HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Valls, M., et Tardif, E. (sous presse). Étude exploratoire de profils d’enseignants à risque de burnout : association avec les processus de coping et le sentiment d’auto-efficacité. Psychologie française. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7050

Bressoud, N., Shankland, R., Dubreuil, P., Forest, J., Belleville, K., Samson, A. C., & Gay, P. (in press). French Adaptation of the Strengths Use Scale. Journal of Psychoeducational Assessment. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7017

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., & Forget, P. (in press). Self-efficacity related to work and transformative leadership of school Principals as explanatory factors for dispositional resistance to change. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Petrucci, S. (sous presse). Développer des séquences d’enseignement de l’orthographe dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518

Ouvrages

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (sous presse). Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval.

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (Eds.). (2024). The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany. London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6992

Myftiu, B. (Ed.). (2023). Récits d'expérience tome 6 (Vol. "VI"). Nice, France: Les éditions Ovadia.

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2023). Why History Education?. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6908

Losego, P., et Durler, H. (Eds.). (2023). Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6914

Parties d'ouvrages

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (sous presse). Marton, Vergnaud et la variabilité : développement d'un outil-instrument pour l'étude des enjeux sémiotiques de la classe. Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kasazian et L. Sochala (Eds.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Lausanne, Suisse: Peter Berg.

Garcia Perez, M. (sous presse). Approches vygotskiennes du jeu de faire-semblant à l'école : des leviers pour accompagner le devenir élève ? Dans C. Zaouche Gaudron, A. Dupuy, E. Gallant et M. Dajon (Eds.), L'enfant dans son environnement. Plaidoyer pour un Ministère de l'enfance. Toulouse, France: Erès.

Tonnetti, B., Louviot, M., Le Roy, D., Darbellay, F., et Fargier, P. (sous presse). Interdisciplinarité et éducation physique : repères conceptuels, étude de productions professionnelles francophones et perspectives pour une réussite de tous et toutes. Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (Eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6918

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Des recherches participatives pour faire évoluer les pratiques ? Dans AIRDF (Ed.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Recherches en didactique du français. (Vol. 14). Namur, Belgique: AIRDF.

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Colloques et congrès scientifiques

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Deschoux, C.-A. (2023, novembre). Un sac d’histoires pour passer des frontières : comment construire des savoirs qui soutiennent le développement des élèves en classe d’accueil ? Communication présentée à Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire, économique et politique, Davos, Suisse.

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Lesson Study, formazione degli insegnanti, trasposizione culturale: impensati e riflessioni. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7060

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Osservare: come e perché. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7059

Dubois, F., Burton, S., Wang, P., & Chevalier, M. (2023). Combining Models to Orchestrate an Instructional Scenario Fostering Computational Thinking in Educational Robotics. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7058

Rapports

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Thèses

Jacquier, C. (2022). L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6673

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Sieber, J. (2022). Le changement pédagogique : un processus impliquant acteurs, organisation et institution : analyse de trois réformes scolaires de l'espace francophone bernois : entre changements et inertie (Doctorat ès Sciences humaines et sociales). Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6404

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Documents pédagogiques

Fawer Caputo, C. (2023). Gérer les pertes et les deuils (à l'adolescence) [Document pédagogique]. Lausanne: éditions Agora.

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Lieblingsgericht_KB7 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6899

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Fotoroman_KB9 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6901

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Zweisprachiges Quartett_KB8 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6900

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Rap_KB11 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6904

Développements informatiques

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Conférences, allocutions et communications diverses

Angelucci, V. (2023, 09 septembre). Élaborer un diagnostic et produire la normalité : l’exemple de la dyslexie. https://www.sagw.ch/fr/assh/actualites/blog/details/news/elaborer-un-diagnostic-et-produire-la-normalite-lexemple-de-la-dyslexie

Angelucci, V. (2023, juillet). Réforme des politiques publiques dans le domaine de la logopédie 0-20 ans en Suisse romande : entre reconfiguration de l‘identité professionnelle des logopédistes et déplacement des frontières existantes avec l’enseignement. Communication présentée à 10ème congrès de l'association française de sociologie. Intersections et circulations, Lyon, France.

Angelucci, V. (2023, mai). « Je n’ai pas signé pour ça ! » : entre actualisation des normes d’accès à la logopédie scolaire et recomposition de l’identité professionnelle des logopédistes. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation,CRIFPE, Montréal, Canada.

Bovey, L. (2023, novembre). Quelques effets paradoxaux de l’école inclusive. Communication présentée à Les mardis de l'OBSEF, Lausanne, Suisse.

Gavin, A.-S. (2023, mars). Former les élèves à réinventer leur cours d'eau. Communication présentée à 11ème rencontres de l’eau, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7047

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page