HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

«La culture vers des horizons nouveaux?»

Dernière mise à jour le 30 mai 2012

Prismes n° 16 interroge, dans son dossier, la culture entre crise et nouveaux usages, les cultures dans leur rapport au proche et au lointain, mais aussi au coeur de l'école, lieu d'expérimentation et d'interaction.

Dans sa dernière édition, Prismes fait le point sur l'état de la culture. Est-elle en crise ou faut-il la redéfinir en fonction des nouveaux usages que l'on en fait? 

Pour le philosophe français, Pierre Statius, la culture au sens des humanités classiques vit son crépuscule alors que pour les formateurs HEP, Sacha Varin et John Didier, elle est entrée dans une ère nouvelle, marquée par ses liens avec l'économie et la technique qui se reflètent désormais clairement dans le monde de l'éducation.

Autre chapitre de la culture, les cultures qui, entre les défis posés et les limites imposées, vivent et se transforment dans un mouvement permanent. Ainsi, Antje Marianne Kolde raconte le métissage culturel que l'on trouve déjà dans l'Empire romain qui invente, en quelque sorte, un monde globalisé, et Deniz Gyger Gaspoz rend compte des recherches anglo-saxonnes sur les enfants interculturels d'aujourd'hui. 

D'autres auteurs apportent de passionnantes contributions à l'esquisse de ces "nouveaux horizons" culturels, accompagnés par les photographies d'un artiste japonais, Hiroshi Watanabe dont le regard illumine ce riche questionnement sur le sens et les sens de la culture.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page