Axes thématiques
Dernière mise à jour le 25 octobre 2023
L’UER MI investit le champ de l’éducation numérique selon trois axes principaux: la didactique de l’informatique, les usages et médias numériques ainsi que l’axe numérique et société.
Ces trois axes, complémentaires et non-exclusifs, possèdent leur logique propre. Les directions qu’ils indiquent permettent de composer une cartographie étendue du domaine de l’éducation numérique. Les formations, les recherches, les projets d’innovation et les communautés dans lesquels l’UER MI s’engage sont fortement liés à l’un ou à plusieurs de ces trois axes.
Didactique de l'informatique
Cet axe représente le domaine des connaissances et processus qui opèrent dans l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.
Activités en lien avec l'axe didactique de l'informatique
Usages et médias numériques
Cet axe s’intéresse à la manière dont les usages et médias numériques peuvent contribuer à l’innovation pédagogique, contribuer au renouvellement de l’éditorialisation du savoir et à faire advenir une éducation numérique ouverte et créative.
Activités en lien avec l'axe usages et médias numériques
Numérique et société
Cet axe interroge les multiples relations entre numérique et société et la manière dont l’un amène l’autre à évoluer.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales