HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence renversée: “Enseigner c’est apprendre deux fois”

Dernière mise à jour le 25 mars 2022

Suivre cet adage implique de mettre l’élève dans la posture d’enseignant, ou du moins de tuteur plus avancé que ses camarades. Étant amené à traduire le savoir pour l’expliquer à ses pairs, il endosse la responsabilité de son apprentissage. Les participants vivent cette expérience lors de la conférence renversée du 24 mars 2022.

Mais quels éléments concrets peut-on introduire? Et peut-on le faire dans tous les contextes? Est-ce vraiment transposable dans ma réalité?

Pour répondre à ces questions, Jean-Charles Cailliez, Anne Jorro, Monica Gather Thurler et Philippe Ruffieux vous convient à la première conférence renversée autour de l’enseignement mutuel le 24 mars 2022.

Un déroulé renversé

Cinquante participants auront d’abord l’occasion de vivre une aventure originale, transposée à partir de situations déjà mobilisées dans l’enseignement depuis plusieurs années. La matinée sera ainsi l’occasion de vivre un dispositif de validation mutuelle des compétences pour enrichir les connaissances du groupe. 

Des perspectives thématiques seront ensuite proposées par les spécialistes:

  • Mettre l’élève dans la posture d’enseigner est un excellent moyen de le rendre acteur de son apprentissage. Jean-Charles Cailliez nous éveillera au fonctionnement de ses classes renversées.
  • Ce renversement implique de la part de l’enseignant de redéfinir sa posture. Hélène Crocé-Spinelli nous questionnera sur l’agir professionnel, entre posture et gestes professionnels.
  • Ces actions des enseignants émergent localement dans les classes et impactent l’école. Monica Gather Thurler pointera les leviers/obstacles qui facilitent/empêchent le développement des pratiques au sein de tout établissement scolaire.
  • L’appropriation d’une nouvelle pratique n’est jamais égale à ce qui avait été anticipé. Philippe Ruffieux partagera les difficultés et réussites dans l’appropriation d’un dispositif de validation mutuelle des compétences issues de son récent travail doctoral.

L’après-midi sera consacré à la construction de la conférence par les participants eux-mêmes en mode renversée. Elle sera ensuite présentée et discutée avec les spécialistes.

À partir des éléments concrets et des éclairages scientifiques présentés et en se projetant dans une vision personnelle de la transformation choisie, les participants identifieront la possibilité d’introduire une nouvelle composante dans leur pratique.

Programme

08h30 Ouverture: Accueil et mot de bienvenue.
08h55 Intervention de Philippe Ruffieux: S’approprier un dispositif de validation mutuelle de compétence.
09h15 Défi: Expérimenter un dispositif de la validation mutuelle des compétences.
10h15 Pause café-croissants
10h45 Perspectives

  • Intervention de Jean-Charles Cailliez: L'enseignement renversé, élève créateur de son savoir.
  • Intervention de Hélène Crocé-Spinelli: Posture enseignante: L'enseignant bricoleur et braconnier.
  • Intervention de Monica Gather Thurler: Développer SA pratique, leviers et obstacles.

11h45 Repas en commun à la Parenthèse.
13h15 Création des diaporamas par groupe selon les sujets retenus.
14h00 Conférence: Présentations et réactions sur les diaporamas présentées.
15h15 Clôture: Discussions libres autour d’un café pour celles et ceux qui désirent poursuivre les échanges.

Informations pratiques et inscriptions

Jeudi 24 mars 2022
De 08h30 à 17h30
HEP Vaud, Campus des Cèdres

Inscriptions obligatoires avant le 10 mars 2022
Accéder au lien d'inscription

Contact

Philippe Ruffieux
UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page