HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les Midis pédagogiques

Dernière mise à jour le 9 décembre 2020

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, en septembre, en octobre et en novembre!

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thème est la bienvenue! (cse(at)hepl.chelearning(at)hepl.ch, recherche(at)hepl.ch)

De la création à l’usage des vidéos, en présentiel et à distance

Centre de soutien à l’e-learning
Jeudi 28 septembre 2017
Salle C33-619

Animation: Sabrina Uldry

Le recours à des vidéos dans les enseignements implique d’une part de concevoir/sélectionner une vidéo adéquate, d’autre part de penser leur utilisation, en présentiel ou à distance. Quels peuvent être les usages de la vidéo dans les enseignements? Comment développer ces vidéos? Comment les intégrer dans une scénarisation d’enseignement?

Lors de ce midi pédagogique, des formateurs de la HEP Vaud présenteront leur recours aux vidéos dans des situations de formation. Ce midi organisé par le Centre de soutien à l’e-learning (CSeL) se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre quatre stands menés par les intervenants suivants qui partageront leurs expériences et engageront le débat:

  • José Ticon et Sonia Guillemin: plateforme de l’enseignement de l’oral – ses usages en formation initiale au secondaire 1;
  • Valérie Jaton et Philippe Ramel: le service de développement vidéo pour les enseignements; 
  • Nathalie Deschryver: création et réutilisation de vidéos dans des cours;
  • Nicolas Perrin: du résumé de cours à la capsule vidéo.

Inscriptions: formulaire d’inscription
Délai d’inscription: 21 septembre

Gestion des références bibliographiques: tout est plus simple avec Zotero et Endnote

Centre de soutien à la recherche
Jeudi 26 octobre 2017
Salle C33-812

Animation Catherine Audrin, Elisa Maniscalco, Claude Borgeaud

Quel chercheur ne s’est jamais arraché les cheveux en réalisant la bibliographie d’un article, d’un livre ou d’un mémoire? Actuellement, un certain nombre d’outils et de logiciels existent et sont destinés à importer, centraliser et gérer des références bibliographiques provenant d’articles, d’ouvrages ou encore de sites web. Par ailleurs, ces outils facilitent la citation et permettent l’automatisation de la création de bibliographies.

Ces outils permettent une intégration rapide de l’information bibliographique tout en garantissant une récupération et un partage entre utilisateurs. Comment peuvent-ils enrichir (ou faciliter ?) notre gestion de la bibliographie? Comment permettent-ils de rédiger un texte à plusieurs? Comment partager une bibliographie avec d’autres chercheurs ou avec des étudiants?

Lors de ce midi pédagogique, Catherine Audrin du Centre de soutien à la recherche ainsi que Elisa Maniscalco et Claude Borgeaud de l’équipe de la BCU Lausanne, site HEP Vaud présenteront les enjeux et les intérêts de deux de ces outils, Zotero et Endnote. Les participantes et les participants seront invités à partager leurs connaissances et manières d’utiliser ces outils.

Inscriptions: formulaire d'inscription
Délai d’inscription: 18 octobre

L’évaluation des modules à la HEP Vaud: à quoi ça peut bien me servir?

Centre de soutien à l’enseignement
Vendredi 17 novembre 2017
Salle C33-712

Animation Paola Ricciardi Joos

L’évaluation des enseignements par les étudiants est pratique courante à la HEP Vaud. Cette évaluation est effectuée parfois de la propre initiative des formateurs et parfois aussi à la demande de la direction de la haute école. En effet, depuis plusieurs années, les modules de la formation initiale sont régulièrement évalués selon une logique de tournus. Pour ce faire, à la fin de chaque semestre, les étudiants sont invités à compléter un ou plusieurs questionnaires en ligne.

Cette évaluation institutionnelle vise entre autres à indiquer des points positifs et des axes d'amélioration aux responsables de modules, à fournir un feedback sur le fonctionnement des modules de chaque UER et de chaque filière ainsi qu’à identifier les cours ou séminaires qui rencontrent des réussites ou des difficultés en vue de les valoriser ou de les soutenir. Mais comment interpréter les résultats chiffrés des évaluations? Comment lire et synthétiser les commentaires des étudiants? Quel poids attribuer à l’avis des étudiants qui se sont exprimés? etc.

Pour aborder la question de l’usage possible de ces informations, Paola Ricciardi, du centre de soutien à l'enseignement, présentera la façon dont les données sont récoltées et analysées, ainsi que la manière dont les résultats peuvent être exploités par les équipes de module. Les participants seront invités à partager la manière dont ils exploitent – ou non – ces données pour leur propre usage.

Inscriptions: formulaire d'inscription
Délai d’inscription: 10 novembre

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page