À la Haute école pédagogique du canton de Vaud, vous allez vous former à un métier à haute responsabilité, lié à d’importants enjeux de société.
La Haute école pédagogique du canton de Vaud va vous préparer à un métier passionnant, directement influencé par les évolutions de la société et lié à des enjeux de taille. En voici quelques-uns.
La matière grise est la toute première et la plus précieuse des richesses de la Suisse. Elle constitue aussi un investissement stratégique et le fondement de la démocratie. La prospérité présente et future de la Suisse repose pour une très large part sur la qualité de la formation des élèves et des étudiants, comme celle des enseignants et des formateurs.
Elle constitue une clé indispensable à l'autonomie, à la liberté d'agir et de penser, à la responsabilité et à l’intégration de chacun dans la société. Elle contribue directement au bien-être collectif, à l’exercice de la citoyenneté et au développement durable de la société. L’éducation est une priorité absolue et permanente pour notre pays et implique une responsabilité importante de la part des enseignants.
Face à l'intégration dans la classe ordinaire d'élèves issus d'autres cultures et qui demandent des ressources différentes, les attentes à l'égard des enseignants et des établissements scolaires s’accroissent.
Les statistiques internationales confirment qu'il est possible d'améliorer significativement les résultats des élèves les moins performants sans prétériter les élèves les plus à l'aise. Il s’agit, pour les futurs enseignants, d’appréhender cette problématique.
L’enseignement doit s’adapter aux évolutions de la société et, parfois, du politique. Le paysage scolaire suisse romand connaît actuellement de profondes modifications, dominées par 3 axes majeurs: