HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER MI présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518

2024

Audrin, C., & Hascoët, M. (2024). Ode to joy: The impact of enjoyment on pre-service teacher persistence. Teaching and Teacher Education, 00, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7049

2023

Anastasio, L., Decortis, F., et Bationo-Tillon, A. (2023). Le développement de l'enfant par des technologies numériques ludiques et multimodales. Communication présentée à Responsabilité du chercheur en éducation: Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat, Aubervilliers, France.

Audrin, C., & Audrin, B. (2023). More than just emotional intelligence online: introducing “digital emotional intelligence”. Frontiers in Psychology, 14, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6690

Audrin, C., et Hascoët, M. (2023, juin). Emotions d’accomplissement : importance du soutien social. Communication présentée à Swiss Society for Research in Education, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6798

Bationo-Tillon, A. (2023). Analyse d’ouvrage par Anne Bationo-Tillon Germain Poizat & Simon Flandin (Eds.). Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail. Activités. doi:Analyse d’ouvrage par Anne Bationo-Tillon Germain Poizat & Simon Flandin (Eds.). Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail

Bationo-Tillon, A., Nogry, S., et Bouyain, S. (2023). Recherche-Création dans le champ de l'éducation : Quelles implications pour la conception de dispositifs pédagogiques développementaux ? Communication présentée à Responsabilité du chercheur en éducation: Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat, Aubervilliers, France.

Blanc, J., et Bationo-Tillon, A. (2023). Composer avec les technologies du web. TransFormations-Recherches en Education et Formation des Adultes, 25, 11-35. file:///Users/p54065/Downloads/498-Texte%20de%20l'article-2164-1-10-20230523-3.pdf

Bonazzi, R., Gautschi, H., & Viscusi, G. (2023). Discussing blockchain applications in TED Talks: A fashion wave approach to understanding the blockchain phenomenon. PLoS One, 18(7), 1-15. doi:https://doi.org/10.1371/journal.pone.0289025

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Dubois, F., Burton, S., Wang, P., & Chevalier, M. (2023). Combining Models to Orchestrate an Instructional Scenario Fostering Computational Thinking in Educational Robotics. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7058

Fantoli, C. (2023). Introduire l’ordinateur à l’école: les clés de la réussite - Référentiel de réussite et traité pédagogique pour une exploitation efficace et durable d’un équipement 1:1 en milieu scolaire. Neuchâtel, Suisse: Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7148

Ferreira de Souza, A., Labache, E., et Cazals, B. (2023). Un laboratoire de mathématiques à l'école primaire en France. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 56-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6647

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2023). La saveur de savoir enseigner et de régaler ses élèves. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 3, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7051

Gay, P., Audrin, C., Gomez, J.-M., Benoit, V., et Burel, N. (2023, juin). Quand les études brûlent les ailes : Une étude corrélationnelle sur le burnout, le stress et la réussite des élèves au secondaire II. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Gay, P., Audrin, C., et Burel, N. (2023). Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe. Educateur (L'), 5, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Gisinger, A., et Barrère, A. (2023). All-Embracing View: Genèse des Regards. .able, 1, 1-10. https://able-journal.org/en/all-embracing-view/

Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703

Jolivet, S., Dechaux, E., Gobard, A.-C., et Wang, P. (2023). Construction et exploitation d’un référentiel de types de tâches d’apprentissage de la programmation. Dans S. Iksal, C. Pélissier, J.-M. Gilliot et P. Marzin-Janvier (Eds.), Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6759

Parriaux, G., Reffay, C., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Teachers’ Knowledge in Informatics—Exploring Educational Robotics Resources Through the Lens of Textual Data Analysis. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education (pp. 126-138). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7002

Petreska von Ritter-Zahony, B., Edelmann, R., Da Silva, D., Farenc, N., Holzer, R., Haussauer, V., ... Hersch, M. (2023). Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative. Petit x, 119, 7-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7153

Reffay, C., Parriaux, G., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Robotics in Primary Education: A Lexical Analysis of Teachers’ Resources Across Robots. In T. Keane, C. Lewin, T. Brinda & R. Bottino (Eds.), Towards a Collaborative Society Through Creative Learning (pp. 209-220). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7003

Zinguinian, M., Gilles, J.-L., Chajaï, S., Laflotte, L., & Zbaeren, Y. (2023). Teacher training internship practices at the University of Teacher Education in the canton of Vaud in Switzerland: a case study. In G..S. Prakasha & A. Kenneth (Eds.), Teacher Education: An Analytical Approach to Internship Practices Around the World (pp. 98-116). London, United Kingdom: Routledge India. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6921

2022

Alvarez, L., Audrin, C., Carrupt, R., & Gay, P. (2022). Self-Reported Flow in Online Learning Environments for Teacher Education: A Quasi-Experimental Study Using a Counterbalanced Design. Education Sciences, 12(5), 351. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5767

