HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Sieber, J., Bauer, S., et Borri-Anadon, C. (sous presse). International discourses of inclusion and their local translation: Teachers' conceptions regarding an integration-inclusion reform in the canton of Bern (Switzerland). Revista Educação e Políticas em Debate(2).

Geoffroy, C., Henry-Mouron, C., Allenbach, M., Guillaume, F., et Rebetez, F. (sous presse). Coopérer entre professionnel·le·s : récits de rencontres. Majuscules : journal de la société pédagogique vaudoise.

Valls, M., et Tardif, E. (sous presse). Étude exploratoire de profils d’enseignants à risque de burnout : association avec les processus de coping et le sentiment d’auto-efficacité. Psychologie française. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7050

Bressoud, N., Shankland, R., Dubreuil, P., Forest, J., Belleville, K., Samson, A. C., & Gay, P. (in press). French Adaptation of the Strengths Use Scale. Journal of Psychoeducational Assessment. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7017

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., & Forget, P. (in press). Self-efficacity related to work and transformative leadership of school Principals as explanatory factors for dispositional resistance to change. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Ouvrages

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (sous presse). Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval.

Hascoët, M., Lepareur, C., et Lima, L. (2024). Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (2024). Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. 978-2-7663-0313-7

Doussot, S., Ethier, M.-A., et Fink, N. (Eds.). (2024). Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (Eds.). (2024). The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany. London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6992

Parties d'ouvrages

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Lefèvre, L., et Ramel, S. (sous presse). De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quelle réception par des enseignants novices quant à leur récente formation à l’éducation inclusive ? Dans J.-M. Perez, G. Suau et M.-J. Gremmo (Eds.), Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.. Nancy, France: Editions de l'Université de Lorraine (EDUL).

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (sous presse). Marton, Vergnaud et la variabilité : développement d'un outil-instrument pour l'étude des enjeux sémiotiques de la classe. Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kasazian et L. Sochala (Eds.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Lausanne, Suisse: Peter Berg.

Tonnetti, B., Louviot, M., Le Roy, D., Darbellay, F., et Fargier, P. (sous presse). Interdisciplinarité et éducation physique : repères conceptuels, étude de productions professionnelles francophones et perspectives pour une réussite de tous et toutes. Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (Eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6918

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Colloques et congrès scientifiques

Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (sous presse). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Le texte comme lieu d’ancrage d’un raisonnement orthographique. De nouvelles pistes de recherche et d’enseignement en perspective ? Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Gabola, P., Allenbach, M., Hascoët, M., & Sauer, C. (2024, June). La mobilizzazione del supporto sociale nell’attività di insegnanti che operano per la promozione del benessere a scuola: una ricerca-azione-formazione nel contesto Svizzero. Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XVI Edizione, Università di Roma, Italie.

Mamprin, C., Thiam, M., Clément, L., & Gabola, P. (2024, June). Il benessere degli insegnanti e la qualità delle relazioni interpersonali a scuola: un'analisi per profilo latente . Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XVI Edizione, Université Lumsa de Rome, Italie.

Rapports

Weber Guisan, S. (2023). Les effets d’un processus de validation des acquis de l’expérience, entre injonction biographique et émancipation. Regards croisés entre candidat·es et intervenant·es d’un dispositif de VAE [Mémoire CAS "Récits de vie et accompagnement biographique", Université de Fribourg, inédit]. UER DV.

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Thèses

Didier, J. (2024). La conception des artefacts : approches épistémologiques, anthropologiques et didactiques (Habilitation à Diriger des Recherches). Université de Strasbourg, Strasbourg, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7541

Tschopp Rywalski, G. (2023). Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement (Philosophiae Doctor in Scientia Pedagogica). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

Jacquier, C. (2022). L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6673

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Sieber, J. (2022). Le changement pédagogique : un processus impliquant acteurs, organisation et institution : analyse de trois réformes scolaires de l'espace francophone bernois : entre changements et inertie (Doctorat ès Sciences humaines et sociales). Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6404

Documents pédagogiques

Bauer, S., Gfeller, C., et Education 21, (2023). Capsules vidéo sur le climat de classe positif, équitable et durable [Document pédagogique]. https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Fawer Caputo, C. (2023). Gérer les pertes et les deuils (à l'adolescence) [Document pédagogique]. Lausanne: éditions Agora.

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Fotoroman_KB9 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6901

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Zweisprachiges Quartett_KB8 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6900

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Rap_KB11 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6904

Développements informatiques

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

E-prints et working papers

Lebreton, C. (2024). Le paradis des chats – Timothée Le Véel – Émile Zola. Lausanne, Suisse. https://www.voielivres.ch/le-paradis-des-chats-timothee-le-veel-emile-zola/

Lebreton, C. (2024). Les romans délicats de Kochka. Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7475

Guillemin, S., et Béguin, M. (2022). Suzanne aux oiseaux : échange impromptu entre Marie Béguin et Sonia Guillemin. Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7332

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Conférences, allocutions et communications diverses

Gilles, J.-L. (2024, mai). Focus sur les Tables de spécification (TDS). Communication présentée à Accompagnement sur les outils pour la conception des évaluations externes, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7586

Paillard, E., et Girinshuti, C. (2024, avril). Lifelong learning : historique et définition(s). Communication présentée à Journée d'étude de la DAFC sur le LLL, Lausanne, Suisse.

Paillard, E. (2024, March). Lifelong Learning and the Teaching of Ancient Languages. Paper presented at the Annual meeting of the RELICS research group, Ghent, Belgique.

Laffranchini, M. (2024, mars). Y a-t-il du racisme dans les manuels scolaires ? Communication présentée à La prévention du racisme à l’école: enjeux et pistes d’actions, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/prevention-racisme-ecole-enjeux-pistes-actions.html

Laffranchini, M., Gross, D., et Urso, F. (2024, février). Fracturer l'invisible. Surmonter les barrières du succès! Communication présentée à Forum Horizon, Lausanne, Suisse. https://www.forum-horizon.ch/fr/

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page