Actualité HEP Vaud

La HEP Vaud et Solidar Suisse, ensemble pour l'éducation au Burkina Faso

La HEP Vaud et Solidar Suisse lancent au Burkina Faso le projet «Éducation non violente et interculturalité» dans une véritable dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Ce projet vise la conception de formations continues avec et pour les enseignant·e·s burkinabè devant faire face aux défis sécuritaires et sociaux qui touchent leur pays depuis près d’une décennie. Porté conjointement par une équipe scientifique de la HEP Vaud et de Solidar au Burkina Faso, ce projet contribuera au renforcement des compétences du corps enseignant burkinabè pour un accueil plus adapté des milliers d’élèves déplacés à l’intérieur des frontières. Après une année de coopération «à distance», l’équipe de projet partage une semaine de travail à la HEP Vaud, du 2 au 6 octobre 2023.

Contexte

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes, attribuées à différents groupes violents, aux conséquences dévastatrices, causant des centaines de morts civils et militaires et détruisant des infrastructures administratives et socioéconomiques. Le secteur de l'éducation est particulièrement touché, avec la fermeture de plus de 2’000 établissements scolaires, privant ainsi près de 300’000 élèves de leur droit à l'éducation et empêchant quelque 12’000 enseignant·e·s d'exercer leur métier (source: https://reports.unocha.org/fr/country/burkina-faso/). La spirale de violence a forcé un million d'individus à se déplacer à l’intérieur du pays; plus de la moitié sont des enfants contraints de fuir pour se réfugier dans des localités plus sûres, parfois sans leur famille.

Du point de vue social, économique et culturel, le phénomène de populations déplacées menace le vivre ensemble des groupes sociaux burkinabè. L’intégration au sein des écoles de nombreux élèves déplacés internes souffrant de traumatismes représente un enjeu majeur pour le corps enseignant qui doit faire face à de nouveaux défis nécessitant une formation spécifique à laquelle les enseignant·e·s n’ont pas accès dans leur pays. Parmi ces défis figure notamment la montée des tensions intercommunautaires, parfois même des manifestations de violence, au sein de leurs classes.

Active depuis 1974 au Burkina Faso, Solidar Suisse soutient les écoles bilingues du Secrétariat national de l'Enseignement catholique dans certaines régions administratives du Burkina Faso. L’ONG cherche avec ses partenaires locaux à répondre à ce besoin de formation continue. Soucieuse de trouver un partenaire crédible en matière de pédagogie et d’enseignement en temps de crise, elle s’est tournée vers la HEP Vaud pour ses compétences scientifiques et pédagogiques dans les domaines de l’éducation non violente et l’interculturalité à l’école, développées notamment par  son Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS). Solidar souhaite également s’appuyer sur les connaissances du système éducatif burkinabè acquises par la HEP Vaud au travers de son programme de mobilité internationale dans ce pays, de 2005 à 2015.

Conjuguant leurs efforts, Solidar et la HEP Vaud lancent un projet ambitieux pour contribuer à la cohésion sociale burkinabè par le biais de l’éducation.

Un projet articulé en 3 volets

  1. La conception de modules de formation continue, avec les enseignant·e·s et les directions des établissements scolaires burkinabés, mettant l'accent sur l'interculturalité, la communication non violente et l'éducation à la paix. En se formant, les enseignant·e·s, acteur·trice·s clés de l'accueil des enfants marqués par le traumatisme des violences subies, joueront un rôle crucial dans l'apprentissage du vivre ensemble.
    Outre ces modules de formation, Solidar et la HEP Vaud développeront les moyens pédagogiques permettant aux enseignant·e·s de surmonter les défis liés au contexte sécuritaire. Cette collaboration étroite permettra de créer des solutions adaptées aux besoins spécifiques du Burkina Faso.
  2. Une recherche action portant sur le renforcement de la qualité de l’éducation bi-plurilingue par l’interculturalité et l’éducation non violente. Les thématiques de la prise en charge des élèves en détresse à la suite de conflits et de la communication non violente contribueront à favoriser le bien vivre ensemble et à préserver la paix et la cohésion sociale.
  3. Un Web documentaire participatif : le projet sera suivi et évalué par les parties prenantes, et l'ensemble du processus donnera lieu à une capitalisation sous la forme d'un film documentaire. Cette capitalisation servira de modèle pour une potentielle extension de cette nouvelle approche d'éducation à la paix et à la cohésion sociale à l'ensemble du système éducatif burkinabè, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

Pour la HEP Vaud, travailler main dans la main avec les représentants de Solidar Suisse au Burkina Faso est une magnifique opportunité pour répondre à l’un des objectifs de son plan d’intention 2022-2027, à savoir: contribuer à l’acquisition des compétences requises par la formation continue dans différents domaines, que ce soit au niveau suisse ou aux niveaux européen et international. La haute école s'appuie pour cela sur son Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS).

A propos de Solidar Suisse

Solidar Suisse est une organisation non gouvernementale suisse engagée dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale à l'échelle mondiale. Solidar Suisse est active dans les domaines de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, avec des organisations locales partenaires. Présente au Burkina Faso depuis 1974, Solidar Suisse dispose d'un bureau de coordination à Ouagadougou, composé de personnel local.

Contact

Myriam von Arx

Responsable de l'Unité Communication

Stéphane Cusin

Contact Solidar Suisse

Responsable des partenariats institutionnels