Pédagogie spécialisée
L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnel·le·s.
Les missions de l'UER PS sont l'enseignement (en formations initiales et continues), la recherche, ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Présentation détaillée de l'UER Pédagogie spécialisée
Découvrez ci-dessous nos actualités et publications récentes
Journée Oser tous les Métiers (JOM) du 09 novembre 2023
Dans le cadre de cette journée, Florence Wolfahrt, Florence Chapuisat, Myrto Atzemian animent un atelier intitulé
« Tu me guides, je me repère et on apprend ensemble »
Au cours de cet atelier, les participant·e·s pourront expérimenter la situation de déficience visuelle et découvrir en quoi celle-ci peut impacter la manière d’apprendre. Ils exploreront également certains outils à disposition de l’enseignant·e spécialisé·e pour permettre aux élèves concernés de suivre les enseignements tout comme leurs camarades.
Réflexions sur l’art d’enseigner – cycle de conférences d’Eirick Prairat
Les 3, 4 et 5 octobre 2023, la HEP Vaud aura l’honneur d’accueillir le Prof. Eirick Prairat (Université de Lorraine) pour trois conférences sur l’art d’enseigner: l’éthique dans la profession enseignante, la sanction éducative et l’indiscipline scolaire. Ces interventions aborderont ces questions vives en proposant des pistes originales de réflexion et d’action. Toutes les informations se trouvent ici. Participation gratuite, mais inscription obligatoire.

Congrès de l'Acfas
Congrès de l'association canadienne - française pour l’avancement des sciences
La 90e éditon du congrès se tient du 08 au 12 mai 2023 à Montréal ou en ligne. Faites le point sur la recherche et l'innovation lors du plus grand rassemblement scientifique transdisciplinaire de la francophonie. L'UER de pédagogie spécialisée de la HEP Vaud y propose le mardi 09 mai 2023 une journée de colloque sur la sanction éducative et les transgressions à l'adolescence.
504 - Sanction éducative et justice réparatrice : regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation.
Bien que les interventions punitives aient démontré leur inefficacité, notamment auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés récurrentes de comportement, elles ont toujours tendance à être surutilisées, par exemple en contexte scolaire (Bernier et al., 2022; Skrivan et Benoit, 2022). Afin de gérer autrement les comportements perturbateurs à l’origine de ces pratiques punitives, de permettre une ouverture sur l’altérité et la reconnaissance d’autrui (Honneth, 2002; Levinas, 1982) et de...Lire la suite »

Scolariser l'élève malade
Le vendredi 17 mars 2023, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales et l’UER Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la Filière Formation continue, organisent une journée cantonale de formation continue sur le thème de la scolarisation des élèves malades à l’école, destinée prioritairement au personnel des établissements et institutions scolaires.

NAO, un robot humanoïde pour stimuler les élèves présentant un TSA
L’UER-PS collabore à une recherche menée par Julien Bugmann de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI) visant à stimuler les interactions et les apprentissages d’élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme.
Les robots humanoïdes ont la particularité de ressembler à des êtres humains et peuvent donc marcher, parler, voire même danser. Ils peuvent aussi imiter un certain nombre d'émotions et c'est sur ces différents points que nous avons construit, en collaboration avec les enseignant·e·s/éducateur·trice·s concerné·e·s, des activités d'interactions auprès d'élèves présentant un TSA afin d'en observer les bénéfices éventuels. À suivre...
PARAFE, centre participatif de recherche avec les familles en éducation
Parafé se veut un espace de recherche et de création pour développer de nouvelles actions sur le terrain, sur la base de recherches participatives destinées à offrir des réponses aux préoccupations des parents ou futurs parents d’élèves, aux enseignant·e·s en formation initiale, et aux professionnel·le·s de l’éducation dans les cantons de Genève et Vaud. Lire la suite
Prévenir les difficultés arithmétiques dès l'école enfantine
Après le report de sa conférence, initialement prévue en décembre 2019, Michel Fayol viendra parler de la prévention des difficultés arithmétiques dès l'école enfantine, le 21 juin 2022 à la HEP Vaud. Lire la suite
Un regard sur une recherche en cours à l'UER-PS
Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves ayant une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes de communication ELODI-II. Lire la suite
Journée "Oser tous les métiers"
Le jeudi 11 novembre 2021, 13h30-15h00 Salle 529 C33 (sur inscription - complet)
Tu me guides, je me repère et on apprend ensemble
Au cours de cet atelier, les participant·e·s pourront expérimenter la situation de déficience visuelle et découvrir en quoi celle-ci peut impacter la manière d’apprendre. Ils exploreront également certains outils à disposition de l’enseignant·e spécialisé·e pour permettre aux élèves concerné·e·s de suivre les enseignements tout comme leurs camarades.
Les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages
Mercredi 15 septembre 2021
Conférence d'Emmanuel Sander
Dans le cadre de la conférence de la rentrée académique 2021-2022 des MAES, Emmanuel Sander donnera une conférence sur le thème: "les intuitions, obstacles et leviers pour les apprentissages", le mercredi 15 septembre à l'Aula des Cèdres. Lire plus
Enseigner la lecture à des élèves avec ou sans BEP
Mercredi 8 septembre 2021
Conférences de Michel Fayol et Catherine Martinet
À l’occasion de la sortie d’un support d’entraînement à la lecture pour les élèves de 3P et d’une méthode d’enseignement de la lecture destinée aux élèves avec une déficience intellectuelle, la DGEO et l’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud ont le plaisir de vous inviter à une après-midi de conférences sur l’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant ou non certains besoins éducatifs particuliers. Lire plus
Publications récentes
2022
À decouvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales