Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)
L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.
Les missions de l'UER MI sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Actualités et événements
Notre UER déménage !
Dès le 22 février 2021, les collaboratrices et collaborateurs de l'UER MI emménagent dans les nouveaux locaux de la HEP docks, à l'Avenue de Sévelin 46, 1004 Lausanne. Nos numéros de téléphone nous suivent. Au plaisir de vous rencontrer dans nos nouveaux espaces de travail.
ATTENTION : Pour nous écrire : Haute Ecole Pédagogique, nom et prénom, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne.
Nouveau projet d'UER
10.02.2021 > Pour soutenir et visibiliser le volet numérique de son plan stratégique, la HEP du canton de Vaud se dote d’un Future Classroom lab (FCL) sur son nouveau site HEP docks dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin.
Publications récentes
El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518
Audrin, C., & Audrin, B. (2023). More than just emotional intelligence online: introducing “digital emotional intelligence”. Frontiers in Psychology, 14, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6690
Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703
Ferreira de Souza, A., Labache, E., et Cazals, B. (2023). Un laboratoire de mathématiques à l'école primaire en France. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 56-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6647
Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614
Bonvin, G., et Sanchez, E. (2022). Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. Sciences et Technologies de l'Information et la Communication pour l'Education et la Formation - STICEF, 29(1), 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6356
Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.
Ferreira de Souza, A. (2022, décembre). Accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants dans la mise en place d’EMILE à l’école primaire. Communication présentée à PluriMaths, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6212
À decouvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales