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Le Bachelor primaire de la HEP confirme sa haute qualité au plan suisse

Dernière mise à jour le 6 mars 2017

La Filière Enseignement primaire renouvelle avec brio la reconnaissance de son diplôme et consolide encore l’attractivité de sa formation. Elle a répondu 5 sur 5 aux exigences de qualité fixées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Assurer la reconnaissance d’un diplôme sur la durée ne coule pas de source. La règle d’or pour y parvenir passe par l’intégration des exigences du cadre de la formation dès la conception du plan d’études et leur mise en œuvre concrète avec toutes les parties prenantes. Pour la Filière BP, cet exercice de haut vol vient de s’achever avec succès: la CDIP a confirmé la reconnaissance du diplôme le 13 janvier 2017.

Un programme de formation de haute qualité

Au terme de l’examen d’un dossier très complet et détaillé résultant
 de la démarche d’autoévaluation conduite par la filière, les experts ont rendu leur verdict. Ils estiment «qu’il s’agit d’un programme de formation de haute qualité, notamment si l’on considère l’articulation théorie-pratique, l’articulation enseignement-recherche et la conception de la formation pratique».

La Commission d’évaluation a notamment aussi été séduite par l’introduction de modules spécifiques à chacun des deux profils 1-4 et 5-8, pour renforcer les didactiques propres aux degrés d’enseignement. Elle a également largement salué la mise en œuvre de nouvelles activités de formation prenant en compte les besoins particuliers des élèves. Sur un plan plus général, les experts ont aussi souligné positivement l’admission sur dossier «réglée de manière claire et cohérente» et l’introduction réussie de la procédure de validation des acquis d’expérience.

Une vision consolidée

C’est donc sans hésitation et en pleine confiance que le Bachelor et Diplôme d’enseignement pour le degré primaire poursuit son développement. Aujourd’hui consolidé dans sa vision et sa mise en œuvre, il continuera à relever les impératifs posés par le renouvellement toujours croissant du corps enseignant, et préparera les enseignantes et enseignants des générations futures à répondre au mieux aux nombreux défis qui seront les leurs.

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