HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Prévenir les difficultés arithmétiques dès l'école enfantine

Dernière mise à jour le 13 février 2020

Après le report de sa conférence, initialement prévue en décembre 2019, Michel Fayol viendra parler de la prévention des difficultés arithmétiques dès l'école enfantine, le 8 avril prochain à la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les résultats des évaluations internationales ont mis en évidence l’existence de fortes différences de réussite en mathématiques entre les différents pays participants et même à l’intérieur de ces pays. Ces différences font apparaître que très tôt (à l’école enfantine ou même avant) certains enfants sont en échec et ne parviennent pas, plus tard, à surmonter ces difficultés d’apprentissage du nombre et du calcul. L’objectif de cette communication sera de dresser un état des recherches internationales conduites en vue de détecter les difficultés précoces et d’intervenir le plus tôt possible afin de prévenir l’installation d’échecs préjudiciables aux apprentissages ultérieurs.

Michel Fayol en quelques mots

Michel Fayol est un chercheur français et expert international des acquisitions académiques que sont l’orthographe, la lecture et les mathématiques. Après une formation d’enseignant, un doctorat en psychologie et un doctorat en lettres et sciences humaines, il a été maître assistant à l'université des sciences de Montpellier, puis professeur à l’université de Bourgogne à Dijon et enfin à l'université de Clermont Auvergne. Il est actuellement  membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO-CNRS), membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale française et professeur émérite en psychologie du développement. Ses travaux de recherche actuels portent plus particulièrement sur la résolution de problèmes, l'apprentissage des mathématiques par le jeune enfant (entre 3 et 12 ans) et la production verbale écrite de textes, incluant l'acquisition de l'orthographe. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage L’acquisition du nombre (coll. Que Sais-je?, 2018, Éd. PUF).

Informations pratiques

Entrée libre mais inscription obligatoire

Accéder au formulaire d'inscription

8 avril - 17h00
Auditoire B21-308
Av. des Bains 21, 1007 Lausanne

Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices
Places de parc à disposition

Renseignements
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page