Audrin, C., & Audrin, B. (2022). Key factors in digital literacy in learning and education: a systematic literature review using text mining. Education and Information Technologies, 00, 00. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5759

Audrin, C., & Coppin, G. (2022). Interest and confusion: contrasting theoretical approaches. Swiss Psychology Open, 2/1, 5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6056

Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Validation française de l’échelle des émotions des enseignants. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Audrin, C., Vuichard, A., et Salazar, F. (2022). Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative: Importance de la créativité à l'école. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 00. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5543

Audrin, C., et Bressoud, N. (2022). Les Compétences émotionnelles dans la formation enseignante. Administration et éducation, 4/176, 95-102. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6533

Bonvin, G., et Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. Sciences et Technologies de l'Information et la Communication pour l'Education et la Formation - STICEF, 29(1), 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6356

Bugmann, J. (2022). Entre robots, réseaux sociaux et jeux vidéo....quels sont les enjeux et défis de l'enseignement à l'ère numérique ? Communication présentée à Conférence internationale Rationalités Humaine et Artificielle, Paris, France.

Bugmann, J. (2022). Je tweet, tu snapes, ils scrollent?? » L’éducation à la citoyenneté numérique: enjeux et défis pour le·la citoyen·ne, l’enseignant·e, l’élève? Communication présentée à Semaine internationale de la citoyenneté numérique, Lausanne, Suisse.

Bugmann, J. (2022). « Tik Tok, Tik Tok, un émoji et ça repart » ! Défis de la citoyenneté numérique en éducation. Communication présentée à Ludovia CH 2022, Yverdon les bains, Suisse.

Bugmann, J. (2022). La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme. Dans P. Bourdon (Ed.), Autisme et usages du numérique en éducation (pp. 247-267). Suresne, France: INSHEA.

Bugmann, J. (2022). Lier numérique et société. Les cahiers pédagogiques, 580, 56-57.

Bugmann, J. (2022). Pour une éthique du numérique à l'école. L'éducateur, 9, 12-13.

Bugmann, J., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2022). Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire. Dans C. Declercq, J. Lehuen, P. Leroux, V. Renault et A. Sejourne (Eds.), L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6868

Bugmann, J., Cloux, N., et Vanderlinden, K. (2022). Des robots humanoïdes en classe pour développer la culture numérique des élèves. Communication présentée à Colloque international de la SIEF 2022, Lausanne, Suisse.

Bugmann, J., Pellet, J.-P., Chevalier, M., et Parriaux, G. (2022). Enjeux et dilemmes de la mise à distance des cours de science informatique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle., Cergy, France.

Bugmann, J., et Imhof, J.-C. (2022). Les robots humanoïdes pour stimuler les interactions et les apprentissages d'élèves ayant des troubles du spectre autistique. Communication présentée à Les Mardis de l'Éduc de l'OBSEF, Lausanne, Suisse.

Bugmann, J., et Imhof, J.-C. (2022). Un robot humanoïde pour stimuler les interactions et les apprentissages d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Communication présentée à Colloque international de la SIEF 2022., Lausanne, Suisse.

Chevalier, M., El-Hamamsy, L., Giang, C., Bruno, B., & Mondada, F. (2022). Teachers’ Perspective on Fostering Computational Thinking Through Educational Robotics. Robotics in Education - RiE, 1359, 177-185. doi:10.1007/978-3-030-82544-7_17

Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J.-P., ... Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers and Education, 180, 104431. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5454

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Duret, C., et Romero, M. (2022). L’activité de conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique comme démarche créative dans la formation des enseignants. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 46-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6762

Ferreira de Souza, A. (2022, décembre). Accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants dans la mise en place d’EMILE à l’école primaire. Communication présentée à PluriMaths, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6212

Folcher, V., Bationo Tillon, A., Poret, C., et Couillaud, S. (2022). Des genèses instrumentales aux genèses organisationnelles, voies et moyens d’un défi développemental. Dans M. Cerf et F. Barcellini (Eds.), Intervention et développement (pp. 169-189). Toulouse, France: Octares.

Gautschi, D., Gautschi, H., & Tucci, C. (2022). What if? Electricity as money. Journal of Risk and Financial Management, 15, 4, 1-24. doi:https://doi.org/10.3390/jrfm15040168

Gautschi, H., et Lebreton-Reinhard, M. (2022). COMMUNI(COVID)CATION. Dans F. Pasche Gossin et C. Riat (Eds.), L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence (pp. 63-69). Bienne, Suisse: HEP Bejune.

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.

