HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Médias et TIC dans l'enseignement et la formation

L'Unité d'enseignement et de recherche Médias et TIC a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.

Les missions de l'UER MT sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Après la BDRP, Scolcast, Radiobus, … l’UER MT développe une plateforme de Parcours d’apprentissage - www.learnflow.ch

Depuis quelques mois, une équipe de la HEP-Vaud travaille à la création d'un nouveau logiciel en ligne appelé « learnflow ». Un développeur et par ailleurs formateur, Jean-Philippe Pellet, est le concepteur de cet outil dont le développement et les usages sont supervisés par trois formateurs : Christian Fantoli, Emmanuel Flaction et Gabriel Parriaux. Learnflow est un instrument permettant de créer des parcours d’apprentissage qui peuvent être utilisés avec les élèves/étudiants :
- pour organiser des séquences d’enseignement avec validation de compétences par les pairs,
- dans le cadre des devoirs à domicile,
- pour organiser des activités en présentiel et/ou à distance.

Lire la suite

 

Publications récentes

Baumberger, B. et Chevalier, M. (2015, 28 aout 2015). Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot « Thymio II » chez l’enfant de 7-9 ans. Communication présenté LUDOVIA (université d'été Ariège Pyrénée)

Baumberger, B., Bossu, A., Jouneau-Sion, C., Mertz, C. et Moquet, B. (2015, 25 aout 2015). Table ronde: « Le développement des usages dans les ENT & espaces d’apprentissage n’est-il qu’une histoire d’appropriation ? ». Communication présenté LUDOVIA (université d'été Ariège Pyrénée)

de Carteret, C. & Parriaux, G. (22 décembre 2015). Project Based Learning within a 1:1 iPad environment [Page web]. Accès : http://magazin.digitale.schule/p-dagogik/project-based-learning-within-a-1-1-ipad-environment (page consultée le 6 janvier 2016)

Fantoli, Ch & Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. Consulté le 22.05.15 sur http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 30 avril - 1er mai 2015

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 30 avril - 1er mai 2015

Pellet, J. P. , Parriaux, G. & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Communication présentée à International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspective

Quinche, F. (2015).Le jeu vidéo, lieu d'apprentissage et de collaboration, l'exemple de Minecraft, in Jeunes et médias,  n° 7, 2015, p. 61-71

Quinche, F. (éd.) (2015). Dossier thématique sur les jeux vidéos, Revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, Paris, Publibook, n° 7, dossier de 80 pages

Roy, D., Oudeyer, P.-Y., Magnenat, S., Gerber, G., Chevalier, M., & Mondada, F. (2015). IniRobot : a pedagogical kit to initiate children to concepts of robotics and computer science. Paper presented at the the 6th International Conference on Robotics

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B. et Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students: The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2015.08.036

Uldry, S. (2015). Le digital game-based learning pour l'apprentissage des nombre 1 à 10. Le cas des applications mathématiques Montessori sur tablette tactile. Revue Jeunes et Médias, 7, 97-107.

Voir toutes les publications de l'UER

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page