HEP VAUD
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Système d'assurance qualité

Dernière mise à jour le 2 juin 2022

Le système d’assurance qualité (SAQ) de la HEP Vaud est composé d’un ensemble cohérent de dispositifs permettant à l’institution d’assurer la qualité de ses activités.

Le SAQ de la HEP Vaud est basé sur l’expertise de ses collaboratrices et collaborateurs et sur les cadres de référence en vigueur aux plans national et européen. 

Objectifs

Le SAQ de la HEP Vaud vise à garantir la qualité des prestations délivrées et du fonctionnement de l’organisation (transparence) et à fournir des recommandations pour mieux faire (amélioration continue).

Ce système contribue à l’atteinte objectifs fixés dans le Plan stratégique de la HEP Vaud. Il favorise l’accomplissement des missions de la Haute école. 

Il permet de favoriser la confiance des personnes intéressées et de pérenniser la culture qualité. 

Dimensions qualité 

Le SAQ prend appui sur les trois processus clés de la HEP Vaud : gouvernance, production des prestations et activités de support. Il est configuré de telle sorte que les dimensions pour lesquelles des évaluations sont requises au plan de l’assurance qualité (ou «dimension qualité») couvrent l’entier du fonctionnement de l’organisation. 

La description du SAQ prend donc la forme d’un référentiel de dimensions qualité, assortis d’objectifs, d’indicateurs et de critères de réalisation.

Dispositifs qualité

Pour atteindre ses objectifs qualité, la HEP Vaud mobilise différents types de dispositifs: écoute des parties prenantes (enquêtes), revues d’objectifs,  tableaux de bord (Business Intelligence, statistiques), autoévaluations, contrôles internes, évaluations externes, etc.

À chaque dispositif correspond un niveau de maturité permettant d’évaluer sa performance et de mettre en place des actions d’amélioration au besoin.

Responsabilités

Quand bien même la qualité est l’affaire de toutes et de tous, l’identification des responsabilités est nécessaire au bon fonctionnement du SAQ. 

Le Comité de direction a notamment pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique générale, d’élaborer le Plan d’intentions, de négocier le Plan stratégique pluriannuel et d’émettre périodiquement le rapport de suivi y relatif. Il est également responsable d’assurer le contrôle et le développement de la qualité des prestations.

Le Centre assurance qualité (CeQual) est responsable de coordonner le SAQ  à l’échelle de l’institution et de soutenir l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre de dispositifs d’amélioration continue. 

La Commission participative qualité appuie le CeQual dans le développement du SAQ et de la culture qualité au sein de la HEP Vaud.

Chaque unité d’enseignement et de recherche, filière et unité de service est responsable de garantir la qualité des activités en lien avec son mandat. 

Les partenaires de la formation pratique en établissement, les étudiants et les participants à la formation continue contribuent également à l’amélioration continue de la qualité par leurs actions, observations, constats et analyses.

Évaluation

L’évaluation périodique du SAQ permet d’obtenir une vision actualisée de son fonctionnement et de son niveau de maturité, afin de déterminer s’il est cohérent, adéquat et efficace. Elle conduit à décider d’actions d’amélioration si besoin. 

D’autres occasions d’évaluation du SAQ sont présentes au travers de nombreux dispositifs réguliers, comme par exemple: les commissions des études, l’autoévaluation et plan de développement des unités, les procédures de reconnaissance des diplômes et des programmes de formation. 

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