Girinshuti, C., Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, mai). Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ? Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756

Gouédard, C., et Bationo Tillon, A. (2022). La conception du pouvoir d’agir selon Pierre Rabardel : quelles filiations conceptuelles avec Gérard Vergnaud ? Bulletin de psychologie, 578, 347-356. doi:10.3917/bupsy.578.0347

Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, septembre). Attitude vis-à-vis du métier et risque de burn-out des enseignant·e·s en formation : rôle des émotions et du soutien social. Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5980

Hilton, H., Dyche, H., & Ferreira de Souza, A. (2022, August). EUROSLA: Using an imitation task and PHON software to study L2 phonological acquisition by young French learners of English. Paper presented at the EUROSLA: European Second Language Association 2022 (Fribourg), Fribourg, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6176

Jolivet, S., Wang, P., et Dechaux, E. (2022). Formation didactique des enseignants d’informatique : quels concepts utiliser ? Communication présentée à Didapro 9, Le Mans, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5766

Komis, V., Bachy, S., Goletti, O., Parriaux, G., Rafalska, M., et Lavidas, K. (2022). Connaissances du contenu et connaissances technologiques des enseignants en Informatique en milieu francophone. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16(2), 105-133. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6544

Lemonie, Y., Bationo Tillon, A., & Grostéphan, V. (2022, August). Uma intervenção formativa em um instituto de formação de professores. Atividade transformadora e subjetividade. Paper presented at the EITA congresso, Pessoa, Brésil.

Lemonie, Y., Bationo Tillon, A., & Grostéphan, V. (2022, July). .Transformative Agency and Professional Identity Development in a Change Laboratory. Paper presented at the ISCAR, Helsinki, Finlande.

Pellet, J.-P. (2022). A Logic-System Simulator Designed for Teaching. In A. Bollin & G. Futschek (Eds.), ISSEP 2022: 15th International Conference on Informatics in Schools. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6014

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2022). Design and Analysis of a Disciplinary Computer Science Course for Pre-Service Primary Teachers. In A. Bollin & G. Futschek (Eds.), Informatics in Schools: A Step Beyond Digital Education. 15th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6015

Ruffieux, P. (2022, septembre). Le bien-être comme agent de changement. Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6255

Ruffieux, P. (2022, septembre). Les classes mutuelles pour dépasser le paradoxe de l’autonomie. Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6257

Ruffieux, P., Cailliez, J.-C., Crocé-Spinelli, H., et Gather Thurler, M. (2022, mars). Conférence renversée: “Enseigner c’est apprendre deux fois”. Communication présentée à la journée renversée de la HEP, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6262

Ruffieux, P., Daele, A., Class, B., et Charlier, B. (2022, septembre). Symposium. Apprendre ensemble, comment articuler autonomie et nécessité communautaire dans un environnement (dé)responsabilisant? Communication présentée à Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6256

Sutter Widmer, D., Bugmann, J., et Quinche, F. (2022). L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants : un levier motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classe. Educations, 6/1, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5660

Wang, P., et Jolivet, S. (2022). Pour une transposition de la grammaire formelle d’un langage de programmation en un outil et objet d’apprentissage. Poster présenté à Didapro 9 Le Mans, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5765

2021

Audrin, C., & Hascoët, M. (2021). Bored to Be Wild: How Boredom Is Related to Pre-Service Teachers’ Intention to Persist in Their Studies. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18/9, 4452. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4903

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Burton, S., & Coles, R. (2021). Apples and oranges or what we learnt from comparing group work in Swiss and English primary schools. Journal of the Comenius Association, 29, 26-27. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7011

Caneva, C. (2021). Do pre-service teachers feel ready to teach with digital technologies? A study in two teacher training institutions in Costa Rica. Research, Society and Development, 10/1, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4692

Drot-Delange, B., Parriaux, G., et Reffay, C. (2021). Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 23, 55-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5351

Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., de Almeida Gomes, L., & Caneva, C. (2021). AS PRÁTICAS DO ENSINO REMOTO EMERGENCIAL DE EDUCAÇÃO FÍSICA EM ESCOLAS PÚBLICAS DURANTE A PANDEMIA DE COVID-19: REINVENÇÃO E DESIGUALDADE. Prática docente, 6/1, 1-21. doi:10.23926/RPD.2021.v6.n1.e012.id995

Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., de Almeida Gomes, L., et Caneva, C. (2021). Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID-19 au Brésil. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU, 18/1, 5-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4777

Grigioni Baur, S., Bumbacher, E., & Debernardi, Y. (2021, November). Teachers as Designers: Embedding Lesson Study in Makerspaces to Create Artefact-Based Interdisciplinary STEAM Activities. Paper presented at the WALS 2021, Hong Kong - Macao (on line), Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5285

Hascoët, M., et Audrin, C. (2021, avril). Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ? Communication présentée à 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4871

Lebreton-Reinhard, M., et Gautschi, H. (2021). « L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages » : mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 13, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5011

Nogry, S., et Bationo Tillon, A. (2021, septembre). Faire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire Etude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danse. Communication présentée à Biennale de l'éducation, Paris, france. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5937

Parriaux, G., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Bugmann, J. (2021, octobre). Futur·e·s enseignant·e·s du primaire en Suisse: que nous disent les séquences pédagogiques qu’ils produisent de leurs représentations de la science informatique et de leur motivation à l’enseigner? Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle, Cergy, France.

