HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journées de recherche: culture et création

Dernière mise à jour le 2 mai 2016

Les 19 et 20 mai prochains, l'UER Didactiques de l'art et de la technologie organise deux journées de recherche, qui auront pour vocation de questionner les relations entre culture et création.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Questionner les relations entre culture et création nous invite à aller au-delà des synergies premières et des traces investiguées au cœur de nos productions. Associer ces deux concepts, revient à nous pencher du côté de l’hybridation, à entendre en tant que croisement fécond qui propose d’améliorer en combinant les qualités. Culture, ce mot mythe qui prétend porter en lui un grand salut: vérité, sagesse, bien- vivre, liberté, créativité... La culture, concept caméléon possède à la fois un sens anthropologique (concerne ce qui est acquis et non innée), un sens sociologique comme culture d’une société ou d’une ethnie donnée et un sens élitiste (culture des cultivés, humanistes, arts...).

Comprendre la culture

Comprendre la culture consiste à la connaître à travers les autres cultures, en identifier les relations entre l’unité et la diversité, le tout dans l’inséparable. La culture, pour reprendre le constat de Simondon, s’est constituée en système de défense contre les techniques, or cette défense se présente comme une défense de l’homme supposant que les objets techniques, nos productions culturelles, ne contiennent pas de réalités humaines. Investiguer sur la création à travers nos productions, ces débris d’événements humains, consiste à restituer cette distinction entre praxis et poïésis. Nous reprenons la conclusion d’Aristote sur la tekhnê, cet état habituel accompagné de raison qui concerne la production. Convoquer la culture et la création, c’est faire allusion à l’image du créateur entravé, à ce dieu embarrassé en revenant au Timée de Platon. Les efforts de l’architecte-artisan / de l’artiste-artisan, reflètent l’harmonie des idées, un monde n’atteignant jamais l’état de perfection. Dans cette dynamique, nous réaffirmons le constat d’une mimésis impossible où l’artisan œuvre avec une matière déjà-là et avec un idéal hors d’atteinte.

Questionner la création

Questionner la création consiste à se rapprocher de ce démiurge entravé entre la disposition d’un matériau déjà existant, l’inspiration du Beau absolu et les compromis de la réalité. Aussi, réunir la culture et la création revient à remettre au centre de ces journées d’étude la parole aux disciplines porteuses de savoirs, à ces stocks culturels, qui seraient enregistrés et codés, seulement par les détenteurs du code, c’est-à-dire les membres d’une culture donnée.

Informations pratiques

Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016
HEP Vaud – Av. de Cour 33
1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page