HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Un crayon ne suffit pas pour entrer dans l'écrit! – Christine Riat

Dernière mise à jour le 18 août 2021

Dans le cadre de la semaine de rentrée de la formation BP, Christine Riat donnera une conférence sur le thème: "Un crayon ne suffit pas pour entrer dans l'écrit!", le mercredi 1er septembre, 9h à 11h, à l'Aula des Cèdres.

Cliquez pour télécharger le flyer

Christine Riat est professeure à la HEP-BEJUNE, dans le domaine "didactique comparée". Ses recherches portent prioritairement sur l’étude de l’action didactique conjointe enseignants et élèves aux prises avec un ou des savoirs. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au système "enseignant-élèves-savoir" au début des pratiques scolaires, pour une étude comparée en Langue 1 et Mathématiques. L’entrée dans l’écrit a fortement coloré son parcours d’enseignante et demeure toujours au centre de son mandat de formatrice-chercheure pour des objets en didactique du français. L’encadrement du public estudiantin en formation initiale primaire est l’un de ses mandats prioritaires: accueil de stagiaires dans sa classe de 1985 à 2003, puis dès 2003, suivi de visites de stages, analyse de pratiques professionnelles, enseignement des composantes de la compréhension et de l’entrée dans l’écrit, intégration d’étudiantes et étudiants dans des projets de recherche liès au lire/écrire, accompagnement lors de la "Journée suisse de lecture à voix haute". Avec l’une de ses collègues, elle mène actuellement une recherche collaborative à propos d’un outil spécifique, "Les tapis à histoires" pour un travail sur la compréhension de l’écrit et l’accès à la littérature. De nombreux partenaires y sont intégrés: médiathécaires, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants en formation.

Présentation de la conférence 

Qui se souvient de sa toute première trace écrite? À quoi ressemblait-elle, avec quel outil et sur quel support avait-elle été réalisée, dans quel contexte et pour quel destinataire? Était-ce seulement la marque d’un doigt sur une vitre embuée? Ou encore un gribouillis sur un morceau de bristol qui jamais n’a trouvé grâce aux yeux des adultes parce qu’eux-mêmes ne pouvaient y donner sens?

Et pourtant, au-delà du geste moteur nécessaire au tracé des signes, ce simulacre d’écriture pouvait étre porteur d’un message dans une situation réelle de communication. Sur la base d’exemples glanés au sein de classes depuis presque 20 ans, la conférence aborde notamment des aspects de l’acculturation à l’écrit, la conception de cet apprentissage, les représentations et les régulations potentielles de l’enseignante et l'enseignant. Elle pose quelques bases de réflexion sur les vocables "écriture inventée, tâtonnée, émergente, provisoire". Elle s’adresse en particulier aux étudiantes et étudiants à l’aube de leur formation, pour qu’eux-mêmes deviennent progressivement des experts devant les premiers écrits des enfants/élèves.

Informations pratiques

Mercredi 1er septembre 2021
De 9h à 11h
Aula des Cèdres
Avenue de Cour 33, Lausanne

Le lien d’inscription a été envoyé par mail aux personnes concernées.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page