Puozzo Capron, I., & Audrin, C. (2021). Improving self-efficacy and creative self-efficacy to foster creativity and learning in schools. Thinking Skills and Creativity, 42, 100966. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5245

Ruffieux, P. (2021). Quid de l’innovation en éducation? Une réflexion sur les processus sous-jacents. Initio, 9(1), 45-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5423

Ruffieux, P. (2021). Un changement à comprendre pour l’accompagner. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 57-59. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5424

Vazard, J., & Audrin, C. (2021). The noetic feeling of confusion. Philosophical Psychology, 35 / 5, 757-770.

2020

Bonvin, G., et Burton, S. (2020, avril). Pince à linge ou comment raccrocher sa classe en ligne. Communication présentée à Ludoviales, En ligne, En ligne. https://www.ludomag.com/2020/04/23/pince-a-linge-ou-comment-accrocher-sa-classe-en-ligne/

Brabant, C., Bernatchez, J., et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chevalier, M., Giang, C., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Fostering computational thinking through educational robotics: a model for creative computational problem solving. International Journal of STEM Education, 7(1), 1-18. doi:10.1186/s40594-020-00238-z

El-Hamamsy, L., Chessel-Lazzarotto, F., Bruno, B., Roy, D., Cahlikova, T., Chevalier, M., ... Mondada, F. (2020). A computer science and robotics integration model for primary school: evaluation of a large-scale in-service K-4 teacher-training program. Education and Information Technologies, /, 1-31. doi:10.1007/s10639-020-10355-5

Gautschi, H. (2020). Making the Best of a Difficult Situation. National Teaching and Learning Forum, 29, 4, 5. doi:https://doi.org/10.1002/ntlf.30240

Giang, C., Chevalier, M., Negrini, L., Peleg, R., Bonnet, E., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Exploring Escape Games as a Teaching Tool in Educational Robotics. In M. Moro, D. Alimisis & L. Iocchi (Eds.), Educational Robotics in the Context of the Maker Movement (pp. 95-106). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-18141-3_8

Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., de Almeida Gomes, L., & Caneva, C. (2020). O ensino remoto durante a pandemia de covid-19: desafios, aprendizagens e expectativas dos professores universitários de Educação Física. Research, Society and Development, 9, 3. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4387

Landry, N., & Caneva, C. (2020). Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope and Characteristics. In D. Frau‐Meigs, S. Kotilainen, M. Pathak‐Shelat, M. Hoechsmann & S. R. Poyntz (Eds.), The Handbook of Media Education Research (pp. 289). doi:10.1002/9781119166900

Parriaux, G. (2020). Apprentissage de l’informatique à l’école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives. Dans P. Lardellier et T. Hulin (Eds.), Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique (pp. 25-38). Dijon, France: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4867

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Escherle, N. A. (2020). A Markdown-based Open Toolchain for Writing, Processing, and Publishing Bebras Tasks. Poster presented at the 13th International Conference on Informatics in Schools (ISSEP 2020) Tallin, Estonia. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4464

Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2020, février). Informatique et société: quels aspects enseigner à quels degrés? Poster présenté à Didapro 8 – DidaSTIC Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4277

2019

Bugmann, J. (2019, avril). Initiation à la science informatique à l’école : présentation d’un dispositif pilote mené dans 10 établissements de la région de Vaud en Suisse. Communication présentée à 6ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation du CRIFPE., Montréal, Canada.

Bugmann, J. (2019, avril). Le numérique dans les écoles au Québec : opportunités et défis pour les établissements. Communication présentée à Ludovia 2019, Yverdon les bains, Suisse.

Bugmann, J., Karsenti, T., et Parent, S. (2019, avril). Des robots pour initier élèves et enseignants à la science informatique. Communication présentée à 6ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation du CRIFPE., Montréal, Canada.

Burton, S. (2019). La bibliothèque scolaire se réinvente. Educateur (L'), 08, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2972

Burton, S., et Bonvin, G. (2019). Une graine d'idée pour des Lab MITIC. Educateur (L'), 2, 17.

Chevalier, M. (2019). Un nouveau pilier pour une école numérique. Educateur (L'), 3, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3668

Chevalier, M., et Burton, S. (2019, avril). Débranchez-vous pour comprendre le numérique ! Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

Chevalier, M., et Gautschi, H. (2019, mars). L’usage des robots en classe, une expérience suisse et belge. Communication présentée à ComTechDev, Bordeaux, France.

Gautschi, H., et Lebreton-Reinhard, M. (2019, septembre). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication présentée à Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image, Perpignan, France.

