HEP VAUD
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Colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives"

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

La 3ème édition du colloque international «De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives» se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2015 à la HEP Vaud. Les chercheurs et professionnels y sont invités à une réflexion élargie sur les défis que soulève l’inclusion scolaire dans sa dimension communautaire.

Au cours des dernières décennies, le mouvement pour l’intégration et l’inclusion scolaires s’est renforcé par la signature de déclarations internationales. Celles-ci se sont traduites, dans les législations scolaires des pays occidentaux, par des modalités plus ou moins radicales d’accueil de tous les élèves. Que ce dernier soit encore partiel ou total, il renvoie à une participation pleine et entière à la vie scolaire, la plus proche de son lieu de résidence. Les choix et discours politiques actuels tendent vers un horizon favorisant l’inclusion de tous les élèves, dans le cadre de l’école et des classes régulières.

C’est pourquoi, un peu partout sur la planète et à différents niveaux, des projets concrets tentent de donner forme à cette ambition. Des classes se sont ouvertes à l’accueil d’enfants en situation de handicap; la place des autres élèves en difficultés y est moins remise en question. Des projets d’écoles ont vu le jour; des régions se sont mobilisées. Des pays se sont engagés dans la concrétisation de l’idéal d’une école ouverte et accueillante pour tous les enfants, en répondant aux besoins de chacun d’entre eux.

Des mesures d'aide qui stigmatisent

Toutefois, plusieurs chercheurs nous rappellent que, sur l’envers de cet élan et de l’accueil réel et concret d’un nouveau public d’enfants sur les bancs de l’école publique, les pratiques de sélection se renforcent et induisent également de l’exclusion. En favorisant encore et toujours des attitudes discriminatoires, elles pénalisent plus particulièrement les trajectoires scolaires d’enfants issus des familles socialement les plus vulnérables. Les mesures d’aide qui leur sont proposées stigmatisent souvent plus qu’elles ne résolvent leurs difficultés. Différentes recherches internationales montrent en effet que l’avenir professionnel de ces élèves s’en trouve compromis, ce qui menace également leur autonomie économique et sociale. L’arbre de l’inclusion de certains peut ainsi cacher la forêt de l’exclusion d’un grand nombre.

Si les responsables politiques et scolaires des pays occidentaux ambitionnent une école inclusive, ils ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur les conditions sociales qui se manifestent au sein même des communautés éducatives. Cette discussion s’organise autour d’objectifs et de valeurs partagés pouvant faciliter ou compromettre l’accessibilité de tous à une participation sociale pleine et entière. Quelles sont aujourd’hui ces valeurs partagées entre école et famille, entre monde scolaire et monde professionnel? Quels sont les objectifs sur lesquels les acteurs scolaires s’accordent à propos de l’inclusion scolaire et plus largement sociale de tous les élèves?

Invitation à une réflexion élargie

Par son titre, cette troisième édition du colloque international «De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives» invite chercheurs et professionnels à une réflexion élargie sur les défis que soulève l’inclusion scolaire dans sa dimension nécessairement communautaire. Il s’agit notamment de la mettre en lien avec l’accessibilité professionnelle, économique, sociale et culturelle que sous-tend l’atteinte des objectifs.

Les thématiques proposées ouvrent ainsi une réflexion élargie aux communautés éducatives et sociales dont font partie l’école et ses acteurs. Elles invitent professionnels et chercheurs à un échange sur les connaissances et les pratiques, en considérant particulièrement les enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques autour des communautés éducatives visant une société non seulement plus inclusive, mais aussi plus équitable. Les thématiques du colloque proposent un questionnement autour des modalités qui aident et accompagnent mais ne déresponsabilisent pas les acteurs (professionnels, familles, enfants), mais aussi sur les savoir-faire, le potentiel, les contraintes et les écueils que rencontrent les communautés éducatives porteuses d’un tel projet.

Thèmes retenus
 

  1. Quelles relations et quelles interactions entre l’école et la communauté dans laquelle elle s’inscrit?
  2. Comment développer une communauté éducative inclusive?
  3. Quelle accessibilité scolaire au monde du travail, à la culture?
  4. Quelles reconnaissances et prises en compte des diversités sociales et culturelles?
  5. Quelle justice, entre égalité et équité sociale?

Inscription

Informations pratiques

Date et lieu
Ce colloque se déroulera le mercredi 8 au vendredi 10 avril 2015 à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne, Suisse

Adresse de correspondance du colloque
HEP Colloque IIS, colloque.iis@hepl.ch

Inscriptions au colloque
Délai d'inscription: 28 mars

Accès
L'Aula est accessible par:

  • la route: prendre la sortie d'autoroute à Lausanne sud et suivre "Ouchy" jusqu'au parking de Bellerive (à environ 10 minutes à pied de Cour 33);
  • le train: marcher 10 minutes depuis la gare ou prendre le bus n° 1 sur la Place de la Gare, direction Maladière, et descendre à l'arrêt "Beauregard";
  • le métro: prendre le M2, direction Ouchy, arrêt "Délices" (environ 5 minutes à pied de Cour 33).

Parking
Le parking situé devant l'Aula et le bâtiment de C33 est  réservé au personnel de la HEP Vaud. Le Pariking de Bellerive à quelques minutes à pied, au sud de la HEP est à votre disposition. Consultez le plan.

Prix du colloque
90 CHF par journée (9 ou 10 avril) et 45 CHF pour la demi-journée du 10 avril. Les étudiants des institutions partenaires bénéficient d’un prix de 50 CHF par journée (9 ou 10 avril) et de 25 CHF pour la demi-journée du 10 avril.

Contact
HEP Colloque IIS
colloque.iis@hepl.ch

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