HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition: Le futur est déjà là!

Dernière mise à jour le 10 février 2017

La Maison d'ailleurs exposera à l'Espace Points de suspension de la HEP Vaud du 2 au 31 mars 2017 sur le thème de la science fiction. Les images révèleront au public la manière dont cette technique littéraire questionne notre humanité. Une table ronde le 16 mars et une journée d'étude le 17 mars permettront d'approfondir le sujet.

La science-fiction sera à l'honneur au mois de mars avec trois événements autour de ce thème entre la HEP Vaud et l'Université de Genève.

Exposition

Le futur est déjà là!

L’exposition «Le futur est déjà là!» de la Maison d’Ailleurs présente quatre couples thématiques a priori antagonistes – «corps/mondes virtuels», «création/destruction de mondes», «Japon/Occident», «utopie/dystopie» – et deux modules spécifiques («éducation», «genre») qui, tous à leur manière, d’une part, montrent comment la science-fiction opère et, d’autre part, présentent des facettes peu connues d’un genre en perpétuelle évolution.

La science fiction comme opérateur métaphorique

Plus précisément, ces images vous invitent à saisir, d’un coup d’œil, que la science-fiction n’est pas le réceptacle de thèmes «technologiques», mais une technique littéraire qui questionne notre humanité et les forces sous-jacentes qui irriguent notre quotidien. La science-fiction est un opérateur métaphorique: elle propose des images qui ont pour vertu de décrire autrement ce qu’est devenue la condition humaine dans un monde pétri de théories scientifiques et d’artefacts technologiques.

Visites guidées interactives

Sur inscription des enseignants, 3 visites guidées interactives sont organisées: lundi 6 mars (matin), lundi 20 mars (après-midi), jeudi 23 mars (matin)
 ou sur rendez-vous: uer-fr(at)hepl.ch

Table ronde

La science-fiction à l’école

Qualifiée à une certaine époque de « mauvais genre », la science-fiction gagne depuis quelques années une re-connaissance académique et culturelle. On célèbre sa posture résolument réflexive, qui extrapole à partir de notre réel, nous invitant à «penser demain».

Mais qu’en est-il de la science-fiction à l’école? Quelle place occupe-t-elle dans les plans d’études, dans les pratiques enseignantes? Pour enseigner quels objets? Quelle réception chez un public d’élèves? La science-fiction à l’école serait-elle une piste à prendre au sérieux pour envisager d’autres mondes?

Cette table ronde sera l’occasion d’en débattre avec des spécialistes, littéraires et enseignants, et de rêver les pratiques de lecture de demain. Elle réunira Alain Damasio, Florence Hinckel, Marc Atallah et Pascale Tappolet Jenny.

16 mars, 17h30 HEP Vaud/C33-129
Informations complémentaires: voielivres(at)hepl.ch
La table ronde sera suivie d’un apéritif à la Parenthèse, conjoint avec le vernissage de l’exposition.

Journée d'étude

La science-fiction à l'école et au-delà: lire, écrire, écouter les imaginaires d'anticipation

17 mars, Université de Genève

Détail du programme: La science-fiction à l'école et au-delà.

Visites guidées interactives

Sur inscritpion des enseignatns, 3 visites guidées interactives : lundi 6 mars (matin), lundi 20 mars (après-midi), jeudi 23 mars (matin)
 ou sur rendez-vous: uer-fr(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page