Gouedard, C., et Bationo Tillon, A. (2019). La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Les), 21, n°1, 14-35. doi:https://doi.org/10.7202/1061715ar

Johal, W., Andersen, S., Chevalier, M., Ozgur, A., Mondada, F., & Dillenbourg, P. (2019, April). Learning Symmetry with Tangible Robots. Paper presented at the The 10th International Conference on Robotics in Education (RIE), Vienna, Austria.

Lebreton-Reinhard, M., & Gautschi, H. (2019, April). Testing a theory: Towards a multiliteracies oriented media education. Paper presented at the Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, Saint-Gall, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2773

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Lévêque, O., & Bugmann, J. (2019). Three New Pillars of Digital Education. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 28, 5-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3693

Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2019). Enseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculaires. Dans Swissuniversities (Ed.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 113-116). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346

Pellet, J.-P., Dame, A., & Parriaux, G. (2019). How beginner-friendly is a programming language? A short analysis based on Java and Python examples. In E. Jasutė & S. Pozdniakov (Eds.), Local Proceedings of ISSEP 2019 — 12th International Conference on informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Larnaca, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3342

Riedo, F., & Chevalier, M. (2019, October). What’s next fort Thymio and VPL ? Paper presented at the Barcamp PICTS, Zurich, Suisse.

Rumo, J. (2019, avril). Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants sur l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique : cadrage et méthode. Communication présentée à 7ème sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec, Canada.

Rumo, J. (2019, janvier). Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ? Communication présentée à Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école", Magglingen, Suisse.

2018

Barraud, C., Becker, V., Bonnet, E., et Chevalier, M. (2018, février). Atelier Thymio. Communication présentée à DidaPro 7 – DidaSTIC, De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/886

Barraud, C., Becker, V., et Chevalier, M. (2018, mars). Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack. Communication présentée à 1er colloque Ludovia#ch, université de printemps, Yverdon-Les-Bains, Suisse.

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Dictionnaire informatique des termes essentiels. https://docs.google.com/document/d/1_MCa54z9se6NdTZWoF2uRm-Asd7u6u6ECBtdIjB5R-c/edit?usp=sharing

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Glossaire informatique. https://docs.google.com/document/d/1pjy-o4cJvBzmBHAhxVw0OxVHj0nJ0Vgfx_0vcWprP9s/edit?usp=sharing

Bonvin, G., et Burton, S. (2018). Si on codait. Educateur (L'), 11, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3168

Bourgeois, M.-J., et Bationo Tillon, A. (2018). Parallèles I & II Processus de création et d’évolution d’une œuvre interactive. Interfaces numériques, 7, n°3, 599-616. doi:doi.org/10.25965

Chevalier, M. (2018, mars). Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Communication présentée à 1er colloque Ludovia#ch, université de printemps, Yverdon-Les-Bains, Suisse.

Donner, C. (2018, avril). TigerJython et suivi de classe : vers une classe inversée en cours d'informatique. Communication présentée à RJC-EIAH 2018, Besançon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2069

Donner, C. (2018, février). TigerJython, un moyen d’enseignement des concepts de programmation au gymnase. Communication présentée à DIDAPRO 7 – DIDASTIC, Lausanne, Suisse. https://tinyurl.com/didapro-57

Fantoli, C. (2018). BDRP : mine d'or et succès fou ! Zoom, N°13, 5-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2462

Giang, C., Chevalier, M., Negrini, L., Peleg, R., Bonnet, E., Piatti, A., & Mondada, F. (2018, October). Exploring Escape Games as a Teaching Tool in Educational Robotics. Paper presented at the The International Conference Educational Robotics (EDUROBOTICS), Roma, Italy.

Parriaux, G. (2018). Table ronde « Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? ». Communication présentée à Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone — ETIC 3, Paris, France.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Overney, T. (2018). A Case Study on the Effect of Using an Anchored-Discussion Forum in a Programming Course. In S. Pozdniakov & V. Dagienė (Eds.), ISSEP 2018, LNCS 11169. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2655

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant. Communication présentée à Ludovia#ch, Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/284

Ruffieux, P. (2018). Validation mutuelle des compétences avec Sqily. Poster présenté à Didapro 7 Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/283

Ruffieux, P. (2018). Le numérique : un révélateur de la relation prof-élève. Educateur (L'), 08/2020, 6-8.

Rumo, J. (2018, mai). Usage des tablettes tactiles et engagement des élèves en jeux collectifs au primaire : quelle méthodologie ? Communication présentée à 1ère Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse.

Tucci, C., Viscusi, G., & Gautschi, H. (2018). Translating Science Into Business Innovation: The Case Open Food and Nutrition Data Hackathons. Frontiers in Nutrition, 5:96, 00096. doi:10.3389/fnut.2018.00096

2017

Chevalier, M. (2017, janvier). Découvrir la structure du conte avec Thymio. Communication présentée à Journées FORMITIC Romandes, Tramelan, Suisse.

