Favoriser les apprentissages. Fondements, repères, expériences, environnement
Dernière mise à jour le 19 janvier 2015
De multiples facteurs interviennent pour favoriser ou entraver l’apprentissage. Le plus souvent, la matière désincarnée ne suffit pas. Des éléments comme la personnalité du maître, les relations avec les pairs, la confiance en soi de l’élève, l’organisation des séquences d’apprentissage, jouent un rôle déterminant.
Dans ce quatrième numéro Prismes fonde ses réflexions sur les apports de grands pédagogues et penseurs du passé (Piaget, Froebel, Montessori...), mais aussi sur ceux de chercheurs actuels comme Pierre-André Doudin professeur HEP et Francisco Pons professeur à l’Université d’Aalborg au Danemark, sans oublier les praticiens qui travaillent quotidiennement avec leurs classes. Un regard sur la complexité des réformes scolaires nous est apporté par un entretien avec Guy Bourgeault, professeur d’éthique à Montréal. Garder le cap sur ce qui semble essentiel, tel est le propos de cette parution.