Innover par des projets, des recherches et des formations en didactiques des langues, telle est la mission du Laboratoire LPIC (Langues Plurilinguisme Intégration Cultures).
Constitué en février 2017, le laboratoire LPIC est placé sous la double responsabilité des Unités d’enseignement et de recherche des didactiques du français et des langues et cultures de la HEP Vaud.
Il se présente comme une structure ouverte favorisant la promotion d’évènements scientifiques, la conception et la diffusion de projets de recherche et de ressources didactiques et pédagogiques, tout comme la circulation des savoirs entre les enseignant·e·s et la communauté scientifique.
Le laboratoire LPIC vise également à mettre en réseau les différents acteurs du contexte éducatif impliqués dans les domaines des langues, du plurilinguisme, de l’interculturel et de l’intégration.
Il s’inscrit au sein d’une réflexion générale d’une didactique des langues et des cultures (langues de scolarisation, langues secondes, langues étrangères modernes et anciennes enseignées, langues d’origine, langues de l’environnement, etc.) qui prend en compte l’ensemble du répertoire langagier de l’élève comme une ressource sociale, culturelle et cognitive.
Il a pour but de développer des compétences langagières (inter)culturelles et sociales de tous les élèves et de leurs enseignant-e-s et d’augmenter la cohérence entre les didactiques des langues de l’école; il promeut les dimensions plurielles (plurilinguisme et pluralité des référents socioculturels) dans l’enseignement/apprentissage des langues.
Pour tout renseignement: lalpic(at)hepl.ch