HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Helitte.ch: un workshop pour historiciser l'enseignement de la littérature

Dernière mise à jour le 24 janvier 2022

Le 3 février 2022, la HEP Vaud, en collaboration avec l'Unige, accueille un workshop porté par l'équipe helitte.ch. Objectif: historiciser l'enseignement de la littérature dans les disciplines "français" et "italien" sur plus d'un siècle en Romandie et au Tessin. Les inscriptions sont ouvertes!

Cliquez pour voir le programme

Ce workshop, coorganisé par la HEP Vaud et l'Université de Genève, s’inscrit dans le cadre du projet «Histoire de l’enseignement de la littérature en "Français" et en "Italien" (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles)» porté par l’équipe Helitte.ch qui retrace l'histoire de l'enseignement de la littérature en Suisse.

8 cantons sous la loupe, de 1850 jusqu'aux années 80 du siècle suivant

Ce projet se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature dans les disciplines « français » et « italien » sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de huit cantons: Fribourg, Genève, Jura bernois, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud. entre le milieu du XIXe siècle et les années 1980. Deux axes sont explorés en particulier:

  • Premièrement, quelle définition de la littérature se dessine dans l’enseignement de la langue maternelle à travers le temps, du point de vue des corpus littéraires sélectionnés, des objectifs visés, ainsi que des modalités d’enseignement privilégiés, en fonction des ordres d’enseignement et des publics d’élèves, filles et garçons de toutes les couches socioculturelles? Et sur la base de quelle périodisation?
  • Deuxièmement, au sein de cette histoire de l’enseignement de la littérature, quels sont les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons (catholiques, protestants, urbains, ruraux, (pré)industriel) et du rôle de certains acteurs politiques ou du monde scolaire?

Explorer la dimension méthodologique de la comparaison

Ainsi, la dimension comparative est fondamentale dans ce projet et se décline à plusieurs niveaux: entre les ordres d’enseignement (primaire/secondaire I); entre différentes institutions (pour garçons/pour filles); entre cantons; entre aires linguistiques et culturelles (Suisse romande/Tessin); voire aussi les relations internationales (Suisse romande/France; Tessin/Italie).

Dès lors, cette journée d’études vise à explorer la dimension méthodologique de la comparaison dans le cadre des études historiques et didactiques. Ce moment d’échange a pour objectif d’alimenter les réflexions amorcées jusqu’à présent dans le cadre de ce projet à la lumière de travaux ayant adopté des démarches comparatives.

Programme

Dès 08h30: accueil avec café
09h00-09h10: Introduction – Anne Monnier (Université de Genève) et Sylviane Tinembart (HEP Vaud)
09h10-10h10: Conférence de Jean-Louis Dufays (Université de Louvain-la-Neuve
10h10-10h30: Pause café
10h30-11h30: Conférence de Marie-France Bishop (Université de Cergy)
11h30-12h30: Conférence de Damiano Matasci (Université de Genève)

Informations pratiques et inscription

Merci de consulter régulièrement cette page pour la mise à jour des informations.
3 février 2022, 8h30-12h30, salle à définir à la HEP Vaud (sous réserve des impératifs sanitaires). La matinée vise tout public intéressé.
Certificat COVID 2G obligatoire pour assister à la manifestation en présentiel.
Inscription gratuite via le lien ci-après jusqu'au vendredi 28 janvier: Inscription ouverte
Pour suivre cet évènement en ligne: lien vers l'évènement Zoom

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page