Les formations en lien avec les enjeux sociétaux

À la Haute école pédagogique du canton de Vaud, vous allez vous former à un métier à haute responsabilité, lié à d’importants enjeux de société.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud va vous préparer à un métier passionnant, directement influencé par les évolutions de la société et lié à des enjeux de taille. En voici quelques-uns.

L’éducation: indispensable à l’individu et à la collectivité

La matière grise est la toute première et la plus précieuse des richesses de la Suisse. Elle constitue aussi un investissement stratégique et le fondement de la démocratie. La prospérité présente et future de la Suisse repose pour une très large part sur la qualité de la formation des élèves et des étudiants, comme celle des enseignants et des formateurs.

Elle constitue une clé indispensable à l'autonomie, à la liberté d'agir et de penser, à la responsabilité et à l’intégration de chacun dans la société. Elle contribue directement au bien-être collectif, à l’exercice de la citoyenneté et au développement durable de la société. L’éducation est une priorité absolue et permanente pour notre pays et implique une responsabilité importante de la part des enseignants.

L’intégration de la diversité: un nouveau défi

Face à l'intégration dans la classe ordinaire d'élèves issus d'autres cultures et qui demandent des ressources différentes, les attentes à l'égard des enseignants et des établissements scolaires s’accroissent.
Les statistiques internationales confirment qu'il est possible d'améliorer significativement les résultats des élèves les moins performants sans prétériter les élèves les plus à l'aise. Il s’agit, pour les futurs enseignants, d’appréhender cette problématique.

Le paysage scolaire romand: une révolution en marche

L’enseignement doit s’adapter aux évolutions de la société et, parfois, du politique. Le paysage scolaire suisse romand connaît actuellement de profondes modifications, dominées par 3 axes majeurs:

  1. L’Accord HarmoS
    Cet accord intercantonal vise à harmoniser le système scolaire au niveau suisse. Il prévoit notamment l'entrée à l'école obligatoire à l'âge de 4 ans révolus, un cycle primaire de huit ans, un cycle secondaire de trois ans et l'enseignement plus précoce des langues étrangères pour l'ensemble des élèves. Les cantons qui y ont adhéré ont jusqu’à la rentrée 2015/2016 pour le mettre en œuvre.
  2. Le Plan d’études romand (PER)
    Le PER consiste à harmoniser, mettre à jour et élargir les plans d’études romands. Il découle de la Convention scolaire romande qui fixe des contenus, des objectifs d'apprentissage, ainsi que des moyens d'enseignement communs. L’entrée en vigueur progressive du plan est fixée à la rentrée 2011/2012.
  3. L’accord sur la péréquation financière
    L’accord intercantonal issu de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) a déclenché une refonte complète des principes de scolarisation des enfants en situation de handicap et de l'approche pédagogique des difficultés d'apprentissage. L’assurance invalidité transfère aux cantons l’entière responsabilité formelle, juridique et financière de la scolarisation spéciale des enfants. Ils avaient jusqu’à 2011 pour mettre en place un régime adapté à la nouvelle situation.