HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Loi Zedda, M., Frenette, E., Thibodeau, S., et Forget, P. (sous presse). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : Adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC). Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education.

De Simone, S., Mauroux, L., et Balslev, K. (sous presse). Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance. Phronesis.

Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (in press). Assessment of cross-cutting and interdisciplinary competences in Education for Sustainable Development. Environmental Education Research. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2136362

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (sous presse). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Cece, V., et Chantepie Laurent, A. (sous presse). La gestion des émotions en et par l’éducation physique : Proposition pratique. Education physique en mouvement (L'). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6136

Ouvrages

Théraulaz, Y., Ohayon, C., et Godinot, N. (2022). Manger intelligent. Consilier le goût et la santé. Lausanne, Suisse: EPFLPRESS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6430

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité des perspectives. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Fumeaux, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (Eds.). (2022). Des voix au coeur de l’école. Une voie vers la pédagogie antiraciste. (Vol. 2). Genève, Suisee: LICRA-Genève. https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire

Capron Puozzo, I., et Vuichard, A. (Eds.). (2022). L’innovation pédagogique De la théorie à la pratique. Neuchâtel, Suisse:  Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6050

Parties d'ouvrages

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Des recherches participatives pour faire évoluer les pratiques ? Dans AIRDF (Ed.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Recherches en didactique du français. (Vol. 14). Namur, Belgique: AIRDF.

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Darme-Xu, A., Marmy, V., et Degoumois, V. (sous presse). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Dans - (Ed.), Actes du Colloque international francophone sur les recherches participatives. -, -: -.

Colloques et congrès scientifiques

Daina, A., Batteau, V., et Bünzli, L.-O. (sous presse). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Batteau, V. (in press). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (in press). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021. xx, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Rapports

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Thèses

Sieber, J. (2022). Le changement pédagogique : un processus impliquant acteurs, organisation et institution : analyse de trois réformes scolaires de l'espace francophone bernois : entre changements et inertie (Doctorat ès Sciences humaines et sociales). Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6404

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Documents pédagogiques

Masson, C., Boulet, S., Kaourova, A., Diba, N., et Aeberli, L. (2022). Chair and you [Document pédagogique]. Lausanne: MUDAC et HEP.

Schifferli, D. (2022). « Voir le poème » ou comment enseigner la poésie par l’image [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6223

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021). "Moi, j'attends" : un album de littérature de jeunesse mais une double expérience de lecture [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/moi-jattends-un-album-de-litterature-de-jeunesse-mais-une-double-experience-de-lecture/

Detcheverry, C. (2021). Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/le-cercle-des-hiboux-quand-ledition-jeunesse-soffre-a-lecole-recit-dun-abonnement-aux-editions-la-joie-de-lire/

Detcheverry, C. (2021). Les mots-clés à mollette: un festival de littérature jeunesse en Suisse romande - épisode 1 [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/les-mots-cles-a-molette-un-festival-du-livre-jeunesse-en-suisse-romande-episode-1/

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Conférences, allocutions et communications diverses

Barroca-Paccard, M. (2022, novembre). atelier « après thèse » des rencontres de l’ARDIST. Communication présentée à Les 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Toulouse, France.

Bugmann, J., et Imhof, J.-C. (2022). Les robots humanoïdes pour stimuler les interactions et les apprentissages d'élèves ayant des troubles du spectre autistique. Communication présentée à Les Mardis de l'Éduc de l'OBSEF, Lausanne, Suisse.

Bugmann, J. (2022). Je tweet, tu snapes, ils scrollent?? » L’éducation à la citoyenneté numérique: enjeux et défis pour le·la citoyen·ne, l’enseignant·e, l’élève? Communication présentée à Semaine internationale de la citoyenneté numérique, Lausanne, Suisse.

Ristea, P. (2022).  « Ce sujet nous tient particulièrement à cœur ». Rôle des éléments biographiques dans l’élaboration des mémoires professionnels de futures enseignantes plurilingues . Communication présentée à Journée d’étude du Laboratoire LPIC "Quelle place pour les langues dans la formation ?", Lausanne, Suisse.

Florey, S., Jeanneret, S., Mitrovic, V., et Follin, D. (2022). D’une oeuvre littéraire classique à une production numérique : enjeux et conditions d’une transformation menée par des élèves du secondaire 2. Communication présentée à 23e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6288

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page