La syntaxe pour penser les relations entre grammaire et texte
Dernière mise à jour le 19 octobre 2022
Le 25 novembre 2022, l'UER Didactique du français propose un workshop autour de la syntaxe pour penser les relations entre grammaire et texte.
Cette journée d’étude s’inscrit dans les travaux du dynamique groupe de recherche GRAFE’Maire (FNS n°100019-179226), qui s’intéresse à l’articulation langue et texte, en examinant deux objets didactiques, les valeurs des temps du passé et le complément de nom.
Pour développer la syntaxe, les activités scolaires sont pensées et conçues pour faire prendre conscience de divers concepts et structures à l’élève et l’amener à les nommer (De Pietro, 2009). Ces activités s’inscrivent dans une approche inductive où l’enseignant organise l’environnement de la classe pour faire découvrir les notions grâce à un guidage planifié et structuré (Bruner, 1973). Elles requièrent l’observation, la manipulation, la transformation et la production de phrases, de fragments de texte ou de textes entiers; elles se caractérisent par un plus ou moins haut potentiel de conceptualisation, en fonction du travail de verbalisation, d’explicitation et de conscientisation des procédures et connaissances mobilisées.
Les questions suivantes se posent: comment et dans quelle mesure le travail de la syntaxe peut-il accompagner la production de l’écrit en contexte scolaire et servir le développement d’autres habiletés langagières? Comment lier travail de la syntaxe, acquisition d’un raisonnement grammatical chez l’élève et travail du texte?
Des questions auxquelles s’attèleront Rosianne Arseneau (UQAM, Canada), Rosalie Bourdages (UQAM, HEP Vaud), Bernard Combettes (Université de Lorraine), Matthieu Merhan (Université de Genève) et Marie-Noëlle Roubaud (Université Aix-Marseille).
Informations pratiques
25 novembre 2022 – 9h15-17h00
HEP Vaud, salle C33-720
Inscriptions gratuites mais obligatoires jusqu'au 14 novembre.