Voici les publications les plus récentes du Laboratoire Langues Plurilinguisme Intégration Cultures (LPIC).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Roger, Y. (2024, janvier). Faire collaborer classe ordinaire et classe d'accueil : un projet inter-degrés autour de la présentation de soi. Communication présentée à Journée d'études, Lausanne, Suisse.
De Houwer, A., Ghimenton, A., & Lambelet, A. (2024). Bridging the gap between scientific research and parental concerns on children language development. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3/2024, 8-13. doi:https://doi.org/10.55393/babylonia.v3i.540
Bemporad, C., et Chatelain, S. (2024). L’interdisciplinarité entre langues et de la musique : quelles perspectives didactiques ? Communication présentée à 6e Colloque des didactiques disciplinaires, Kreuzlingen, Suisse.
Bemporad, C., et Demornex, A. (2023, juin). Le kamishibaï plurilingue : enjeux de la multimodalité et défis du numérique. Communication présentée à 10ème congrès international de l’association EDiLiC: L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : Transitions, continuités et ruptures, Copenhague, Danemark.
Bemporad, C., et Demornex, A. (Eds.). (2023). Le kamishibai plurilingue multimodal : un outil d’éducation numérique ? Edilettre, 1.
Bemporad, C., Kolde, A.-M., et Lucci, C. (2023). L’Iliade et le “détour” de l’épopée grecque antique : des expériences de lecture à l’école. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2023(1), 9. doi:https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/784
Deschoux, C.-A., Benvegnen, R., Goetschi Danesi, N., et Bemporad, C. (2022). Un théâtre d’images pour concevoir et raconter des histoires plurilingues. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, Narrare con il kamishibai, 21-23.
Ristea, P. (2022). « Ce sujet nous tient particulièrement à cœur ». Rôle des éléments biographiques dans l’élaboration des mémoires professionnels de futures enseignantes plurilingues . Communication présentée à Journée d’étude du Laboratoire LPIC "Quelle place pour les langues dans la formation ?", Lausanne, Suisse.
Bemporad, C., et Deschoux, C.-A. (2021). Plurilinguisme. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Cohen (Eds.), Collection de concepts-clefs de la formation des enseignantes et enseignants (pp. 201-204). Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4902
Audrin, C., & Blaya, C. (2020). Psychological well-being in a connected world: the impact of cybervictimization in children’s and young people’s life in France. Frontiers in Psychology, 11, 1. doi:doi: 10.3389/fpsyg.2020.01427
Bemporad, C., et Chatelain, S. (2014). Quand musique et langues s'unissent en classe : un exemple pratique pour un questionnement didactique. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1, 1-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7575