Inclusion
Dernière mise à jour le 7 décembre 2023
Développement de la communauté éducative dans une visée inclusive
Le principe d'inclusion oriente dans une visée inclusive les activités de formation, d’accompagnement et de recherche menées par l’UER Développement. Les défis posés à la communauté éducative par la diversité toujours croissante de ses membres interrogent la manière dont ses actrices et acteurs y répondent. Il s’agit de passer d’un paradigme intégratif, centré sur l’individu qui doit faire la preuve de sa capacité à entrer ou se maintenir dans le groupe, à un paradigme inclusif impliquant toute la communauté éducative.
L’évolution des rôles et fonctions découlant de la mise en oeuvre d’une école inclusive est analysée au niveau tant des élèves, des professionnelles et professionnels que du système scolaire. Elle nécessite d’accompagner aussi bien les actrices et acteurs de l’école que de repenser l’organisation scolaire. Pour ce faire, les recherches menées notamment au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) sont articulées avec les formations et les accompagnements conduits par l’UER.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales