HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud et l'EPFL ouvrent un master conjoint en mathématiques pour l'enseignement

Dernière mise à jour le 24 février 2014

La qualité de l’enseignement des mathématiques constitue la clé de voûte d’une formation scientifique de valeur. Avec un nouveau Master commun, l’EPFL et la HEP Vaud unissent leurs efforts pour renforcer cette qualité et remédier au manque d'enseignants secondaires qualifiés dans cette discipline.

Dès la rentrée d'automne 2014, un Master en mathématiques pour l'enseignement sera ouvert aux étudiants titulaires d'un Bachelor en mathématiques. Ce cursus commun à l'EPFL et à la HEP Vaud permettra aux étudiants d'acquérir une formation aussi bien en mathématiques qu'en pédagogie et en didactique.

Les deux hautes écoles entendent ainsi contribuer aux efforts nationaux dans le domaine des MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technologies) en attirant vers l’enseignement plus d’étudiants qui excellent en mathématiques. Ces derniers pourront gagner une année d’études, mais devront répondre simultanément aux exigences d’un master en mathématiques et à celles de la formation d’enseignant secondaire II.

Une formation intégrée pour l’enseignement des mathématiques

Le cursus de 120 crédits, à réaliser sur deux ans, inclura les enseignements de master en mathématiques de l’EPFL et la formation à l’enseignement secondaire II de la HEP. Le projet de Master (mémoire) sera placé sous la responsabilité conjointe des deux hautes écoles. Ce cursus permet ainsi, en accord avec les réglementations suisses, d’intégrer les deux formations requises pour pouvoir enseigner les mathématiques au secondaire II. Les étudiants du Master seront choisis sur dossier.

La première année de cette formation sera consacrée aux études de mathématiques et à des notions de base en sciences de l’éducation et en didactique. La deuxième année articulera les cours de sciences de l’éducation et de didactique, la formation pratique en stage et la réalisation du projet de master. Les étudiants auront ainsi la possibilité d’acquérir une formation scientifique de haut niveau parallèlement à une formation professionnelle intégrée.

Une porte ouverte sur plusieurs carrières

Les étudiants obtiendront un Master délivré conjointement par l’EPFL et la HEP et un Diplôme d’enseignement pour les Ecoles de maturité. Ils pourront se porter directement candidat à l’enseignement dans un gymnase, compléter leur formation HEP pour enseigner au secondaire I ou poursuivre leurs études vers un doctorat. Ils pourraient également se tourner vers les grandes entreprises, souvent intéressées par des spécialistes de pointe qui disposent également d’une formation à l’enseignement.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page