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Le projet "un élève/une tablette"
est lancé

Dernière mise à jour le 2 juillet 2014

Partenariat innovant entre la HEP Vaud et une école privée: l’école Internationale Bilingue Haut-Lac à St-Légier lance le projet «un élève/une tablette» main dans la main avec la HEP Vaud dès la prochaine rentrée scolaire. Mené sur deux ans, ce projet a pour objectif d'expérimenter et d’optimiser l’intégration des tablettes en classe afin d’améliorer les techniques d’enseignement, pour renforcer les apprentissages, la formation des enseignants et la recherche.

Photo: Fotolia

Sélectionnée par la HEP Vaud parmi plusieurs écoles privées de Suisse romande pour la qualité de sa candidature, Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue va, dès la rentrée 2014-2015, expérimenter le projet visant à étudier l’impact d’un environnement 1:1, à savoir une tablette numérique pour un élève. Ainsi, huit enseignants de l’école Primaire, une spécialiste des besoins individuels et un membre de la direction consacreront deux ans pour expérimenter et réunir des données sur la manière d’intégrer cet outil numérique dans leur enseignement. Ils seront accompagnés par deux formateurs chercheurs de la HEP Vaud qui soumettront périodiquement leurs conclusions à la communauté scientifique internationale.

La tablette: un outil au service de l'apprentissage

L’objectif du projet est de mettre en œuvre la méthode 1:1 à des fins de recherche, d’observer son impact sur le métier d’enseignant et de collecter des informations sur la pratique pédagogique auprès des élèves. L’histoire est donc celle d’une collaboration, entre Haut-Lac et la HEP Vaud, entre un enseignant et un élève, la tablette étant un outil au service de l’apprentissage. L’originalité de l’expérience est d’être centrée sur l’enseignant, et non sur l’élève: de quelle formation, de quelles compétences, de quelle méthode a-t-il besoin pour utiliser de façon productive et novatrice des tablettes en classe?

Quels ingrédients pour la réussite?

Forts de treize ans d'expérience en formation des enseignants dans le domaine des Médias et technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la formation et entraînés à l'accompagnement de plus de 30 établissements scolaires et d’environ 3’000 enseignants, les formateurs concernés de la HEP Vaud ont développé une expertise dans les domaines de l'ingénierie de la formation et dans l'intégration des outils numériques.  

L’école Haut-Lac appliquera les modalités pédagogiques qui ont permis à une institution de réduire son taux d'échec de moitié, d’après une étude basée sur 5’000 étudiants. Elle travaillera également sur les ingrédients de la réussite, entre autres l'engagement, le modèle NteQ (The iNtegrating Technology for inQuiry) et celui de la classe inversée, ainsi que le choix du type d'équipement.

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