’État pour un mandat de cinq ans renouvelable, le Recteur de la Haute école pédagogique du canton de Vaud assure les fonctions dirigeantes de l’institution, en collaboration avec les 2 autres membres du Comité de direction.

Missions

Le Recteur de la HEP Vaud assume prioritairement les fonctions suivantes:

  • Il dirige et coordonne l’institution dans son ensemble. Le recteur a notamment la responsabilité de réunir les informations internes et externes permettant d’orienter la conduite et le développement de l’institution.
  • Il contrôle et promeut le savoir produit par les Unités d'enseignement et de recherche. Il garantit la liberté académique des chercheurs de l’institution et veille à ce que les conditions les plus favorables à leur travail soient réunies.
  • Il positionne et représente la HEP Vaud vis-à-vis des Hautes écoles de Suisse et de l’étranger. Une fonction protocolaire qu’il exerce également au sein de la Commission interinstitutionnelle, destinée à assurer la collaboration entre la HEP Vaud et les autres Hautes écoles.
  • Il préside le Comité de direction et en organise le travail. Il s’assure que la répartition des tâches au sein du Comité permet un pilotage efficace de la HEP Vaud.
  • Il porte la vision de la HEP Vaud et l’explicite à la communauté dans son ensemble. Il fournit notamment aux médias et aux parlementaires une information susceptible de dépasser les idées reçues dans le domaine très discuté de la pédagogie.
  • Il organise, coordonne et dirige les unités Qualité, Recherche et développement, Relations nationales et internationales et Relations avec les établissements partenaires de formation, qui font parties intégrantes des Unités de services de la HEP Vaud.

Éléments biographiques

Thierry Dias a débuté sa carrière d’enseignant en 1989, avant d’assumer différentes fonctions auprès de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon de 1997 à 2007. Pendant cette même période, il a notamment été désigné comme chargé de missions auprès de l’Institut national de la recherche pédagogique dans le cadre d’un projet de recherche sur la formation des enseignants, avant de prendre la responsabilité du service des auxiliaires de vie scolaire (aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap) de l’Académique du Rhône. En 2007, il a rejoint l’Université Claude Bernard à Lyon comme professeur formateur dans deux domaines. Celui de la formation professionnelle, dont il devient responsable d’unité, et celui de la scolarisation des élèves en situation de handicap. En 2010 Thierry Dias rejoint la HEP Vaud comme professeur.

Parallèlement à son activité professorale, Thierry Dias a assumé d’autres responsabilités. Il a notamment conduit une mission d’évaluation de l’enseignement des mathématiques dans le canton de Vaud et pris la direction d’un groupe de recherche international sur les troubles d’apprentissage et d’enseignement en mathématiques. Thierry Dias est également un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’enseignement des mathématiques. Il a été invité à faire partie de la mission ministérielle française «Villani Torossian» consacrée à l’enseignement et l’apprentissage de cette discipline.

Contacts

Secrétariat du Recteur
Isabelle Grosjean
Bureau: C33-328
rectorat(at)hepl.ch
T: +41 21 316 92 78
F: +41 21 316 06 91
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page