HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

De CORETEV à GIRIEF: un réseau international de recherches et expertises en ingénierie des évaluations

Dernière mise à jour le 21 mars 2022

Un panel d'experts du Groupe international de recherches et expertises en ingénierie des évaluations en formation (GIRIEF) réuni à Lausanne se penche sur les retombées du projet européen CORETEV. Au cours d’une conférence publique le 2 mai et d'un colloque de restitution, le 5 mai 2022, diverses questions en filigrane vont se poser.

Cliquez pour télécharger le programme détaillé

Quelles sont les répercussions de l'introduction d'une approche qualité en ingénierie des évaluations sur les apprentissages et les enseignements au sein des institutions partenaires? Comment évaluer l'impact des formations avec une approche en cycles de qualité? Quelles analyses innovantes avec une technique telle que les degrés de certitude? Quelles nouvelles fonctionnalités pour des "Assessment Management Systems" en ligne? Quelles pistes de recherches novatrices en lien avec le modèle de Kirkpatrick?

Fruit d'une collaboration internationale

La conférence publique du 2 mai et le colloque de restitution s'insèrent dans le programme du Séminaire international de recherche SIR-CORETEV-2022 organisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Les thématiques de recherche en ingénierie des évaluations qui y seront examinées sont en lien avec le projet européen « Co-construction Nord-Sud d'un réseau d'expertises pour l'utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV) », mais elles concernent aussi toute personne intéressée par la qualité des évaluations en formation.

CORETEV est le fruit d'une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) une quarantaine de collègues de 12 pays (Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, France, Madagascar, Maroc, Mexique, Mozambique, République démocratique du Congo, République tchèque et Suisse).

Vers un réseau opérationnel

Financé par l'Union européenne (UE) dans le cadre de son programme ERASMUS+ KA2 - Capacity Building in the field of Higher Education, CORETEV est coordonné par l'Université de Hasselt (Belgique). Il vise la création d'un réseau opérationnel de centres d'appui aux évaluations en commençant par quatre universités marocaines et avec l'aide d'experts provenant de l'UE, d'Amérique latine et de Suisse. Le séminaire de recherche dans lequel s'insère cette journée n'est pas prévu dans les activités financées par l'UE et l'instrument d'encouragement du FNS suisse qui soutient cette deuxième édition du séminaire et de son colloque (la première a eu lieu en février 2020) est dès lors particulièrement complémentaire.

Quatre voix internationales pour une conférence publique le lundi 2 mai à la HEP Vaud

Les professeurs Jean-Michel Rigo (Université de Hasselt, Belgique), Samir El Jaafari (Université Moulay Ismaïl, Maroc), Najib El Kamoun (Université Chouaïb Doukkali) et Jean-Luc Gilles (HEP Vaud) rappelleront durant cette conférence les origines et les enjeux du projet européen CORETEV qui vise la mise en place d’un réseau opérationnel de centres d’appui aux évaluations dans quatre universités marocaines avec l’aide d’experts européens, latino-américains et suisses. Les aspects innovants, les dernières avancées du projet et les opportunités de recherche en ingénierie des évaluations offertes par CORETEV seront également exposés au public. Enfin, nous clôturerons la conférence par les perspectives offertes par le dépôt d’un nouveau projet européen iCEDAPE en cours de préparation.

La conférence se déroulera le lundi 2 mai, de 17h00 à 18h00, en salle B21-313, à la HEP Vaud.

Un colloque d’une journée le jeudi 5 mai qui s'adresse à plusieurs publics

Ce colloque de restitution des travaux des experts du séminaire SIR-CORETEV- 2022 privilégie les échanges avec les praticien·ne·s, les formatrices et les formateurs, les étudiant·e·s intéressé·e·s par l'ingénierie des évaluations en formation. A travers les échanges avec les protagonistes du projet UE CORETEV et avec les experts de quatre continents réunis à Lausanne, il constitue une opportunité d'étendre ses connaissances dans le domaine et de nouer des contacts utiles pour le développement de ses projets professionnels et/ou académiques sur le plan local et/ou international, et ce avec le soutien du GIRIEF qui sera présenté en clôture du colloque. Le fichier du programme détaillé du colloque est téléchargeable à partir du lien en bas de cette page web.

Le colloque se déroulera le jeudi 5 mai de 9h00 à 17h00 à la HEP Vaud. Il débutera en salle C33-620.

Informations pratiques et inscriptions

HEP Vaud - Campus des Cèdres
Accès: Plan du campus des Cèdres - HEP Vaud

Conférence du lundi 2 mai: Avenue des bains 21, 1014 Lausanne

Colloque du jeudi 5 mai: Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne

Formulaire d’inscription à la conférence et au colloque: Lien Conftool

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page