HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Blondeau, T. (sous presse). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5386

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (in press). Teacher Well-Being and Perceived School Climate during COVID-19 School Closure: The Case of Physical Education in Switzerland. Teacher Educator (The). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5295

Cece, V., Guillet-Descas, E., & Lentillon-Kaestner, V. (in press). The Longitudinal Trajectories of Teacher Burnout and Vigour across the Scholar Year: The Predictive Role of Emotional Intelligence. Psychology in the Schools. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5303

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). Quelles approches des textes réflexifs pour quelle conception du développement professionnel ? Lettre de l'AIRDF (La). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5184

Cece, V., Guillet-Descas, E., Juhel, K., & Martinent, G. (in press). Emotional determinants and consequences of flow experience of young elite athletes involved in intensive training centers across the competitive season. International Journal of Sport and Exercise Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4944

Ouvrages

Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (sous presse). Le corps dans le processus-enseignement-apprentissage. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

North, B., Piccardo, E., Goodier, T., Fasoglio, D., Margonis-Pasinetti, R., & Rüschoff, B. (Eds.). (2022). Enriching 21st-Century Language Education. The CEFR Companion volume in practice.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5760

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (Eds.). (2022). Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5720

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4900

Progin, L., Letor, C., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4843

Parties d'ouvrages

Quinche, F., et Vulic, A. (sous presse). Un jeu de rôle pour s’approprier le musée ? Des élèves deviennent guides dans un musée national. Dans G. Turin et G. Thonney (Eds.), Jeu de rôle et transmission littéraire, Actes du colloque international, 5-6 mars 2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5117

Didier, J., et Bonnardel, N. (sous presse). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola et E. Benetto (Eds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Malakoff, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061

Quinche, F., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s. Dans A. Bonnet et V. Dupont (Eds.), Ce que l'art fait à l'école. Dijon, France: Centre G. Chevrier, Université de Bourgogne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394

Merhan, M., et Gagnon, R. (sous presse). Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4649

Marmy, V., Stoudmann, S., et Degoumois, V. (sous presse). La fonction complément du nom, entre grammaire et texte: un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: Quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Colloques et congrès scientifiques

Daina, A., Batteau, V., et Bünzli, L.-O. (sous presse). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Batteau, V. (in press). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (in press). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021. xx, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Rapports

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV. doi:10.5281/zenodo.5575956

Gremion, L., et Monney, C. (2021). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. CSRe.

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., ... Veillette, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. UER AGIRS, Chambre HEP swissuniversities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571

Sansegundo Moreno, O. (2019). « Le Repuis, j’y tiens ! » Comprendre les causes du décrochage en formation professionnelle spécialisée et viser l’accrochage. UER PS, LASALÉ.

Thèses

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Joinel Alvarez, V. (2021). Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? (Thèse de doctorat en sciences de l’éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5497

De Simone, S. (2021). Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445

Zinguinian, M. (2020). Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois (Doctorat en sciences sociales). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Documents pédagogiques

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021). "Moi, j'attends" : un album de littérature de jeunesse mais une double expérience de lecture [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/moi-jattends-un-album-de-litterature-de-jeunesse-mais-une-double-experience-de-lecture/

Detcheverry, C. (2021). Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/le-cercle-des-hiboux-quand-ledition-jeunesse-soffre-a-lecole-recit-dun-abonnement-aux-editions-la-joie-de-lire/

Detcheverry, C. (2021). Les mots-clés à mollette: un festival de littérature jeunesse en Suisse romande - épisode 1 [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/les-mots-cles-a-molette-un-festival-du-livre-jeunesse-en-suisse-romande-episode-1/

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

E-prints et working papers

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Conférences, allocutions et communications diverses

Progin, L. (2022). Rencontre et débat avec les chercheurs autour de l’exercice du leadership. Communication présentée à Table ronde en direction des personnels de direction de la promotion Simone de Beauvoir (2021) à l’occasion de leur second présentiel de formation dans la continuité du module d’auto-formation mis à disposition sur M(at)gistère et du webinaire du 15 décembre (Mobiliser son leadership) à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, France.

Progin, L. (2022, mai). La ou le leader scolaire de demain. Communication présentée à Formation d’approfondissement complémentaire proposée aux stagiaires personnels de direction et inspecteurs du premier et second degré des formations initiales des promotion Simone Veil (2018) et Michel serres (2019) de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, France.

Joublot-Ferré, S. (2022, mai). Quelle place pour l'imaginaire géographique en classe ? Communication présentée à 3e Colloque international en Sciences de l'Éducation et de la Formation. Imaginaire adolescent, Adolecents imaginaires, Milan., Italie. https://adolescencecontemporaine.org/en/2022-conference/

Jolivet, S., Wang, P., et Dechaux, E. (2022). Formation didactique des enseignants d’informatique : quels concepts utiliser ? Communication présentée à Didapro 9, Le Mans, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5766

Trajanoski, A. (2022, avril). Conception d’un artefact numérique favorisant l’apprentissage de la syntonisation à distance : premières données. Communication présentée à Journée d’étude doctorale : L’impact de la rétroaction sur l’agir de l’enseignant et/ou de l’élève, Aix-en-Provence, France.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page