HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Elections: le Conseil HEP renouvelle ses membres

Dernière mise à jour le 30 août 2012

Les élections du Conseil HEP se tiennent au début du mois de septembre. Interview de Luc-Olivier Bünzli, qui a présidé cet organe durant sa toute première législature.

Après trois ans, la première législature du Conseil HEP touche à sa fin: des élections destinées à élire, ou réélire, ses membres se déroulent au début du mois de septembre. Mis en place en 2009, le Conseil est le deuxième organe de l'institution, à côté du Comité de direction.

Luc-Olivier Bünzli, formateur en didactique des mathématiques, collaborateur scientifique de la Filière Enseignement primaire et premier président du Conseil, rappelle les enjeux de ces élections et revient sur le rôle de cet organe au sein de la HEP.

Pourriez-vous rappeler brièvement quelles sont les missions du Conseil HEP?

La tâche principale du Conseil HEP est la ratification du budget pour laquelle se réunit une Commission financière, composée de plusieurs membres de l'assemblée, pour travailler sur la question. Sa deuxième fonction consiste à se prononcer sur l'organisation des études. Le Conseil est en particulier consulté sur les nouveaux règlements d'études – auxquels il peut proposer des amendements – et sur leurs modifications.

Il a également un droit de regard sur plan d'intentions qu'il doit préaviser et sur le plan stratégique, tout deux élaborés par le Comité de direction (CD). Enfin, le Conseil peut aussi faire des propositions au CD – sous la forme de résolutions – pour toute question liée à la HEP.

Quel est l'enjeu de ces élections?

Il est surtout très important que chaque corps de l'institution soit représenté. J'espère donc que les candidats qui se présenteront seront assez nombreux pour donner lieu à un vrai choix.

Comment se déroulent-elles exactement?

Le mode d'élection est différent pour chaque corps. En résumé, les élections pour le corps professoral, intermédiaire et pour le personnel administratif et technique se font à l'interne. Ils ont d'ailleurs déjà reçu un appel à candidature de la part du rectorat, valable jusqu'au 31 août. Une fois la liste des candidats établie, elle sera envoyée à chaque corps qui devra alors voter par voie de courrier électronique.

Les praticiens formateurs sont quant à eux élus dans le cadre de l'intersyndicale et les étudiants par leur Comité. Enfin, les directeurs d'établissement sont élus par leurs associations professionnelles.

Que souhaitez-vous dire aux futurs candidats?

Je pense que le Conseil est un lieu où de plus en plus de résolutions, de propositions et de décisions vont être prises. Il s'agit d'une manière intelligente de participer à la vie de l'institution. C'est tout simplement un lieu où l'on peut se faire entendre.

Qu'avez-vous retiré de votre participation au Conseil?

J'ai beaucoup appris sur la manière de mener un organe de cette importance. J'ai trouvé très intéressant de construire la place du Conseil au sein de la HEP. Après trois ans, nous avons pu trouver une vitesse de croisière. Le fonctionnement a été long à mettre en place mais aujourd'hui cela se passe bien et j'en suis très content. Le Conseil est désormais doté d'un bureau, composé d'un membre de chaque corps et de deux étudiants (élus pour une année), qui assure son fonctionnement quotidien.

Le prochain objectif sera de développer le travail des commissions. Le Conseil est en effet constitué de plusieurs commissions qui étudient chacune un aspect du fonctionnement de l'institution. Quatre commissions permanentes travaillent sur les thèmes "finances", "santé", "formation pratique" et "échecs et remédiations". Une Commission "Charte" se réunit également de manière ponctuelle.

Pour donner un exemple concret, la Commission "santé" s'est penchée sur le fonctionnement interne du médecin-conseil de la HEP ainsi que sur les possibilités d'intervention d'urgence de l'aumônerie et du conseil psychologique. Elle a consulté dans ce cadre l'Institut de médecine du travail et a finalement proposé au CD de mettre en place une démarche de gestion de santé en entreprise.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page