HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (in press). ESD in school: Understanding French-speaking Swiss pupils’ representations of sustainability. Environmental Education Research. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6010

Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (in press). Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Livelong Learning Programs in Quebec and Switzerland. Creative Education(Special Issue "Educational Assessment and Evaluation" - www.scirp.org/journal/CE).

Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Blondeau, T. (sous presse). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5386

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (in press). Teacher Well-Being and Perceived School Climate during COVID-19 School Closure: The Case of Physical Education in Switzerland. Teacher Educator (The). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5295

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (in press). The Longitudinal Trajectories of Teacher Burnout and Vigour across the Scholar Year: The Predictive Role of Emotional Intelligence. Psychology in the Schools. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5303

Ouvrages

Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (sous presse). Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (Eds.). (2022). Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.. Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

North, B., Piccardo, E., Goodier, T., Fasoglio, D., Margonis-Pasinetti, R., & Rüschoff, B. (Eds.). (2022). Enriching 21st-Century Language Education. The CEFR Companion volume in practice.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5760

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (Eds.). (2022). Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5720

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900

Parties d'ouvrages

Quinche, F., et Vulic, A. (sous presse). Un jeu de rôle pour s’approprier le musée ? Des élèves deviennent guides dans un musée national. Dans G. Turin et G. Thonney (Eds.), Jeu de rôle et transmission littéraire, Actes du colloque international, 5-6 mars 2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5117

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Marmy, V., Stoudmann, S., et Degoumois, V. (sous presse). La fonction complément du nom, entre grammaire et texte: un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: Quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Darme-Xu, A., Marmy, V., et Degoumois, V. (sous presse). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Dans - (Ed.), Actes du Colloque international francophone sur les recherches participatives. -, -: -.

Colloques et congrès scientifiques

Daina, A., Batteau, V., et Bünzli, L.-O. (sous presse). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (in press). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Batteau, V. (in press). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021. xx, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Rapports

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Gremion, L., et Monney, C. (2021). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. CSRe.

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., ... Veillette, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. UER AGIRS, Chambre HEP swissuniversities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571

Thèses

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Joinel Alvarez, V. (2021). Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5497

De Simone, S. (2021). Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445

Documents pédagogiques

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021). "Moi, j'attends" : un album de littérature de jeunesse mais une double expérience de lecture [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/moi-jattends-un-album-de-litterature-de-jeunesse-mais-une-double-experience-de-lecture/

Detcheverry, C. (2021). Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/le-cercle-des-hiboux-quand-ledition-jeunesse-soffre-a-lecole-recit-dun-abonnement-aux-editions-la-joie-de-lire/

Detcheverry, C. (2021). Les mots-clés à mollette: un festival de littérature jeunesse en Suisse romande - épisode 1 [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/les-mots-cles-a-molette-un-festival-du-livre-jeunesse-en-suisse-romande-episode-1/

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Conférences, allocutions et communications diverses

Sotirov, A. (2022, septembre). Franchir le seuil de l'école ordinaire, ça se "mérite". Communication présentée à Colloque Pro-Enfance, RéalitéS de vie des enfants, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5996

Tschopp, G. (2022, juillet). Écriture journalière d’enseignants : engagement et transformation. Communication présentée à Symposium intitulé « Nouveaux métiers et identités en construction », coordonné par S. Biemar, A. Daele, C. Gaudin, J. Huez et C. Lison, Réseau innternational francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgique.

Cochon Drouet, O., Margas, N., Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). L’importance du type d'activité physique sur les effets de la méthode Jigsaw en éducation physique : un exemple sur la motivation des élèves. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, septembre). Conception et mise à l’essai d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF). Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5936

Lemonie, Y., Bationo Tillon, A., & Grostéphan, V. (2022, July). .Transformative Agency and Professional Identity Development in a Change Laboratory. Paper presented at the ISCAR, Helsinki, Finlande.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page