Chevalier, M., & Rossetti, P. (2017). Il ruolo del robot nell’educazione. Pedagogika, XXi(1), 19-24.

Chevalier, M., Gerber, G., & Roy, D. (2017). Thymio nella didattica in Francia e in Svizzera. Pedagogika, XXi(1), 38-46.

Miron, M., Gilles, J.-L., Dias, T., Laffranchini Ngoenha, M., Massari, G.-A., Pire, M.-F., ... Scailteur, S. (2017). Introduction aux enjeux de l'internationalisation de la formation des futurs enseignants. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS (pp. 19-46). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME Editions (L'Harmattan). https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58249

Parriaux, G. (2017, juin). Le numérique peut-il changer l’école ? Communication présentée à Journée pédagogique « Ressources numériques au service de l’enseignement », Morges, Suisse.

Parriaux, G. (2017, mai). Informatique dans la scolarité obligatoire. Communication présentée à 24e Forum de la COFRA (Conférence de coordination francophone du canton de Berne), Tramelan, Suisse.

Pellet, J.-P. (2017, mars). Learnflow.ch : Une plateforme de gestion de parcours d’apprentissages, disponible librement, pour les devoirs à domicile ou les activités collaboratives en classe et/ou à distance. Communication présentée à Colloque international CITEF : Les technologies en éducation et formation «Innovations et pratiques"», Rabat, Maroc.

Pellet, J.-P., & Parriaux, G. (2017). Towards a Platform for Modular, Open, Reusable Textbooks. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Helsinki, Finland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1585

Ruffieux, P. (2017). Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants. Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of Knowledge, 20 | 2017, 2044. http://hdl.handle.net/20.500.12162/282

Ruffieux, P. (2017, mars). Sqily : validation mutuelle des compétences. Communication présentée à Open Resources #dariahTeach, Lausanne, Suisse. https://www.dariah.eu/teach/index.php/slides

2016

Baumberger, B. (2016). Utilisation des TIC hors de l’école et compréhension de texte français au secondaire 2. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé et J.-F. de Pietro (Eds.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 19-27).

Baumberger, B., Flaction, E., et Quinche, F. (2016). Les outils de communication numérique : prévention des risques et dangers pour les jeunes ? Enjeux Pédagogiques, 26, 36-39.

Chevalier, M. (2016). 1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL ! Educateur (L'), 8, 8-10.

Chevalier, M. (2016). E-learning et e-transformation. Educateur (L'), 8, 4-5.

Chevalier, M. (2016). Où se joue la distance ? Educateur (L'), 8, 14-15.

Chevalier, M. (2016). Technologies numériques… Quelles promesses? Educateur (L'), numéro spécial, 53-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/858

Chevalier, M. (2016, mai). Présentation projet Thymio. Communication présentée à 1ères Rencontres Nationales de la Robotique Éducative de l'IFÉ-ENS, Lyon, France. https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/tool/home/8612/home/display/tab/6452#/tab/6501

Didier, J., et Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves. Voix plurielles, 13(1), 101-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1971

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Fantoli, C., Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2016). Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1. Dans G.-L. Baron (Ed.), Didactique de l'informatique et des STIC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1776

Flaction, E. (2016). Répéter : du Lexidata à … ? Educateur (L'), 04.2016, 16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1453

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. CSEL, UER MI. https://vimeo.com/album/4231898

Parriaux, G., & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the Eyes of Its Teachers in French-Speaking Switzerland. In A. Brodnik & F. Tort (Eds.), Informatics in Schools — Improvement of Informatics, Knowledge and Perception — 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016. Münster, Germany, October 13-15, 2016. Proceedings. Heidelberg, Germany: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1480

Parriaux, G., et Chevalier, M. (2016, janvier). Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation. Communication présentée à Didapro 6 – DidaSTIC, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1435

Quinche, F. (2016). Comment le plagiat transforme les modes d'évaluation. Educateur (L'), 1/2016, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2588

Roy, D., Oudeyer, P.-Y., Magnenat, S., Riedo, F., Gerber, G., Chevalier, M., & Mondada, F. (2016). IniRobot : a pedagogical kit to initiate children to concepts of robotics and computer science. In J.-D. Dessimoz, R. Balogh & D. Obdržálek (Eds.), Proceedings of the 6th International Conference on Robotics in Education (pp. 31-34). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3675

Ruffieux, P. (2016). Une expérience de validation collective des compétences. Educateur (L'), 8/2016, 11-12.

2015

Calliaros, S., Oudeyer, P.-Y., Rivet, J., Page, E., Chevalier, M., Barraud, C., et Riedo, F. (2015, juin). Table ronde : Sciences du numérique et éducation. Communication présentée à 1er colloque Robotique et Education, Bordeaux, France. https://youtu.be/nEib9EIqdBs

Chevalier, M. (2015, novembre). Usages pédagogiques de Thymio aux cycles 1 et 2. Communication présentée à Soirée robotique du Centre Fri-tic, Fribourg, Suisse. https://blog.fri-tic.ch/usages-pedagogiques-du-robot-thymio/

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1746

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Comment mettre en place un projet 1 élève/1 tablette dans son école en prenant en compte les avancées de la recherche? Communication présentée à Communication présentée à Ludovia, Ax-les-Thermes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1753

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MI. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Flaction, E. (2015, mars). Le rôle de la dictée ? Mémoriser ses mots de vocabulaire en utilisant le multimédia [Radio]. Communication présentée à On en parle Lausanne, Lausanne, Suisse. https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/6592441-la-nouvelle-orthographe-34-19-03-2015.html?mediaShare=1

Gilles, J.-L., Zbaeren, Y., Aliss, E., Nava, C., Barantkitse, M., De Boeve, E., et Counet, J.-P. (2015). Vers un réseau Sud-Sud d'acteurs luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Communication présentée à 3e colloque international du LASALE : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/717

Parriaux, G., Fantoli, C., Liégeois, G., et Dubler, J.-L. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1481

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344

Ricciardi Joos, P., Baumberger, B., Chevalier, M., Lambert, M., et Rovero, P. (2015). Organisation de la journée débat "Soutiens au développement (technico-)pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire Quels besoins? Quels moyens?". Communication présentée à Les Débats de l’AIPU Section Suisse, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/401

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students: The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210. doi:10.1016/j.lindif.2015.08.036

2014

Chevalier, M. (2014, mai). Échange de cours entre educanet2 et une autre plateforme. Communication présentée à Journées Educanet2, e2change, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/885

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau et V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 55-71). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014, janvier). Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative. Communication présentée à Actes Congrès ADMEE, Marrakech, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1755

Fantoli, C. (2014). Classeur educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-4-classeur

Fantoli, C. (2014). Communiqués et agenda educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-3-communiques-et-agenda

Fantoli, C. (2014). Formation administrateur educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-08-formation-administrateur

Fantoli, C. (2014). ICourrier électronique educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-2-courrier-electronique

Fantoli, C. (2014). Introduction à educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-1-introduction-educanet2

Fantoli, C. (2014). Outils de collaboration educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-06-e2-outils-de-collaboration

Fantoli, C. (2014). Réservations et sondages educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-5-reservations-et-sondages

Fantoli, C. (2014). SiteWeb educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-07-e2-siteweb

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux outils de partage. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1aKBKLOaoWc2A0VPYocy_cXTqi_mMpcXZi_nQ3D6ibCg/edit#

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux usages de base de l’iPad. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1ahaoLMFaGjaNMwQCX9q0JWVwo_6OdoqERy_5xLTxp7I/edit

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014). Blogue de la recherche un élève une tablette : Pourquoi ce blogue? UER MI. http://www.recherche1to1-hepl.ch/pourquoi-ce-blogue/

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014, mai). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1756

Fantoli, C., et Pilloud, J.-Y. (2014). Sortez vos tablettes. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1754

Flaction, E. (2014). Gestion de classe : privilégier la salle informatique ou les postes en fond de classe dans une activité pédagogique qui intégre les MITIC ? [Document pédagogique]. : HEPL.

Parriaux, G., & Fantoli, C. (2014, October). 1:1 iPads environments : impacts on teacher’s activity. Paper presented at the The iPad Summit, Marbella, Espagne.

Parriaux, G., et Fantoli, C. (2014). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Canada.

Pellet, J.-P., & Chevalier, M. (2014). Automatic Extraction of Formal Features from Word, Excel, and PowerPoint Productions in a Diagnostic-Assessment Perspective. In J. Blanco (Ed.), Proceedings of ICETC 2014. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/351

Quinche, F. (2014). Enseigner le français avec les TICE ? Quelques pistes. Educateur (L'), 3, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2627

Ruffieux, P., et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Français dans le mille (Le) : revue de l'Association belge des professeurs de français, 240, 69-78. http://www.abpf.be/?page_id=6303

2013

Chevalier, M. (2013). Introduction aux comportements du robot Thymio II [Document pédagogique]. https://aseba.wikidot.com/fr:thymioh1s1course

Chevalier, M. (2013, mai). Comment mener un projet de correspondance à l’aide d’educanet2 ? Communication présentée à Journée educanet2, eduChange, Berne, Suisse.

Chevalier, M. (2013, mai). Usage de educanet2 dans le cadre de la formation continue : comment « inverser » sa classe ? Communication présentée à Journée educanet2, e2change, Berne, Suisse.

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2013, août). Usage de l’e-learning dans la pratique des devoirs à domicile à l’école primaire. Communication présentée à AIRDF, Lausanne, Suisse.

Criscenti, D., et Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : conditions générales d'utilisation. http://www.bdrp.ch/conditions-generales

Fantoli, C. (2013). A propos de la Banque de Ressources pédagogique. http://www.bdrp.ch/propos-de-la-bdrp

Flaction, E. (2013). Dispositif de la HEPL sur la formation MITIC des enseignants primaires. Communication présentée à The Journées de formation F3MITIC romand, Tramelan, Suisse.

Flaction, E. (2013). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg, Suisse: FRI-TIC, UER MI.

Flaction, E. (2013). Réaliser un didacticiel, un jeu éducatif interactif au moyen de KeyNote [Document pédagogique]. : HEPL.

Parriaux, G. (2013, février). Enseigner la programmation avec ios. Communication présentée à Journée d'échanges des enseignants d'informatique du secondaire 2, Lausanne, Suisse.

Parriaux, G. (2013, octobre). Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Poster présenté à Didapro 5 – DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1433

Parriaux, G., et Portalier, P. (2013, novembre). Comment réussir son one-to-one ? Communication présentée à Didacta Lausanne, Le salon suisse de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

2012

Chevalier, M. (2012, août). Effets des MITIC dans la pratique des devoirs à domicile. Communication présentée à CTIE, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/879

Flaction, E. (2012). Carnets de suivi pour les objectifs MITIC du PER dans les cycles 1 à 3. Fribourg, Su: FRI-TIC, UER MI.

Flaction, E. (2012). Devoirs à domicile et MITIC. Communication présentée à The Des concepts TIC sans date limite, Berne, Suisse.

Flaction, E. (2012). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg, Suisse: FRI-TIC, UER MI.

Flaction, E. (2012, novembre). Les logiciels éducatifs en classe [Radio]. Communication présentée à On en parle Lausanne:, Lausanne, Suisse. https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/4423562-sequence-3-26-11-2012.html?mediaShare=1

Quinche, F. (2012, septembre). Deux femmes boulversent l'éthique : Martha Nussbaum, Carol Gilligan. Femina, 50-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1960

Quinche, F., et Didier, J. (2012). La robotique à l'école. Les apports de la robotique aux apprentissages. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 16, 53-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2569

Quinche, F., et Ticon, J. (2012). Cyberviolences à la Une. Educateur (L'), 4, 2-4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1957

2011

Fantoli, C. (2011). bddp.hepl.ch: pourquoi ça marche? Educateur (L'), Numéro spécial, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1767

Flaction, E. (2011). Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe. Educateur (L'), 1, 25-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1452

2010

Flaction, E. (2010). Projet de recherche : Les devoirs à domicile : Quelles tâches et activités des élèves pour ce temps de travail à la maison ? Quelle intégration des TIC dans une perspective de formation hybride associant une activité présentielle à une activité à distance ? Lausanne, Suisse: HEPL, UER MI.

2009

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2009). Portfolio électronique en formation d'enseignants: vue d'ensemble d'une recherche exploratoire en cours. UER MI. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1771

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

2007

Baumberger, B., Doudin, P.-A., Moulin, J.-P., et Martin, D. (2007). Perception de l'offre et des mesures de pédagogie spécialisée dans l'école. Pédagogie spécialisée, 2, 24-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3340

Baumberger, B., Lischer, R., Moulin, J.-P., Doudin, P.-A., et Martin, D. (2007). Intégration ou séparation des élèves étrangers: comparaison entre réalité et perceptions. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 27-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3341

Fantoli, C. (2007). Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons. UER MI. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1769

Fantoli, C. (2007). Vers une communication électronique dans un établissement: Enjeux et conditions. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/vers-une-communication-electronique-dans-un-etablissement-enjeux-et-conditions

Flaction, E. (2007, novembre). Des Personnes-Ressources et la pérennisation de l'usage des TIC à l'école. Communication présentée à The Swiss Forum for Educational Media, Berne, Suisse.

Merian, T., et Baumberger, B. (2007). Le feedback vidéo en éducation physique scolaire. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 76(2), 107-120.

2006

Baumberger, B., et Flaction, E. (2006, septembre). Le référentiel de compétences des futurs enseignants vaudois en matière d'éducation aux médias et aux TICE. Communication présentée à Paper presented at the SFIB-Fachtagung ICT und Bildung, Intégration des TIC, entre attentes et réalités, Berne, Suisse.

Fantoli, C. (2006). Ingénierie d'une journée pédagogique : passage d'un système de communication traditionnel à un système électronique dans un établissement scolaire. UER MI. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1770

Flaction, E. (2006). Les technologies de l'information et de la communication (TIC) au cycle initial (CIN). Communication présentée à The Demi-journée d'harmonisation et de réflexion des groupes de travail PEV-CIN, Lausanne, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page