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Présentation de l’UER Développement

Dernière mise à jour le 7 décembre 2023

L’UER Développement s'engage dans la formation des enseignantes et enseignants, ainsi que dans l'accompagnement des établissements et de leurs personnels scolaires. Elle s’attache au développement d'enseignements, de projets et de travaux de recherche portant sur les domaines suivants :

Le développement psychologique : il se réfère à l'étude des comportements humains et processus cognitifs, affectifs et sociaux qui caractérisent le développement de la personne. Cette perspective prend aussi en considération les enjeux identitaires soulevés par les contextes sociaux au sein desquels s’effectue le développement de l’enfance à l’âge adulte.

Le développement organisationnel : il se rapporte aux multiples dynamiques et activités à l'œuvre au sein des institutions éducatives et de formation ainsi qu'aux différents projets qui en structurent l’activité. Il s'intéresse en outre aux processus de changement au sein des organisations et à la façon dont les acteurs et actrices peuvent y contribuer.

Le développement professionnel : il s’intéresse au corps professionnel de l’enseignement et de l’éducation, en s’orientant vers une compréhension des enjeux et contraintes avec lesquelles il doit composer, ainsi que les marges de manœuvre dont disposent les individus pour y faire face. Les acteurs et actrices sont considérées ici dans leur rapport à soi, à autrui et au monde. Cette visée compréhensive va de pair avec la dimension d'accompagnement du changement et des transitions.

Vision 

L'UER DV accomplit sa mission avec le souci de proposer des approches cohérentes de la complexité qui caractérise à la fois ses champs disciplinaires et ses objets. Une pluralité de concepts, de paradigmes et de méthodes est ainsi intégrée tant dans l'offre de formation que dans la recherche. Les trois domaines identifiés plus haut permettent :

  • la prise en compte des divers niveaux d'analyse, du microsystème au macrosystème, en tenant compte de la dimension chronologique (continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et temporalités dans lesquelles s’inscrivent l’école et ses actrices et acteurs) ;
  • des ancrages multiples, répondant non seulement à l'hétérogénéité des populations et de leurs besoins, mais aussi à l'exigence d'intelligibilité posée par la nécessaire mobilisation des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives.

Les membres de l'UER conçoivent l’établissement scolaire comme une communauté d'apprenantes et d’apprenants à même d'approcher positivement les défis posés par la diversité et ses enjeux sociétaux : de l'inclusion à la durabilité. Il s’agit de construire un environnement d'enseignement, d’apprentissage et de formation qui favorise la santé psychosociale de ses actrices et acteurs, tout en y intégrant les évolutions les plus récentes dans les champs de la psychologie, des sciences de l’éducation et des sciences sociales. L’accompagnement de la posture réflexive des acteurs et actrices de l’École, tout comme celui de la déstandardisation des parcours professionnels ou des transitions individuelles, collectives ou organisationnelles constituent des intérêts marqués des membres de l’UER.

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